Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Primaires PS : Pedro Nuno Santos devient Secrétaire général

Pedro Nuno Santos devient le nouveau Secrétaire général du PS suite aux élections du 15 et 16 décembre 2023 en totalisant 62% des voix.

Pedro Nuno Santos, Secrétaire Général du PS au PortugalPedro Nuno Santos, Secrétaire Général du PS au Portugal
©PNSPedro Nuno Santos
Écrit par Agathe Trigueiro
Publié le 17 décembre 2023, mis à jour le 18 décembre 2023

Les primaires du PS s’achèvent

Vendredi 15 décembre, M. António Costa jusqu´alors Secrétaire général du PS et Premier ministre, a affirmé « Dès dimanche, le PS sera de nouveau uni et rassemblé derrière son nouveau leader ». L’ancien Ministre des Infrastructures Pedro Nuno Santos a remporté les élections internes de vendredi et samedi au sein du PS avec 62 % des voix contre 36 % pour l’actuel ministre de l’Intérieur José Luis Carneiro, autre candidat qui s’était présenté.

Après son élection, le vainqueur a déclaré « C’est un parti unique que nous voulons désormais » et qui va travailler « pour donner une stabilité » au pays. Pedro Nuno Santos a donc pour première mission de mener les socialistes à la victoire lors des élections législatives de mars 2024. Ce dernier profite de la majorité absolue et de huit ans de gouvernance stable opérées par l’ancien Premier ministre António Costa.


Les élections du 10 mars 2024

Pour tous les candidats aux élections législatives, cette fin d'année est marquée par un climat de pré-campagne, les élections législatives ayant été fixées au 10 mars. Au même titre que le PS, une majorité des partis iront voter avec des dirigeants différents de ceux qu’ils avaient connus en 2022. Près de deux ans après les dernières élections législatives, le pays se rend à nouveau aux urnes et les socialistes bouclent un cycle par le biais de l’accession de Pedro Nuno Santos au poste de Secrétaire général du parti. Le parti d’opposition, le Parti social-démocrate (PSD, centre droit) est au coude-à-coude avec le PS selon les récents sondages. Les yeux sont tournés vers la droite qui serait susceptible de rallier davantage de représentants que la gauche. Pour obtenir une majorité, la droite pourrait s’allier avec le parti Chega d’ extrême droite et qui devient l’un des plus important puisque lors d’un sondage paru en novembre dernier, 16% des intentions de vote se concentrait sur ce parti, ce qui constituait la plus forte augmentation dans les sondages.
 

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions