Édition internationale

LOISIRS - Plongée sous-marine à Arraial do Cabo

Une soudaine envie de s'évader de Rio ? Un furieux besoin de prendre un bon bol d'air ? A trois heures de route de Rio de Janeiro se trouve un des plus beaux espaces maritimes de l'Etat, propice à la plongée sous-marine : Arraial do Cabo

La petite ville d'Arraial do Cabo vit traditionnellement de la pêche. Appelée par ses habitants « le Paradis de l'Atlantique », elle offre généreusement une parfaite combinaison entre authenticité et hospitalité, qui enchantera les plus blasés, lassés par la carte 100% balnéaire jouée par ses voisines Buzios et Cabo Frio. Vivant au rythme lancinant des bateaux qui tanguent nonchalamment dans le port, Arraial do Cabo garde un charme indicible, à l'instar de ses petites maisons colorées et de ses habitants chaleureux. Les étroites rues sinueuses dans lesquelles on aime à se perdre, les petits barzinhos qui sentent bon le lula farci, le marché aux poissons coloré dont les pêcheurs braillards vantent les mérites entre deux sourires très édentés… A Arraial, vous ne trouverez aucun highlight, juste la vie comme elle vient, dans tout ce qu'elle a de plus simple et de plus beau.

La nature n'est pas en reste sur cette partie du littoral, située à 140 km de la capitale fluminense : plages de sable blanc (notamment la jolie Praia Grande), la Mata Atlantica de l'arrière-pays, et surtout des fonds marins tout à fait extraordinaires grâce une étrange alchimie qui s'opère : les courants froids venant de l'Antarctique et ceux plus chauds, caribéens, s'y retrouvent, s'y mélangent, créant un festival de vie sous-marine.

Marcelo Valle (photo aimablement prêtée par l'inspecteur de plongee)
Arraial côté mer
Tortues vertes et imbriquées, murènes, raies, poissons multicolores de toutes espèces y sont monnaie courante. Dans des eaux qui peuvent être cristallines, on assiste à un ballet incessant bercé par le sac et le ressac, ondulant délicatement comme les nombreuses gorgones blanches qui habillent les fonds.

Les domaines de l'immense et du minuscule s'y côtoient. En effet, quatre mois par ans, les baleines passent par ces eaux poissonneuses lors de leur migration. Même les orques y sont aperçus de temps en temps ; ces mammifères marins pourtant habitués des environnements froids baignent dans les mêmes eaux que les raies Manta ou poissons perroquets que l'on a coutume de croiser sous des latitudes bien plus tropicales. Dans ces mêmes baies, les nudibranches, les hippocampes, les crevettes microscopiques aux reflets évanescents, organismes fragiles et particulièrement sensibles à la pollution  attestent de la relative « bonne santé » des fonds marins.

Vous l'aurez compris, Arraial do Cabo est une perle rare et originale, que les amateurs de faune et de flore sous-marine se doivent d'aller découvrir au plus vite.

Lauriane WHITTAKER (www.lepetitjournal.com – Rio de Janeiro) Vendredi 17 juin 2011

Prêt pour le Grand Bleu ?
Que vous soyez déjà un plongeur aguerri ou que vous n'ayez jamais plongé de votre vie, les spots d'Arraial sont adaptés à tous les niveaux.
Lepetitjournal.com vous recommande l'école de plongée Dive Point, dont l'équipe vous accueille avec bonne humeur et professionnalisme en proposant baptêmes, plongées d'exploration et de loisir ou cours agrées par PADI et CMAS (deux fédérations internationales de plongées). Marcelo Valle, instructeur, pratique la plongée sous-marine depuis 15 ans au Brésil et montre un plaisir renouvelé à plonger à Arraial, dont il connait tous les spots comme sa poche. Vous pouvez prendre contact avec eux durant la semaine dans leur boutique située à Leblon ou directement à Arraial do Cabo durant le week-end.

Coordonnées : divepoint@divepoint.com.br
21 7852-2547 / 7852-2546

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.