Édition internationale

ON BOUGE - M'accorderiez-vous cette danse ?

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 août 2013

Tous les mois, le club  londonien On Bouge se réunit pour célébrer les danses folkloriques françaises. Débutants ou danseurs expérimentés sont les bienvenus pour exercer quelques pas de bourrée, de gavotte ou de valse en compagnie de musiciens ...  et d'un petit verre de rouge

Chris Shaw, un béret sur la tête et un accordéon sous le bras, s'affaire à installer des guirlandes lumineuses dans la salle communale de Primrose Hill. Ce passionné de folklore français est le président du club On Bouge, qui existe depuis trois décennies."Des personnes qui s'intéressaient à la musique et aux danses traditionnelles ont eu l'idée de créer ce club il y a près de trente ans. J'ai passé beaucoup de temps à essayer de lui donner une nouvelle vie. Nous nous réunissons dans cette salle depuis un peu plus d'un an et nous accueillons de vingt à trente participants tous les mois, ce qui est une réussite," explique Chris qui se réjouit de pouvoir partager sa passion. De Gennetines dans l'Allier, à Saint-Chartier dans l'Indre, ce francophile parcours chaque année la France pour se rendre dans les plus grands festivals de danse."J'aime les danses de la Bretagne, de la Corrèze, de Gascogne, d'Auvergne. La danse la plus difficile est le fisel, une variante de la gavotte, une danse traditionnelle bretonne. Il faut être en forme pour y arriver!" dit-il, en faisant une petite démonstration de ses talents.

Danses traditionnelles et musique d'antan
On Bouge s'attache à faire découvrir les danses populaires venues de France et d'Europe, mais célèbre aussi la musique traditionnelle en compagnie de joueurs d'accordéon et de vielle à roue."Je viens de temps en temps, surtout pour la musique car je ne sais pas danser," avoue Tadeusz, originaire de Pologne. Peter, quant à lui, ne tarit pas d'éloges sur le groupe Angles, venu ce soir là accompagner les danseurs."C'est le meilleur groupe de Grande-Bretagne ! Je traverserais le pays pour les écouter," s'exclame-t-il. Cet amateur de musique a commencé à s'intéresser aux danses françaises il y a un peu plus de dix ans."Cela me donne de l'énergie, c'est une manière fantastique de s'exprimer. Il faut un petit peu d'entrainement mais on y prend vite goût. D'ailleurs, cela m'étonne toujours que plus de gens ne pratiquent pas ces danses!" ajoute-t-il.

Un club ouvert à tous
Pourtant, il n'est pas nécessaire d'être un expert pour s'amuser sur la piste. De 7 à 77 ans, tout le monde est convié à participer aux chorégraphies. David, un membre actif du club, tente d'ailleurs de créer de l'intérêt pour la danse folklorique chez la jeune génération. Ce dernier s'occupe notamment d'une association française à la School of Oriental and African Studies (SOAS) qui organise régulièrement des événements. Bien que le club fasse vivre la culture de l'Hexagone à Londres, les participants français sont peu nombreux. Alors, si vous souhaitez vous essayer à la bourrée à trois temps ou à la polka, On Bouge organise des sessions chaque second vendredi du mois à partir de 19h30 au Primrose Hill Community Centre.

Caroline Boeuf (www.lepetitjournal.com/londres) lundi 8 avril 2013

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

 

Pour plus d'information sur le club, cliquez ICI.

lepetitjournal.com londres
Publié le 15 août 2013, mis à jour le 8 août 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.