Édition internationale

INSOLITE – Etudiant à Londres, il s’expatrie en Pologne pour faire des économies

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 septembre 2017

 

Cela peut vous paraître étonnant mais vivre à Gdansk pour étudier à Londres est peut-être moins cher que de s'installer directement dans la capitale britannique. C'est en tout cas le calcul réalisé par un jeune étudiant en anthropologie, Jonathan Darvey. Pour lui, mieux vaut prendre l'avion régulièrement que de payer un loyer à Londres.

Une vile de moins en moins accessible pour les étudiants

Le constat de Jonathan peut surprendre mais selon cet étudiant anglais, il est moins cher de vivre à Gdansk en Pologne et de prendre l'avion pour se rendre à ses cours sur Londres que d'y vivre à l'année. Il a d'ailleurs sauté le pas cette année et s ?est expatrié à 1000km de son université. Le plus fou dans cette combine, explique-t-il, c'est qu'elle vaut le coup ! Selon sa première estimation, il a déjà ainsi économisé des milliers de livres !
Ce qui a poussé Jonathan en dehors de Londres c'est le coût de la vie locale, coût qui devient d'ailleurs de plus en plus élevé. A Gdansk, Jonathan ne paye qu'environ 35 livres par semaine pour se loger alors qu'il lui en faudrait environ 220 pour habiter Londres. La bonne trouvaille d'un abonnement sur la ligne Gdansk-Londres à 2100 livres à l'année rend alors son calcul valide.

Un système bien rodé

Si les calculs financiers semblent clairs, il est plus difficile de comprendre comment Jonathan arrive à jongler entre ses vols et ses cours. L'astuce est à trouver dans son emploi du temps : l'étudiant n'a en effet aucun cours le lundi et mardi et ne prend l'avion que le mercredi et vendredi. Ce qui l'oblige finalement à dormir deux nuits sur Londres, et là, il avoue bénéficier de la solidarité de camarades et d'amis pour ne pas être à la rue.

Philippe Creusat (www.lepetitjournal.com/londres), le 8 janvier 2016

lepetitjournal.com londres
Publié le 7 janvier 2016, mis à jour le 9 septembre 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.