Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Portugal : dissolution du parlement et élections anticipées fixées au 10 mars

Après avoir accepté la démission du Premier ministre António Costa mardi 7 novembre, le Président de la République a reçu les responsables des partis politiques le 8 novembre afin de comprendre ce que ceux-ci préconisaient en terme d´avenir pour le pays : élection anticipée ou garder la majorité en place à l´Assemblée de la République et nommer un remplaçant d´António Costa afin de finir la législature. Il a aussi convoqué le Conseil d´Etat le 9 novembre et finalement il a annoncé ce même jour la dissolution de l´Assemblée de la República et la date des prochaines élections anticipées qui auront lieu le 10 mars 2024.

Marcelo Rebelo de Sousa, Président de la République PortugaisMarcelo Rebelo de Sousa, Président de la République Portugais
Écrit par Agathe Trigueiro
Publié le 9 novembre 2023, mis à jour le 16 novembre 2023

Le Président de la République n'officialisera la démission de António Costa qu´après le vote final du budget de l´Etat qui devrait avoir lieu le 29 novembre prochain. En ce sens, Marcelo de Sousa laisse place à l'approbation finale globale du Budget de l'État pour 2024 garantie par la majorité absolue socialiste.

Ce dernier affirme que "L'approbation du Budget nous permettra de répondre aux attentes de nombreux Portugais et d'accompagner la mise en œuvre du Plan de redressement et de résilience (PRR), qui ne s'arrêtera pas et ne peut pas s’arrêter »

La décision n’est pourtant pas unanime, puisque le président de la république a dû trancher par lui-même lors du Conseil d’Etat au sein duquel huit conseillers ont voté en faveur de la dissolution du parlement, contre huit voies réfractaires à cette mesure.

 

Agathe Trigueiro
Publié le 9 novembre 2023, mis à jour le 16 novembre 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions