Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

10 raisons d’investir en SCPI en 2023

money-gbecbc075f_1920_0money-gbecbc075f_1920_0
Écrit par Article Partenaire
Publié le 14 avril 2023, mis à jour le 14 avril 2023

e placement SCPI est de plus en plus connu des investisseurs immobiliers. Le nombre d’associés porteurs de parts de SCPI est supérieur à un million. En 2022, la collecte des SCPI a atteint 10,1 milliard d’euros, soit 37 % de plus qu’en 2021. Friands de rentes, les Français plébiscitent le placement SCPI. Afin de vous faire une idée des avantages qui existent à investir en SCPI, nous vous proposons d’énumérer les 10 raisons de placer son argent en SCPI en 2023.

Investir

Raison n°1 d’investir en SCPI en 2023 : Le placement SCPI est réglementé et contrôlé

Chaque société de gestion et chaque SCPI de rendement doivent posséder un agrément ou un visa délivré par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Les associés des SCPI reçoivent aussi des bulletins d’information, des rapports annuels et sont convoqués aux assemblées générales de leurs SCPI.

 

Raison n°2 d’investir en SCPI en 2023 : Le placement SCPI permet d’augmenter son pouvoir d’achat

Les meilleures SCPI de rendement rapportent plus de 6 % net par an. Cette performance dépasse l’inflation sur les douze derniers mois qui est de 5,6 %.

Le placement SCPI permet aussi d’augmenter son patrimoine puisque le prix des parts des SCPI de rendement est régulièrement revalorisé. Ces revalorisations montrent que le marché immobilier se porte bien.

Raison n°3 d’investir en SCPI en 2023 : Le placement SCPI ne nécessite aucune gestion

C’est simple, tout le travail de gestion est réalisé par la société de gestion qui a créé la SCPI dont on s’est porté acquéreur.

Contrairement à l’achat d’un appartement locatif, les SCPI de rendement permettent de dormir tranquille.

 

Raison n°4 d’investir en SCPI en 2023 : Le placement SCPI est très diversifié

Les SCPI ne se limitent pas à l’immobilier résidentiel, bien au contraire !

Le marché des SCPI de rendement englobe les bureaux, les murs de commerces, l’immobilier logistique, l’immobilier de la santé, l’immobilier touristique et les murs d’hôtels. Avec un tel choix de SCPI, les investisseurs sont certains de trouver chaussure à leur pied pour placer leur argent.

 

Raison n°5 d’investir en SCPI en 2023 : Le placement SCPI va au-delà de la France

Pendant des années, le marché des SCPI de rendement s’est cantonné à la France. Devenu trop étroit, il s’est tourné vers l’Europe.

Conseil d’expert : « Les SCPI européennes sont plus intéressantes fiscalement » indique Véronique Baron,fondateur-associée de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français.

 

Raison n°6 d’investir en SCPI en 2023 : Le placement SCPI peut-être acheté à crédit

Malgré la hausse des taux d’intérêt, il est toujours judicieux d’investir à crédit en SCPI de rendement. C’est un très bon moyen d’augmenter son patrimoine au moindre coût.

Grâce à l’effet de levier, les investisseurs peuvent acheter davantage de parts de SCPI de rendement que s’ils y avaient souscrit au comptant.

 

Raison n°7 d’investir en SCPI en 2023 : Le placement SCPI peut être acquis en démembrement temporaire de propriété

En achetant la nue-propriété de leurs parts de SCPI de rendement en démembrement temporaire de propriété, les investisseurs les paient moins cher et sans impôt.

Investir dans la nue-propriété de parts de SCPI de rendement signifie donc ni impôt sur le revenu, ni prélèvements sociaux (17,2 %), ni impôt sur la fortune immobilière (IFI).

 

Raison n°8 d’investir en SCPI en 2023 : Le placement SCPI est disponible en ligne

Plus besoin de remplir des bulletins de souscription manuscritement et de les poster, il est désormais possible d’acheter ces SCPI de rendement en ligne.    

Conseil d’expert : « Avant d’acheter ses SCPI de rendement en ligne, il faut bien choisir sa plateforme SCPI et vérifier que toutes les SCPI sont disponibles » rappelle Anne Cocagne, manager au sein de scpisign.com, une plateforme SCPI nouvelle génération.

 

Raison n°9 d’investir en SCPI en 2023 : Le placement SCPI est facilement transmissible

Détenir un seul appartement locatif occasionne immanquablement des problèmes de succession. Avec les SCPI de rendement, rien de tel.

Le prix des parts des SCPI de rendement est modeste et le portefeuille SCPI considéré peut être facilement scindé entre les héritiers.

 

Raison n°10 d’investir en SCPI en 2023 : Le placement SCPI peut avantageusement être acquis auprès de spécialistes afin de ne pas se tromper dans son choix de SCPI

Disons-le tout de go : le prix des parts des SCPI de rendement est le même quel que soit le canal de distribution. Aussi, pourquoi ne pas se renseigner auprès de spécialistes des SCPI ?

Ces spécialistes des SCPI ne font que ce métier et le font bien. Leur indépendance est totale puisqu’ils ne dépendent ni d’une banque ni d’une compagnie d’assurance.

Lassés des piètres performances de leur livret A et de leurs contrats d’assurance-vie en fonds euros, les Français souhaitent concilier rendement et immobilier. Cela n’est pas antinomique puisque les meilleures SCPI de rendement rapportent plus de 6 % net par an.

Cette seule raison pourrait inciter les épargnants à placer leur argent en SCPI en 2023 mais, comme nous l’avons vu, ce n’est pas la seule. L’absence de contrainte de gestion, la diversité du placement SCPI, une fiscalité avantageuse… ont convaincu les investisseurs d’y consacrer autour de 30 % de leur patrimoine.

Il importe néanmoins de faire le meilleur choix possible de SCPI et pour cela, rien de tel que de demander conseil à des spécialistes. Parmi ceux-ci, La Centrale des SCPI www.centraledesscpi.com et SCPI SIGNwww.scpisign.com sont des valeurs sûres du marché des SCPI.

L’inflation, tout le monde y pense et tout le monde la subit. Pour s’en prémunir, investir son argent en SCPI de rendement permet, grâce à ses dividendes, de moins se restreindre, ce qui est le but de chacun.     

 

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

 

Publié le 14 avril 2023, mis à jour le 14 avril 2023