Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EXPO/LONDRES - Réflexions et poésie autour du réchauffement climatique

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 5 janvier 2010, mis à jour le 21 janvier 2010

La galerie du 6 Burlington Gardens de la Royal Academy of Art accueille jusqu'au 31 janvier plus de 30 artistes contemporains qui exposent leur travaux sur le thème du changement climatique et de son impact sur l'homme et la terre

Les supports sont variés (sculptures, vidéos, photos, objets, assemblages?), les ?uvres guidées par le pessimisme, l'angoisse, l'espoir, ou l'interrogation, mais le fil conducteur est esthétique et poétique, même si l'exposition se veut sérieuse et porteuse de message. Si on fait fi de la molécule de carbone géante accrochée sur la façade de l'immeuble, on peut considérer que les statuettes en terre cuite d'Antony Gormley qui remplissent l'une des premières pièces de l'exposition avec leurs visages interrogateurs, font office d'introduction, en mettant sur le devant de la scène la question de la responsabilité de l'homme dans le monde en mutation.

Globalement, toutes les ?uvres de l'exposition sont ?apprenantes' au sens où par leur variété de matériaux et la diversité de la réflexion et du résultat, elles sont capables, de sensibiliser des visiteurs, de nourrir leurs interrogations, qu'ils soient amateurs d'art contemporain ou non. Les ?uvres sont parfois surprenantes et ancrées dans le réalisme, comme celle de Lucy + Jorge Orta, composée de tentes cousues main et recouvertes de drapeaux et fragments de vêtements. Initialement installées dans l'Antarctique en de février à mars 2007 dans le cadre de l'exposition Antartic Village ? No Borders qui en regroupait 50, les deux tentes exposées à la Royal Academy, symbolisent la détresse de ceux qui luttent pour franchir les frontières et gagner la liberté de mouvement nécessaire pour échapper aux conflits politiques et sociaux. Réalisme encore avec le mur de 567 horloges à l'heure exhibées par Darren Almond.

Mémoire et espoir
D'autres ?uvres, comme celles de Mariele Neudecker, représentant deux sphères remplies de liquide translucide dans lesquelles baignent des montagnes bleues renversées, évoquent la mémoire à travers l'?il de l'homme avec une dimension artistique mêlant chimie et fantastique. Mémoire encore, teintée de romantisme cette fois, avec les photographies d'Emma Wieslander, prises à la manière du 19ème siècle, et qui soulignent la beauté et la stabilité de la nature avec des prises de vues étonnantes du Lake District.
Au total l'exposition présente des ?uvres de 35 artistes contemporains de renommée internationale et mondiale, dont les travaux mixent inquiétudes et espoir pour l'avenir de l'homme et de la terre en mutation.

Tiphaine Beausseron (www.lepetitjournal.com/Londres) mardi 5 janvier 2010

Crédit photos :
Antony Gormley RA - Amazonian Field -1992 -Terracotta - Variable size, approx 15,000 elements, each 4-40cm -Courtesy of the artist and White Cube, London

Lucy &Jorge Orta - Antarctica Village ? No Borders, Dome Dwelling -2007
Coated Polyamide, various textiles, nation flags, silkscreen print, second hand clothes, webbing, clips - Courtesy Galleria Continua San Gimignano / Beijing / Le Moulin

Mariele Neudecker - 400 Thousand Generations
2009 - Mixed media incl. steel fiberglass, water, salt -153 x 113 x 55cm
Courtesy of the artist and Galerie Barbara Thumm


Sketch à la Royale Academy
Pour faire une pause pendant ou à la fin de votre visite, vous pourrez profiter «Sketch à la Royal at the Academy », le pop-up café de Mourad Mazouz. Situé au rez-de-chaussée, ce café arbore un décor artistique entièrement élaboré avec des matériaux recyclés, recyclables ou de récupération (tables en carton, livres ayant frôlés la décharge publique, portique tressé de laine naturelle?.). Au menu, des préparations concoctées par les cuisiniers et pâtissiers de Sketch situé à quelques rues de là : tartes, quiches, soupes, sandwiches, viennoiseries, scones, mince pies, muffins?., mais aussi, huîtres, saumon fumé, et crêpes salées (bacon-?ufs-fromage ou miel-fromage de chèvre) et sucrées (sucre, miel, nutella, cassis) préparées par Steve Biguet, propriétaire de la crêperie ?Chez Renée' sur l'Ile de Ré, qui a été tout spécialement recruté pour l'occasion par Pierre Gagnaire, le chef 3 étoiles Michelin qui tient les rênes des cuisines et l'image de Sketch.

Plus d'infos :
www.royalacademy.org.uk/earth

lepetitjournal.com londres
Publié le 5 janvier 2010, mis à jour le 21 janvier 2010