A l’orée de l’année 2024, voici un bref récapitulatif des évolutions politiques, économiques et sociales qui ont eu lieu au Portugal au cours de l’année 2023.
La dette publique portugaise
Plus proche de 100% que ce qui était initialement prévu, la dette publique portugaise aurait diminué en termes absolus lors des deux derniers mois de 2023. La valeur en pourcentage du PIB de la dette publique portugaise était déjà proche de 100%, c'est-à-dire, un résultat en deçà de ce qu’avait prévu le gouvernement portugais. Le 10 novembre 2023, la note de la dette souveraine portugaise avait déjà été réévaluée pour passer au rang A3. Cette modification avait par ailleurs entrainé le rehaussement de la note de plusieurs banques portugaise. La dette souveraine devrait continuer de baisser pour représenter 101,4% du PIB en 2024.
Le PIB portugais
Selon la Banque du Portugal, le pays aurait dégagé un excédent budgétaire de 1,1% à la fin de l’année 2023. Pour 2024, il est prévu que l'excédent budgétaire représente 0,1% du PIB. La banque du Portugal a également revu la croissance à la baisse puisqu’elle estime cette dernière à 1,2% pour cette année, une estimation 0,3% en dessous de ce qui était initialement supposé. En décembre, la BdP expliquait cette baisse par la hausse des taux d’intérêts accompagnée d’une baisse de la demande extérieure. Le taux d’inflation pour l’année 2023 est descendu à 4,3% et à 1,4% pour le mois de décembre alors qu´il était de 7,8% en 2022.
L'évolution des principaux secteurs d’activités en 2023
Le Portugal évolue toujours vers une tertiarisation et une numérisation des activités, dans des domaines tels que l’assistance automobile ou le commerce plus généralement. Rappelons que le taux de chômage enregistré en novembre 2023 était de 6,7%. L’année passée, les emplois dans les services représentaient 19,8% du domaine d’activité, 14,3% étaient liés au secteur social ainsi qu'à la santé, et 11,9% des emplois concernaient l’éducation.
Les secteurs ayant été les plus précarisés en 2023 sont ceux de la restauration, de l’éducation ainsi que les activités dans les domaines de l’assurance et de la finance.
Les activités administratives et les services d’aides ont bénéficié d’une augmentation d’environ 17.000 postes, ce qui garantit un avenir prospère pour ces secteurs. A ce titre, les domaines artistiques, de loisirs et de spectacle sont, eux aussi, en plein essor puisqu’on enregistre une hausse de 12,6% par rapport à 2022.
Des secteurs qui se sont démarqués en 2023
L’industrie automobile et le secteur de composants de qualités ainsi que l’industrie agroalimentaire se sont détachés des autres secteurs grâce à l'innovation. L’emploi de procédés davantage écologiques font partie des facteurs qui ont poussé ces domaines d’activité sur le devant de la scène. L’industrie des matériaux de construction comprenant pierre céramique ou ciment ont eux aussi connu un franc succès cette année.
Dans le domaine technologique, le Portugal a également su tirer son épingle du jeu via la production de composants électroniques de logiciels et de services technologiques. Plusieurs entreprises portugaises impliquées dans des secteurs tels que la conception de dispositifs médicaux ou encore l’électronique automobile ont gagné en renommée à l’échelle internationale cette année grâce à leur inventivité. A ce titre, il faut rappeler que la commission européenne a élu Lisbonne capitale européenne de l’innovation en 2023, afin de récompenser les efforts notables qui ont été enregistrés dans le pays et plus particulièrement dans la capitale.
L’éducation en 2023 et les projets pour 2024
De nombreuses mesures sont mises en place en 2024 pour pallier la précarité à laquelle le personnel éducatif a fait face par le passé. En effet, des grèves régulières ont été enregistrées tout au long de l’année 2023. En réponse à la crise du système éducatif, l'Etat a mis en place une aide au loyer pour les enseignants qui se déplacent dans la région de l’Algarve et celle de Lisbonne. L’Etat entend également accroître les investissements favorisant l’éducation inclusive. Les centres de ressource pour l’inclusion connaîtront une augmentation du financement des contrats de coopération à hauteur de 25%. Une hausse de 8% des investissements dans l’enseignement professionnel est également prévue, et le soutien à l'intégration d’étudiants étrangers sera renforcé par le biais de réponses au cas par cas dans un souci d’assouplissement du processus d’intégration. En 2024, 29.000 enseignants devraient voir leur carrière progresser grâce au programme « accélérateur de carrière ».
Le tourisme, activité d’avenir au Portugal
En 2023, le Portugal a été élu destination phare de l’Europe par les World Travel Awards. Le pays a su développer ce secteur d’activité ces dernières années afin de se hisser tout en haut du classement européen, ce qui représente une belle remontée pour le pays qui était encore loin dans les classements il y a quelques années. Le secteur touristique a par ailleurs enregistré un record en 2023, avec 73 millions de nuitées et des recettes d’environs 25 milliards d’euros. Le secteur du tourisme est donc sans conteste un secteur d’avenir pour le Portugal qui compte battre son record en 2024.
La précarité au Portugal en 2023
Avec la hausse des coûts énergétiques ainsi que l’inflation grandissante qui , 2 millions de Portugais ont atteint le seuil de pauvreté en 2023. Chiffre important puisque le pays compte 10,3 millions d’habitants. Les Portugais ont donc été exposés à un fort risque de pauvreté. Les données chiffrées les plus récentes estiment que 10.773 personnes seraient sans-abris au Portugal, ce qui équivaut à une augmentation de 78% depuis 2019.
Les perspectives politiques pour 2024
Le pays fait face à une crise politique depuis la démission du Premier ministre António Costa en octobre dernier. Ce dernier a été éclaboussé par un scandale de corruption. Par conséquent des élections anticipées ont été fixées par le Président de la République au 10 mars 2024. Le PS a procédé à des élections primaires, suite auxquelles Pedro Nuno Santos a été élu Secrétaire général du parti. Les élections de mars prochain sont décisives et marquent un tournant dans la gouvernance du pays.
Croissance portugaise à l'échelle mondiale
A l'échelle européenne, le Portugal a enregistré la deuxième plus forte croissance derrière la Pologne durant l’année 2023. Bien que les indicateurs appellent à la prudence pour l’année 2024, il demeure que le Portugal figure parmi les bons élèves à l'échelle européenne.