

Un joli livre vient de sortir dans de nombreuses librairies : Casablanca vue du tramway. En suivant le parcours du tram, véritable "fil rouge" dans la ville, le lecteur pourra découvrir les quartiers traversés, avec des explications fouillées et de belles photographies. Lepetitjournal a rencontré Catherine Billotte, l'une des réalisatrices de l'ouvrage.
Un fil rouge original
L'ouvrage est parti de l'idée de deux éditrices, Catherine Billotte et Cécilia Greciet, de créer un livre d'art sur le Casablanca d'aujourd'hui, du 21è siècle. Catherine Billotte nous raconte : "Nous avons été interpellées par le renouveau qu'il y a eu suite à l'arrivée du tramway. La ville s'embellit chaque jour, le tramway est très beau et ses vitres reflètent très joliment ce qu'il y a autour. C'est donc un témoignage de la ville en 2013-2014, une sorte de cadeau pour le premier anniversaire du tramway !"
12 stations du tramway ont été choisies. 12 arrêts sur images, 12 stops pour découvrir un quartier de Casablanca avec ses particularités et ses anecdotes. "Les textes écrits sont courts et d'ambiance, de manière à penser qu'il s'agit d'un voyageur qui, à l'arrêt du tram à sa station, rêvasserait et livrerait ses pensées".
Un livre accessible
Catherine Billotte et Cécilia Greciet ont fait le choix d'un livre souple, de format carré et pratique offrant un prix tout à fait accessible pour un livre d'art. Sa couverture est très jolie car d'un rouge satiné.
A l'intérieur, les textes sont en français et en arabe classique, permettant ainsi une lecture par le plus grand nombre. La partie française est écrite par Karine Bertonnet et traduite par Yassine Oulamine. Pour accompagner le récit, un travail photographique a été confié à deux professionnels de renom, une femme, Rizlane Lazrak et un homme, Saâd A. Tazi.
Le choix de la mixité est donc total : hommes et femmes, français et marocains, pour un résultat coloré et varié qui présente Casablanca dans ses multiples facettes.
Un livre à offrir
Selon Catherine Billotte, "Casablanca vue du tramway va s'inscrire dans le patrimoine de Casablanca car il intéresse de nombreux partenaires économiques et institutionnels. Nous sommes ravies de cette reconnaissance".
Les deux femmes ont également reçu le soutien de nombreux lecteurs et amis. "L'une de mes amies vient de m'appeler pour me féliciter car elle trouve le contenu de l'ouvrage très fouillé. Elle pense qu'il est un beau cadeau pour les casablancais qui peuvent ainsi découvrir la ville, livre en mains, prendre le tramway et suivre le trajet et les explications en même temps. Cet accueil et toutes ces réactions font chaud au c?ur".
D'ailleurs, pour lui donner plus de cachet, le livre peut s'offrir dans une belle pochette cartonnée.
Lorraine Pincemail (www.lepetitjournal.com/casablanca) Lundi 17 février 2014
www.casablancavuedutramway.com
Livre "Casablanca vue du Tramway" vendu à 240Dhs ou 250Dhs avec sa pochette






























