Édition internationale

LOISIRS - Mexico en maillot de bain

Trouver un lieu oùse baigner, dans le D.F. ? Pas simple. Les piscines ne sont pas très nombreuses et leurs tarifs rarement abordables. Mais àc?ur vaillant, rien d'impossible : Lepetitjournal.com a sélectionnépour vous quelques adresses qui vous permettront de vous en donner àc?ur joie

50 mètres de bonheur àla piscine olympique. (Photo : Delegación Benito Juarez)

Les amateurs de brasse, de dos crawléou de nage papillon s'en seront sans doute déjàrendu compte : pour trouver un endroit oùse baigner, àMexico, il faut se lever tôt. A la différence des pays européens, en effet, la natation au Mexique n'est pas un sport très répandu et les piscines sont peu nombreuses. Mais pas la peine de désespérer. Les bassins existent : avec un minimum de persévérance, il est toujours possible de trouver une piscine àson pied. Publiques ou privées, couvertes ou en plein air, en accès libre ou surveillé... Tour d'horizon, en six étapes, des principales adresses de la ville.
La plus connue. Construite en 1968 pour accueillir les épreuves de natation des JO de Mexico, la piscine olympique (rebaptisée Francisco Marquez), située dans la colonia General Anaya, dispose de deux bassins plus que commodes. L'inscription, peu onéreuse (200 pesos annuels, plus une mensualitéde 160 pesos), est ouverte àtous. A noter néanmoins : l'accès n'est pas toujours garanti, en raison des compétitions qui s'y déroulent. (Rio Churubusco, col. General Anaya, tel. 5688-1895)
La plus grande. La piscine Maximiliano Aguilar Salazar, située dans l'enceinte de la CitéUniversitaire, revendique le statut de deuxième plus grande piscine du monde, avec 6,5 millions de litres d'eau. Vu du ciel, le bassin principal a la forme de la carte du Mexique. Il dispose de plusieurs plongeoirs, certains à10 mètres de hauteur. Seul hic, mais de taille : cette piscine, bien que gratuite, est réservée aux étudiants et profs de l'UNAM ! Si vous n'en faites pas partie, il est toujours temps? (Circuito Interior, Ciudad Universitaria, tel. 5622-0601)
La plus ancienne. Avec 74 ans d'âge, la piscine Aurora, àCoyoacán, est la plus vieille de Mexico. Son bassin, plutôt commode, n'est accessible qu'aux personnes inscrites aux cours de natation, mais leur tarif est modique (80 pesos mensuels, pour huit leçons). Contrepartie de ce "prix d'ami": la piscine est prise d'assaut et la liste d'attente, pour les inscriptions, atteint 5.000 personnes. Patience, patience? (Venustiano Carranza 51, Coyoacán, tel. 5658-3055)
La plus pratique. Pas un, mais neuf bassins, dans différents endroits de la ville (colonias Granjas, Santa Cruz...). L'académie de natation Nelson Vargas offre l'avantage d'être bien implantée dans le Distrito Federal. L'inscription, ouverte àtous, coûte 790 pesos. L'abonnement mensuel entre 610 et 1.400 pesos (selon le nombre de cours pris par semaine). Les bassins, de taille moyenne (10 mètres par 25), frustreront néanmoins les amateurs de grands espaces. (San Jerónimo 236, Jardines Pedregal, tel. 5550-1860)
La plus sportive. Première école de natation de Mexico (fondée en 1968), Aquarama, située dans les Lomas de Chapultepec, possède deux bassins de 25 par 10 mètres. L'ambiance y est studieuse, les bassins étant réservés aux cours, donnés par des professeurs aguerris. L'abonnement coûte entre 300 et 500 pesos par mois. Parfait si vous voulez travailler votre technique, moins si vous souhaitez simplement vous relaxer. (Rivera de Cupia, Lomas de Chapultepec, tel. 5596-0364)
La plus complète. Avec deux bassins -l'un olympique, l'autre semi-olympique- et une eau oscillant entre 28 degrés et 29 degrés, le Club Casablanca constitue une bonne solution si vous pensez rester longtemps àMexico. De multiples programmes sont proposés. Les tarifs trimestriels varient entre 285 pesos (programmes de natation) et 1.684 pesos (accès àtoutes les installations sportives). Seul bémol : il faut au préalable acquérir une carte de membre onéreuse (15.000 pesos pour une personne, 24 ou 30.000 pour une famille)? mais valable 10 ans ! (Toluca 720, tel. 5595-9050)
Valentin BONTEMPS (LPJ). 20 octobre 2005

Les autres adresses?
D'autres bassins existent, souvent plus petits. Pour voir la liste presque complète des piscines de Mexico, connectez-vous sur le
site de la Fédération Nationale de Natation.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.