Lundi 19 avril 2021
Lisbonne
Lisbonne

L´aéroport de Montijo

Par Alexandre Klein | Publié le 10/03/2021 à 22:40 | Mis à jour le 10/03/2021 à 22:47
Aeroport de Montijo, Portugal


Cela fait plus de douze ans que le projet de construction d'un nouvel aéroport à Lisbonne existe, afin de répondre aux besoins du trafic aérien de la capitale. Il semble, en effet, que l'aéroport international de Lisbonne devienne trop petit, et qu'il ne dispose pas de possibilité d'expansion.

Le tourisme étant un des piliers majeur de l'économie portugaise, « Le pays dépend de l'augmentation de sa capacité aéroportuaire », déclarait en avril dernier Pedro Nuno Santos, ministre des infrastructures et de l´habitation du Portugal. Avec un afflux croissant de touristes ces dix dernières années, l'aéroport de Lisbonne apparaît comme saturé.

Cependant, l'autorité nationale de l'aviation civile (ANAC) a refusé le mardi 2 mars 2021 la demande d'évaluation proposée par l'autorité aéroportuaire. Elle a déclaré que toutes les municipalités situées autour du futur aéroport n'étaient pas satisfaites des plans, certaines avançant des préoccupations environnementales graves. Les municipalités possèdent effectivement un droit de veto sur les projets de construction d'aéroports civils et nationaux en l´état actuel des choses.

Toutefois, le gouvernement n'en est pas resté là. Le Conseil des Ministres a approuvé le 5 mars 2020 une proposition de loi qui prévoit la suppression de ce droit de veto des municipalités. "Sachant que les avis des communes résultent d'intérêts à caractère éminemment local qui ne sont pas toujours alignés sur l'intérêt national supérieur, la présente disposition législative dispense la construction d'aéroports de la nécessité d'avis communaux favorables, à l´image de celles existantes pour les infrastructures routières », peut-t-on lire dans un communiqué publié à la suite de ce Conseil des ministres.

Cette proposition de loi, qui suscite évidemment de fortes controverses, sera donc analysée à l'Assemblée nationale portugaise, et déterminera si oui ou non, le nouvel aéroport de Montijo verra le jour et où puisque très récemment la possibilité qu'il soit construit à Alcochete, également situé sur la marge sud du Tage a été évoquée.

 

0 Commentaire (s)Réagir