Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le Portugal, paradis des retraités ?

Couple de retraités en bord de merCouple de retraités en bord de mer
©Pexels-Monica Silvestre
Écrit par Camille Roux
Publié le 16 janvier 2023, mis à jour le 17 janvier 2023

Le premier janvier dernier, le magazine International Living a publié son classement des dix meilleurs pays dans lesquels passer sa retraite. Le Portugal arrive en tête, et semble séduire toujours davantage de retraités, année après année.   
 

Le Portugal en tête du classement des meilleurs pays pour passer sa retraite

Comme chaque année, le magazine International Living publie son classement des meilleurs pays où passer sa retraite. Pour cette édition du 1er janvier 2023, le Portugal arrive en tête, suivi du Mexique et du Panama, respectivement à la deuxième et troisième place de ce classement. L'Europe bien représentée, avec l'Italie en neuvième position, la France en huitième, la Grèce en septième, et enfin l'Espagne qui occupe la sixième place.  

Le Portugal sort ainsi grand vainqueur de cette édition, et cela pour plusieurs raisons. Pour établir ce classement, le magazine International Living prend en compte sept critères : le logement, le système de santé, le coût de la vie, la facilité à obtenir un statut de résident permanent, les préférences des retraités, le type de gouvernance, ainsi que le climat.


Le Portugal présente des conditions favorables pour y vivre

Le Portugal semble donc répondre à toutes ces exigences, selon le magazine International Living. Le pays offre en effet une grande diversité de paysages et d'ambiances, avec de grandes villes animées telles que Lisbonne et Porto, une côte Atlantique aux paysages sublimes, la région ensoleillée de l'Algarve, ainsi que des terres intérieures plus calmes et typiques où se succèdent châteaux médiévaux et plaines agricoles. Les Portugais sont également réputés pour leur gentillesse et leur bienveillance à l'égard des étrangers. Le Portugal est également un pays très sûr, il a d'ailleurs été classé sixième par le Global Peace Index. Le système de santé n'y est pas mauvais, même s'il peut être saturé dans les grandes villes. L'Organisation Mondiale de la Santé a classé le Portugal au douzième rang concernant les soins de santé. Enfin, le pays dispose d'infrastructures modernes et d'une grande communauté d'expatriés, avec plus de 500.000 étrangers vivant au Portugal. La communauté française y est quant à elle déjà fort importante, on parle de 50 à 60.000 résidents français dans le pays.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions