Amateurs de sensations douces, c’est votre moment. La première compétition de relaxation d'Europe se déroule à Londres ce mois-ci. Alors êtes-vous prêt... à vous calmer et à vous détendre ? Rendez-vous le 20 août pour le savoir !


La coupe du monde de rugby ? Le championnat du monde de football ? Que c’est has been… Mesdames et messieurs, faites place à la compétition la plus tranquille jamais vue : Le premier championnat britannique de relaxation extrême. Oui, vous ne rêvez pas; le championnat fait apparaître la mention “extrême” sur ses affiches, d’ailleurs, gardez plutôt vos rêveries pour le lancement de la compétition.
Les expatriés français sur place vous le diront eux-mêmes, Londres est une ville stressante. Quoi de mieux pour remédier à cela, que le lancement d’une compétition de relaxation ?

Un championnat aux règles à dormir debout
L’enjeu pour l’organisation est simple : trouver la pépite de la relaxation au Royaume-Uni, le Michael Phelps du repos, en d’autres termes. Vous êtes vous déjà demandé ce qu’il se passerait si on vous forçait à vous détendre et qu'on chronométrait le temps qu'il vous fallait pour atteindre un niveau de calme et de zénitude totale ? C’est exactement ce qu’il va se passer ce 20 août, pour des dizaines d’athlètes plus que préparés, à Londres, au nom de la paix et de la tranquillité .
Les championnats britanniques de relaxation extrême se déroulent au Kia Oval, un lieu habituellement connu pour ses matchs de cricket. Il s'agit là de la toute première compétition européenne. Trente personnes épuisées s'affrontent pour voir qui est capable d'atteindre un état de relaxation contre la montre, face à des "obstacles" stressants. Le rythme cardiaque au repos de chaque participant sera mesuré avant les trois épreuves éliminatoires. Ils seront testés scientifiquement sur leur vitesse de relaxation et leur capacité à se remettre de surprises stressantes telles que des alarmes de voiture et des clips télévisés choquants.
L'extreme relaxing UK championship, au coeur de Londres
Pour ceux qui auraient peur que le tout se passe mal, relax…le championnat s'appuie sur des données scientifiques sérieuses. La Corée du Sud a déjà organisé ses propres compétitions de relaxation et le Dr Jamie Barker, psychologue du sport et de l'exercice à l'université de Loughborough, qui a étudié la relaxation dans le contexte d’épreuve(s), a organisé l'événement. Il espère que la relaxation sera reconnue comme une véritable compétition, à l'avenir.
Le Dr Barker est convaincu qu'il est de plus en plus nécessaire que les gens commencent à intégrer la relaxation dans leur vie. Une étude a d’ailleurs révélé cette année que la moitié des travailleurs britanniques sont menacés d'épuisement professionnel.
Il vous est possible de participer à l'action "Relaxation extrême". Un bulletin de vote sera ouvert jusqu'au 15 août à minuit pour faire partie des 30 chanceux qui participeront au championnat. Les candidats peuvent s'inscrire jusqu'au 15 août à minuit en cliquant ici.
