

La musique française baroque sera à l'honneur le 6 Mars au Barbican Center qui accueillera une formation prestigieuse : les Talens lyriques, sous la direction du chef d'orchestre Christophe Rousset. A l'affiche ce soir-là, un opéra-ballet de Jean-Philippe Rameau, Les Indes galantes, en version concert. Claveciniste célèbre, passionné d'opéra, c'est Christophe Rousset lui-même qui a fondé l'ensemble il y a vingt ans et le pilote depuis d'une baguette sûre sur les chemins du répertoire lyrique et instrumental baroque. Au milieu de la répétition, entre une gavotte et des accords de violon, rencontre avec le maestro.
(source photo : les talens lyriques)
Lepetitjournal.com - De quand date votre intérêt pour Jean-Philippe Rameau ?
Christophe Rousset - Je suis claveciniste de formation et dans cette discipline, Rameau est incontournable. Je l'ai donc abordé très jeune et il m'a toujours séduit. Le nom de ma formation, les Talens lyriques, est d'ailleurs le sous-titre d'un autre de ses opéras.
Aimez-vous jouer au Barbican Center de Londres ?
Oui, c'est une salle agréable dotée d'une très bonne acoustique. Avec les Talens, nous avons une longue tradition de rencontres avec le public anglais qui est très mélomane et a une vraie qualité d'écoute.
Les Indes galantes sont un opéra-ballet composé d'un prologue et de quatre actes, racontant des amours imaginaires en Turquie, en Perse, chez les Incas et chez les Indiens d'Amérique. Quelles étaient les sources d'inspiration de Rameau ?
Rameau évoque là un Orient de fantaisie où il n'est jamais allé. Mais les idées, les récits circulaient beaucoup au XVIIIème siècle et l'exotisme était à la mode. Il était aussi un grand théoricien et la musique qu'il composait était l'illustration de ses théories.
Mort à 81 ans, il a eu une existence passionnante où s'entrecroisent Louis XIV, le Régent, Watteau, Louis XV, Voltaire? Dans cette longue vie si marquée de la culture du XVIIIème siècle, qu'est-ce qui le rend universel ?
Rameau avait le génie du théâtre et ses opéras sont des machineries très complexes, qui, je pense, intriguent le spectateur. Et pour le chef d'orchestre, c'est un rêve ! Il a vécu longtemps, en effet, et n'a commencé à composer ses opéras qu'à partir de 50 ans. Les Indes est sa deuxième ?uvre lyrique, créée en 1735, qui obtint un succès immédiat. Cependant, par delà les âges, sa musique reste à la fois tonique et gracieuse, juvénile et élégante, et je pense que c'est cela qui nous saisit et nous entraîne le plus.
Ariane Sauvage (www.lepetitjournal.com/londres) vendredi 28 février 2014
Lieu : Barbican Center, Silk Street, London, EC2Y 8DS. (Métro: Barbican Moorgate)
Quand : le jeudi 6 Mars 2014, à 18h30.
Tarif : £ 5-45.



















