Édition internationale

BRIGHTON - Le Pavillon royal, un goût d’Orient au royaume d’Albion

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

La construction de cet étrange palais a beaucoup fait jaser au XIXe siècle. Critiqué pour son excentricité et son coût somptuaire, il est aujourd'hui loué comme une merveille architecturale. Petite visite dans le jardin de George IV

(Photo TL) - Avec ses coupoles et son minaret, le Pavillon Royal de Brighton intrigue et fascine à la fois

Mais que vient donc faire ce palais de maharadjah au beau milieu d'une station balnéaire "typically british" ? Avec ses allures de grosse meringue, le Pavillon royal de Brighton détonne. Il s'agit en fait d'une folie du futur roi George IV. N'appréciant que très peu la vie londonienne, celui-ci passait le plus clair de son temps à Brighton, qui n'était pas encore la station bondée que l'on connaît. Progressivement, la modeste ferme qui servait de pied-à-terre au prince régent s'est transformée en un palais de style néo-classique aussi exotique qu'excentrique, grâce au talent de l'architecte John Nash.
Une fois à l'intérieur, première surprise : la décoration du hall d'entrée est bien de style oriental, mais chinoise et non pas indienne comme l'on aurait pu s'y attendre. A l'époque, ce pays fascinait les Européens friands de chinoiseries. Tableaux, lustres, lampions, meubles, tout le mobilier s'inspire de la Chine, ou du moins de l'idée que l'on s'en faisait à la fin du XVIIIe siècle.

Luxe ostentatoire et dîners gargantuesques
"Le visiteur sera ébloui par la richesse des lieux", comme a tendance à le répéter un peu lourdement l'audio-guide fourni à l'entrée. La somptueuse salle de réception a gardé son opulence intacte, avec son énorme lustre de plus d'une tonne représentant un dragon et que les convives de George IV craignaient de prendre sur la tête. Même la cuisine, ultramoderne pour l'époque, a un côté excessif. Il fallait bien cela pour assurer le succès des banquets gargantuesques, dont le menu était d'ailleurs écrit entièrement en français.
La salle de bal, elle, a bien failli disparaître pour de bon. Frappée d'une malédiction, elle a été ravagée par deux incendies dans la seconde partie du XXe siècle... A chaque fois, elle a été restaurée avec patience pour retrouver son aspect initial.
Le visiteur a accès à quasiment tout le bâtiment, des chambres privées aux couloirs des domestiques, sans oublier les appartements cachés d'un George IV malade et vieillissant. Le tout avec les objets d'époque pour la plupart. De quoi assouvir sa curiosité.
Thomas LEPRESLE. (www.lepetitjournal.com - Londres) jeudi 27 novembre 2008

The Royal Pavilion, Brighton

Tarifs : £8,50 pour les adultes, £5,10 pour les -15 ans
Ouvert tous les jours de 10h à 17h15
Tous les renseignements sur
www.royalpavilion.org.uk ou +44 (0) 1273 200900

A lire aussi dans la rubrique Escapade
A Brighton, sous les cailloux, la plage
Où les Londoniens aiment-ils flâner, faire bronzette et voire même se baigner ? Réponse sans équivoque : Brighton. C'est à moins d'une heure en train, et quel que soit le temps, cette ville respire les vacances. Si on allait voir la mer ?

lepetitjournal.com londres
Publié le 27 novembre 2008, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.