10 choses à faire ce week-end à Londres

Par Marie Benhalassa-Bury | Publié le 22/04/2022 à 17:26 | Mis à jour le 22/04/2022 à 18:01
Photo : Garry Knight - Flickr
Le Vintage Clothing Market

C’est officiel : le Met Office annonce un week-end londonien sous le soleil. En cette rare occasion, nous vous proposons un programme – bien rempli – pour profiter de la capitale ce week-end du 23 et 24 avril.

 

Prendre Londres de Haut à Primrose Hill

Si l’on demande aux jeunes Londoniens ce qu’ils comptent faire du week-end ensoleillé à venir, la réponse la plus courante reste sûrement “se poser à Primrose Hill”. Ce quartier exceptionnel tout près de Camden surplombe Londres toute entière du haut d’une jolie colline. Entre amis au soleil, ou seul avec un bon livre face au coucher de soleil, ces hauteurs sont à inscrire impérativement sur votre bucket list.

 

Primrose Hill qui surplombe Londres
Wikimedia Commons

 

 

Se parer, déjà, pour l’été au marché de Brick Lane

Si vous ne connaissez déjà que trop bien Camden Town, il vous reste peut-être à tester le marché de Brick Lane. Dans un quartier animé et typiquement londonien, vous trouverez une farandole de raretés de seconde main vintage en tout genre, mais aussi des pubs et stands qui raviront les foodies les plus assidus de la capitale. Pour une session shopping éthique aux mille surprises, le Vintage Market vous attirera dans ses couloirs ornés de néons roses pour ne plus en ressortir, tant le choix est affriolant.

 

La London Art Fair, le rendez-vous des galeristes hype

Près de 100 galeries du monde entier feront la part belle à l’art contemporain et au surréalisme pour le top départ de la London Art Fair, un événement qui présentera cette année une série d’installations, œuvres et spectacles autour des thématiques de l’avenir et de l’introspection émotionnelle.

 

Dernier week-end pour profiter de l’exposition sur Beethoven !

Cette exposition prend fin dimanche 24 avril, or elle est LE rendez-vous actuel à ne pas manquer de la British Library. Y ont été rassemblés des possessions et manuscrits inédits ayant appartenu au compositeur lui-même, l’objectif étant de vous plonger directement dans l’intimité du génie musical, de la genèse de ses œuvres mais aussi de ses écrits les plus intimes.

 

For the Record : Photography & the art of the album cover

Une autre expo’ qui complètera bien la précédente, puisqu’elle devrait ravir les amateurs de musique et de photographie. Comment la pochette se veut aussi bien l’emblème d’un genre musical que de l’univers d’un artiste singulier ? En ce Record Store Day du 23 avril, The Photographers Gallery vous répond par une présentation de l’histoire du record en tant qu’objet d’art, et expose entre ses murs tout un tas de pochettes d’albums originales.

 

The Burnt City : du théâtre immersif

La compagnie de théâtre Punchdrunk, amatrice de réalité augmentée, fait son grand retour après de longues années, au travers de cette expérience de théâtre immersive. Dans cette restitution moderne des mythologies grecques, avec pour sujet central la chute de Troie, la troupe laisse entendre que pendant que « les mortels accomplissent leur destinée », la « ville prend vie. Une dernière fois ». Une présentation de la pièce on ne peut plus mystérieuse qui saura susciter notre intérêt tant l’on a confiance en les précurseurs londoniens de l’industrie du théâtre immersif.

 

Une pièce de 2008 de Punchdrunk
Un exemple de l'univers de Punchdrunk (2008) - Wikimedia Commons

 

 

Pour les plus courageux, une baignade dans les plus beaux étangs de Londres

À Hampstead Stead concourent trois étangs en lice pour le meilleur spot de baignade citadine. Dans le parc à la vue imprenable sur la capitale, vous pourrez piquer une tête dans l’eau ou bien vous prélasser au soleil sur les pontons. 

 

Hampstead Heath et son étang à Londres
Wikimedia Commons

 

Pour les aficionados de Hyde Park, votre équivalent de baignade rêvée prendra place au lac Serpentine, un autre lac recommandé par les baigneurs courageux de cette fin avril.

 

Walthamstow Wetlands et Walthamstow Village, des lieux étrangement londoniens

L’une des plus grandes réserves naturelles de Londres, Walthamstow Wetlands, est accessible gratuitement pour explorer la verdure proche de la capitale. Un havre de paix au cœur de la ville pour les férus de balades au grand air, et, pour rappel, la météo à venir s’y prête plus que jamais. Ce samedi, la réserve propose même une randonnée-atelier pour les débutants, pour tout savoir sur les migrations de printemps chez les oiseaux qui la composent.

De l’autre côté du pont avoisinant la réserve, vous trouverez un petit village urbain, l’un des plus anciens de la capitale. Walthamstow Village est un charmant concentré de boutiques indépendantes, de multiples brasseries, de rues piétonnes pittoresques, bref : un savant compromis entre la ruralité d’un bourg tranquille et le dynamisme londonien.

 

La réouverture du Arcade Food Hall pour régaler tous les foodies

C'est votre prochaine destination culinaire : le 22 avril, ce rendez-vous gastronomique rouvre ses portes après une première inauguration compromise par la pandémie en 2020. Un marché sur plusieurs étages célébrant les cuisines du monde, des meilleurs burgers américains au curry Thaï, dans une atmosphère inspirée de la culture streetfood.

 

De rigueur ce week-end : une virée printanière à Petersham Nurseries

Pas d’enfants dans cette nursery, les bébés de Petersham sont… des plantes ! Des plantes et des fleurs à n’en plus finir, dans un cadre véritablement unique. Le must : se promener sous la Pergola, laquelle abrite un café aux pâtisseries elles-mêmes ornées de fruits et de fleurs, tandis que les rayons du soleil traversent les parois de la serre pour illuminer ce lieu déjà très aesthetic.

 

La Nursery de plantes à Petersham
Wikimedia Commons

 

Marie Benhalassa - Journaliste Londres

Marie Benhalassa-Bury

Etudiante à Sciences Po Aix, curieuse de tout, ancienne expatriée à Brighton avant de rejoindre l'équipe de rédaction de Londres
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale