Vendredi 10 novembre, la note de la dette souveraine portugaise a été réévaluée pour augmenter de deux niveaux. Elle était alors évaluée au rang Baa2. Suite à une nouvelle notation, elle s'élève finalement au rang A3. Cette décision a entraîné la modification de la note de sept banques portugaises par l'agence Moody's.
Qu'est-ce que Moody's ?
Moody's est une entreprise qui fournit des recherches financières internationales sur les obligations émises par des entités commerciales et gouvernementales. Cet organisme est par ailleurs considéré comme une des trois grandes agences de notation avec Standards & Poor's et Fitch Group. Moody's a cela de particulier qu'elle est une société indépendante. En ce sens, son rôle est assez singulier, car parmi ces trois géants de la notation financière, Moody's est la seule société qui cherche à mesurer les pertes attendues en cas de défaut.
Une nouvelle place dans le classement pour sept banques portugaises
Le 17 novembre, Moody's a réévalué le classement de sept banques portugaises qu'elle a placées, pour certaines, au rang A3. Ce rang équivaut à une catégorie qui signifie "upper-medium grade" et qui représente donc un faible risque de crédit. Les banques concernées sont Caixa Geral de Depósitos (CGD), BCP, Santander Totta, Novo Banco, BPI, Banco Montepio ainsi que Caixa Central de Crédito Agrícola Mútuo (Crédito Agrícola). Selon l'agence de notation, cette réévaluation tient compte des « progrès continus dans la performance et les fondamentaux financiers de certaines banques, en particulier l'amélioration des indicateurs de risque des actifs, des niveaux de capital plus élevés et une forte rentabilité stimulée par des taux d'intérêt plus élevés ».
Une nouvelle notation pour les dépôts à long terme
CGD et BCP se trouvaient déjà dans la catégorie des investissements de qualité. Cependant elles ont été réévaluées pour atteindre la catégorie A3 que l'on considère comme extrêmement convoitée. La Société a souligné dans un communiqué de presse que c'est la première fois qu'une telle hausse est enregistrée. A ce titre, avec la notation A3 les banques bénéficient de la même notation que la République Portugaise. BPI et Santander qui bénéficient déjà de cette note sont, elles, montées d'un cran pour obtenir la note A2. Novo Banco est passé dans la catégorie Ba1 et Credito Agricola a tout simplement tenu son rang. Banco Montepio a obtenu sa place au sein de la catégorie Baa3.
La nouvelle notation de la dette senior non garantie
En ce qui concerne la notation de la dette senior non garantie, BCP, Caixa Geral de Depositos, ont bénéficié d'une révision à la hausse de leur notation passant de Baa2 à Baa1. Novo Banco est passée de Ba1 à Ba3 et Montepio est sortie de la catégorie "junk" en obtenant la notation Ba2 ce qui constitue une belle augmentation puisque la banque a vu sa notation augmenter de quatre niveaux ces treize derniers mois. Les autres banques se sont maintenues.
Des perspectives positives pour Novo Banco
Alors que les six autres banques peuvent prétendre à une stabilisation de leur notation, Novo Banco est la seule banque qui peut encore prétendre à une réévaluation à la hausse de sa notation actuelle dans les douze à dix-huit prochains mois.