Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CARNAVAL-Notting Hill aux couleurs des Caraïbes

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 30 août 2010, mis à jour le 13 novembre 2012

Le plus grand carnaval d'Europe a démarré en fanfare hier à Notting Hill. Il continue aujourd'hui avec la grande Parade, un rendez-vous à ne pas manquer !

 

(Crédits photos :Thomas Chorliet )

Plumes, paillettes, noix de coco et soca dance étaient de la fête en ce dimanche après-midi. Depuis 1966 ce quartier de l'Ouest de Londres revêt les couleurs des Caraïbes chaque dernier week-end du mois d'août. Plus d'un million de visiteurs sont attendus pour cette célébration exotique. Un carnaval à découvrir encore aujourd'hui.
 
Des dizaines de tambours marquent le rythme des jeunes danseuses de soca. Paons, perroquets et autres oiseaux des îles remuent en synchronisation. Ces jeunes filles âgées de 6 à 20 ans ont préparé ce moment depuis 1 an. Elles défilent devant des milliers de spectateurs, et sous l'?il averti d'un jury pointilleux. Danses, costumes, musiques, seront évalués par des professionnels durant ces deux jours de fête. Etre sélectionné par le jury est une reconnaissance exceptionnelle.
 
La grande parade, c'est aujourd'hui
Les rues de Notting Hill se colorent ainsi chaque année depuis 1966. A l'époque le quartier était habité par de nombreux immigrés originaires de Trinidad. Le carnaval était alors l'occasion de célébrer la culture et la diversité des peuples à travers musique, danse et parades.
 
Aujourd'hui, la procession démarre à Great Western Road et continue sur 5 kilomètres. Il est conseillé d'arriver en début d'après midi pour commencer les célébrations par une dégustation des meilleures spécialités des Caraïbes. Au menu : banane plantain, poulet grillé ou encore curry d'agneau. En marge des magnifiques défilés, près de 40 sonos sont disséminées un peu partout dans le quartier au grand plaisir des amateurs de reggae, soul ou de drum'n bass.
Laurène Casseville (www.lepetitjournal.com/londres) lundi 30 août 2010
 
Informations:
En ce qui concerne les transports, le mieux est de se connecter sur le site du carnaval.
http://www.thenottinghillcarnival.com/directions.html

 Diaporama de la journée de dimanche (Photos courtoisie Thomas Chorliet)

lepetitjournal.com londres
Publié le 30 août 2010, mis à jour le 13 novembre 2012