Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

100% des élèves du CFBL reçus au brevet

remise des diplomes - cfbl - brevet - collègeremise des diplomes - cfbl - brevet - collège
Morgane Carlier
Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 10 octobre 2017

Ce vendredi 6 octobre, le Collège Français Bilingue de Londres (CFBL) organisait pour la troisième année consécutive une cérémonie de remise des diplômes du brevet. Une soirée placée sous le signe du succès, puisque 100% des 80 élèves de troisième ont été reçus.

Photocall, cocktail de bienvenue et dîner sous les étoiles

Le CFBL avait vu les choses en grand. A leur arrivée, les élèves, accompagnés de leur famille, prenaient la pose devant un photocall aux couleurs de l'école avant de rejoindre le cocktail de bienvenue. Pour l'occasion, la cour de l'école et le réfectoire avaient été décorés de multiples guirlandes étoilées et de petits bouquets de fleurs. Après le discours du proviseur, très satisfait du taux de réussite de ses élèves, les jeunes diplômés ont défilé un à un sur l'estrade, le temps de venir récupérer leur diplôme.

photocall - élèves - parents - cfbl

repas - cfbl - tables - dîner

Une soirée attendue avec impatience

Parmi eux, Wesley, 15 ans, aujourd'hui élève au lycée Charles de Gaulle et content de revenir dans l'enceinte de son ancien établissement pour la soirée : "On se sent vraiment chez nous ici, il y a un sentiment de sécurité. On nous a toujours incités à bien nous exprimer. J'y ai passé quatre très bonnes années."

élève - cfbl - diplôme - brevet - collège

L'évènement était aussi l'occasion des retrouvailles entre amis, notamment pour Clara et Laura. La première a rejoint le lycée Churchill alors que sa camarade est retournée en France, où elle a intégré le lycée militaire de Saint-Cyr. Séparées depuis quelques mois, les deux jeunes filles attendaient avec impatience la soirée pour se revoir. Elles gardent le souvenir d'un collège "chaleureux, très agréable". Parmi les souvenirs qui les ont marquées au cours de leur scolarité au CFBL, elles évoquent le banquet médiéval organisé au cours de leur année de cinquième, une journée déguisée et ludique sur le thème du Moyen-âge.

élève - cfbl - diplôme - brevet - collège

Faire du CFBL un "anti-bahut"            

Pour François-Xavier Gabet, le proviseur du CFBL, l'idée de la soirée est de faire revenir les enfants et les parents dans l'établissement, qu'il qualifie de "maison scolaire". "Il y a une dimension familiale au CFBL. On constate un réel attachement des élèves. L'établissement leur est dédié avant même de l'être à la pédagogie. On veut en faire un anti-bahut."

A l'issue du dîner préparé par l'équipe du restaurant scolaire, longuement applaudie par les élèves, le réfectoire s'est transformé en une piste de danse où tous, élèves comme parents et professeurs, se sont mêlés pour une dernière soirée tous ensemble.

Morgane Carlier

lepetitjournal.com londres
Publié le 9 octobre 2017, mis à jour le 10 octobre 2017
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions