Édition internationale

Le French Film Festival London s’ouvre en beauté à l’Institut français du Royaume-Uni

Le Ciné Lumière s’apprête à connaître un sacré va-et-vient en ce mois de novembre. Ce mardi 12 novembre, l’Institut français du Royaume-Uni donnait le coup d’envoi du French Film Festival London 2025, un rendez-vous attendu par de nombreux amoureux du cinéma français.

the great arche London film festivalthe great arche London film festival
La projection de L’Inconnu de la Grande Arche, pour le lancement du French Film Festival London !
Écrit par Ewan Petris
Publié le 13 novembre 2025

Projecteurs, champagne et cinéma d’auteur : le French Film Festival London est bel et bien de retour ! Avant la projection du film d’ouverture, L’Inconnu de la Grande Arche (The Great Arch), les partenaires de l’Institut se sont retrouvés autour d’un cocktail de lancement.

 

Un film fort, pour ouvrir le bal

 

Comment ouvrir le festival autrement qu’avec une œuvre célébrant la collaboration internationale ? La soirée s’est donc poursuivie avec la projection du film de Stéphane Demoustier, L’Inconnu de la Grande Arche, présenté en présence du réalisateur et de l’acteur principal Claes Bang.

 

Après la séance, les deux invités se sont prêtés à une session de questions-réponses spontanée, ponctuée d’anecdotes de tournage et de réflexions sur l’architecture, la société contemporaine, la place du cinéma, et le rôle de la politique dans l’art : “Certes, je n’ai pas à proprement parler tourné avec François Mitterrand, mais Michel (Fau) incarne le rôle à la perfection. C’était très impressionnant”, a confié Claes Bang, avec humour.

 

33 ans, 33 films : la diversité à l’honneur

 

Dans son discours d’ouverture, Anissa Morel, directrice de l’Institut français du Royaume-Uni, a rappelé la portée de cet événement : “Cette 33ᵉ édition est à l’image du festival : audacieuse, ouverte et profondément diverse.”

 

Le French Film Festival London 2025 célèbre la richesse du cinéma français

 

Le chiffre n’est pas anodin : 33 ans, 33 films. L’Institut proposera pendant quelques jours :  “une sélection éclectique qui traverse les genres, les générations et les frontières, de Téhéran à Tel Aviv, pour refléter toute la richesse du cinéma francophone contemporain,” ajoute la directrice. 

 

Un festival entre Londres et le Royaume-Uni

 

Organisé par l’Institut français, le French Film Festival London s’inscrit dans le cadre du French Film Festival UK, qui fait rayonner le cinéma français à travers plusieurs villes britanniques.


L’édition londonienne se distingue notamment par sa programmation et ses multiples séances de questions/réponses avec de grands réalisateurs. Pour découvrir la programmation complète, les séances et les invités, rendez-vous sur le site de l’Institut français.


 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.