Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DECOUVERTE - Banksy, le graffeur mystère

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 8 mars 2010, mis à jour le 13 novembre 2012

Graffeur rebelle, talentueux et mystérieux, Banksy est le phénomène actuel du street art en Grande Bretagne. Son film, "Exit through the gift shop" est dans les salles depuis le 5 mars


Les graffs de Banksy sont visibles à travers le monde / Banksy.co.uk

Personne ne sait qui se cache sous la capuche de cet homme mystère et pourtant c'est l'un des graffeurs les plus célèbres au monde. Banksy serait originaire de Bristol et selon les passionnés, il aurait entre 25 et 30 ans. Son arme favorite est le pochoir pour imprimer sa marque sur les rues et bâtiments du monde entier. 

Son empreinte est souvent teintée d'humour et de sarcasme. L'artiste étonne, surprend et surtout interpelle. Un punk s'apprête à monter un meuble Ikea, une jeune fille tient une glace où se cache un bâton de dynamite, deux policiers britanniques s'embrassent dans la rue? Banksy semble bien nous coller face à nos contradictions. Pacifiste et anti-capitaliste, l'artiste apparaît aussi anarchiste à la lecture de ses ?uvres. Rats et singes sont d'ailleurs souvent les personnages principaux de ses histoires de rue. Mais l'une des forces du graffeur est surtout l'art du détournement. Comme cette colombe vêtue d'un gilet pare-balle, imprimée sur le mur qui sépare Israël des territoires palestiniens. 

De l'art de rue à l'art des galeries

Avec le temps, les graffs sont devenus art, la rue est devenue galerie. Le phénomène Banksy a dépassé la jungle urbaine pour se retrouver bien au chaud dans des galeries de Londres ou de Los Angeles. Les célébrités et critiques d'art ont en effet été séduits par le mystérieux britannique. Résultats, ses graffs se sont vendus aux enchères à des centaines de milliers d'euros. Pourtant, Banksy n'hésite pas à critiquer les personnes qui achètent ses ?uvres à prix d'or. Il se moque de la notoriété et de la valeur que l'on attribue à l'art. Son film " Exit through the gift shop " illustre parfaitement cette ironie de l'art moderne et de la renommée. Après un accueil favorable au festival du film de Berlin, la Berlinale, Banksy a choisi de projeter son film en avant première à Londres dans un tunnel à Waterloo. L'artiste crée l'événement, en joue, et n'a pas fini de surprendre le public. 

Laurène Casseville (www.lepetitjournal.com - Londres) Mardi 9 mars 2010

Où voir « Exit through the gift shop » ? 
http://www.banksyfilm.com/

Où découvrir ses graffs à Londres ?
http://www.artofthestate.co.uk/banksy/banksy.htm

lepetitjournal.com londres
Publié le 8 mars 2010, mis à jour le 13 novembre 2012