Le rapport publié le 24 novembre par l 'OCDE affirme que l'organisation maintient sa prévision d'une réduction de l'inflation à 3,3% pour le Portugal en 2024. Alors que l'OCDE et le FMI appellent malgré tout à la prudence, la Banque du Portugal semble être optimiste au sujet du maintien de la croissance du PIB en dépit de l'inflation.
Avec le ralentissement des prix de l'énergie et des denrées alimentaires, ainsi que de la demande de main-d'œuvre, l'inflation au Portugal devrait passer de 5,7 % cette année, à 3,3% en 2024 pour tendre vers les 2% fixés par la BCE au terme de 2025. La Banque du Portugal prévoit donc une croissance économique de 2,4% pour 2024. Bien que l'inflation ait été revue légèrement à la hausse, en raison des prix de l'énergie, la Banque du Portugal s'attend à ce que les taux baissent continuellement. Mais l'OCDE plus pessimiste prédit une croissance de 1,5%. L'organisation a déclaré "Une croissance de l'emploi ou des salaires plus forte que prévu soutiendrait la consommation, mais alimente aussi l'inflation", cependant l´OCDE ajoute aussi que "d'un autre côté, les dépenses du Plan de relance et de résilience pourraient être mises en œuvre plus lentement que prévu, ce qui impliquerait une croissance et une inflation plus faibles".
Le FMI est également plus pessimiste que le gouvernement en ce qui concerne le PIB 2024. Ces prévisions sont en accord avec celles faites en mai par la Commission européenne et en mars par le Conseil des finances publiques portugais. Le FMI préconise la mise en place de "réformes pour contrer les pressions liées à l'âge sur les systèmes de retraite et de santé" ; du côté des recettes, il s'agirait d'"annuler les taux réduits de TVA", de "revenir aux taxes sur le carbone" et d'"améliorer l'administration fiscale", ce qui entraînerait des modifications sur l'IRS ainsi qu'une "élimination des distorsions fiscales".