Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Quelles sont les villes les plus chères pour les expatriés en 2023 ?

 Numbeo vient de publier son “Cost of Living Index 2023”. Il recense les villes les plus chères du monde pour cette année.  Numbeo vient de publier son “Cost of Living Index 2023”. Il recense les villes les plus chères du monde pour cette année.
Écrit par Sophie Sager
Publié le 10 janvier 2023, mis à jour le 6 octobre 2023

Index du coût de la vie, index des loyers, des produits alimentaires, des restaurants… Numbeo vient de publier son “Cost of Living Index 2023” recensant les coûts de la vie relatifs de 500 villes par rapport à New York. Surprise, ce n’est pas elle qui occupe la première place du classement!

 

Les métropoles sont confrontées à de nombreux défis qui deviennent de plus en plus récurrents: pandémie, crise énergétique, montée des prix de l’immobilier ou des matières premières… Les citadins font de plus en plus face à une flambée des prix. Quels sont les expatriés subissant les coûts de la vie les plus élevés ?

 

Hamilton aux Bermudes, reste la ville la plus chère du monde en 2023

 

Hamilton aux Bermudes, reste la ville la plus chère du monde en 2023

Hamilton serait la ville la plus chère dans laquelle s’expatrier. Elle avait déjà été placée à la tête du classement en 2022 mais la capitale des Bermudes et forte d’environ un millier d’habitants, retrouve sa place pour l’année 2023. Toujours en prenant New York comme ville de référence, Numbeo a calculé l'indice du coût de la vie, des loyers, des prix alimentaires ou encore des restaurants de la ville. Son index du coût de la vie est à la hauteur de 142.1 c’est à dire que le coût de la vie à Hamilton est plus cher de 42.1% qu’à New York. Sa première place s’explique notamment par l’index des produits alimentaires qui est à 149. Les produits d’épicerie sont plus chers de 49% que les produits alimentaires à New York. L’index des loyers, 96.1, explique lui aussi la première place d’Hamilton dans le classement avec des loyers qui se rapprochent fortement des prix de New York. 

 

Cinq villes suisses dans le top 5 Europe

 

Cinq villes suisses dans le top 5 Europe

Il ne faut pas aller bien loin pour s’expatrier dans le pays le plus cher d’Europe: notre voisine la Suisse occupe la tête du classement européen. Bâle (2), Zürich (3), Lausanne(4), Zoug (5) et Berne (6) occupent les 5 places suivantes dans le classement de Numbeo et remplissent le top 5 des métropoles les plus chères d’Europe. Genève, elle, se retrouve à la 6e place du classement en Europe et à la 9e place au niveau mondial. Les prix des loyers à Zürich et Zoug ainsi que les prix des produits alimentaires à Bâle, Lausanne et Berne expliquent leur présence en haut de la liste. Bien que les loyers y soient moins chers qu’à New York, ce sont le prix de l’épicerie qui propulsent les villes helvétiques au haut du classement. 

 

Singapour, métropole la plus chère d'Asie

 

Singapour, métropole la plus chère d’Asie


Singapour (23) occupe la première place du classement asiatique. Avec un indice du coût de la vie de 85.9, la ville asiatique se rapproche le plus des prix de New York. Les expatriés français de la cité-Etat ont vu les prix flamber depuis l’année dernière, car elle occupait la 8e position au classement asiatique en 2022. Beyrouth (46), première ville d’Asie en 2022, est tombée à la 4e position en 2023.

 

Le classement américain en majorité composé de villes étasuniennes

 

Le classement américain en majorité composé de villes étasuniennes

Exceptés Hamilton aux Bermudes (1), George Town (3) aux îles Caïmans et Nassau (7) aux Bahamas, il faut descendre jusqu’à la 36e place pour trouver une ville qui n’est pas aux Etat-Unis: Victoria au Canada et jusqu’à la 94e place pour trouver la première ville d’Amérique du Sud: Montevideo en Uruguay.

 

New York, ville référence de ce classement se trouve elle à la 11e place. Les expatriés français vivant à New York ne sont donc pas contre toute attente, les expatriés connaissant le coût de la vie le plus cher. 

 

Villes africaines: coût de la vie inférieur à 50% de celui de New York

 

Villes africaines: coût de la vie inférieur à 50% de celui de New York

Les cinq premières villes africaines, Dakar, Addis Ababa, Abidjan, Harare et Johannesbourg présentent toutes un coût de la vie inférieur à 50% du coût de la vie que l’on peut retrouver à New York. Dakar occupe la première place africaine avec un index du coût de la vie de 47.2. L’index du prix des loyers y est de 22.2 et celui des produits alimentaires de 38.4.

 

Nice: première ville française à la 63e place

 

Nice: première ville française à la 63e place

Les expatriés français ne quittent pas un pays aux villes les plus chères du monde. La première ville française du classement, Nice, se trouve à la 63e place. Nous retrouvons Paris (69) six places plus bas. Lyon (81), Toulouse (132), Grenoble (150), Nantes (160), Marseille (179) et Lille (218) sont les autres villes françaises présentes dans le classement.

 

Top 20 des villes aux coûts de la vie les plus chers:

  1. Hamilton
  2. Bâle
  3. Zürich
  4. Lausanne
  5. Zoug
  6. Berne
  7. Santa Barbara
  8. George Town
  9. Genève
  10. Honolulu
  11. New York
  12. San Francisco
  13. Nassau
  14. Oslo
  15. Seattle
  16. Stavanger
  17. Oakland
  18. Bergen
  19. Anchorage
  20. Trondheim
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions