Édition internationale

LIVRES - Saint Augustin, mon père

Noèle Pillet a exercé la fonction de professeur de lettres classiques au lycée Albert 1er de Monaco pendant de longues années. Elle vient de publier un livre sur saint Augustin, figure de la pensée chrétienne occidentale.

Dans ces lettres, écrites à un camarade, un jeune homme, Adéodat, raconte l'itinéraire de son père qui n'est autre que saint Augustin (354-430), l'homme qui devint l'un des pères de l'Eglise. L'adolescent raconte le quotidien banal de l'Afrique romanisée, puis la vie à Rome, Milan et Cassiciacum, mais surtout dans le regard de son fils, c'est la quête de Vérité de saint Augustin qui passionne.
Noèle Forin-Pillet, dans cette évocation très documentée, décrit avec chaleur un roman familial passionnant.

La force de ce premier roman est de donner à comprendre à la fois l'admiration et l'incompréhension que le jeune fils éprouve face à un homme qui prend des décisions si radicales et nécessaires, pour le bien de sa recherche spirituelle. La richesse de l'évocation, traduit bien l'attachement de l'auteur pour saint Augustin. Dans les pas du jeune Adéodat, c'est tout un pan de vie de saint Augustin qui est éclairé, mais c'est également un voyage érudit dans l'Empire romain.

Noèle Forin-Pillet, professeur de lettres classiques, est née en Algérie avant de rejoindre le Sud de la France. Elle a participé à de nombreux colloques sur l'Afrique, l'Algérie et saint Augustin, et a rédigé des articles sur l'africanité de saint Augustin, sur sa lutte contre les hérésies et sur le transfert de ses reliques à Pavie (Italie) et à Bône. Elle nous livre ici un premier roman historique passionnant écrit à partir des écrits de saint Augustin lui-même et d'une solide documentation.

www.lepetitjournal.com - Monaco, vendredi 9 avril 2007

Saint Augustin, mon père, Noèle Forin-Pillet, Editions Saint-Augustin, 2007, 300 pages, prix ? 22.00, CHF 40.00, isbn 978-2-88011-417-6. Diffusion Sodis.
En librairie

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.