Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PORTUGAL : Renouvellement de l'état d'urgence jusqu'au 16 mars

CovidCovid
Écrit par Alexandre Klein
Publié le 1 mars 2021, mis à jour le 1 mars 2021

 
Le Parlement portugais a approuvé ce jeudi 25 février 2021 le renouvellement de l'état d'urgence jusqu'au 16 mars. Le Premier Ministre António Costa a annoncé que « mars connaîtra un confinement très similaire, sinon le même » que celui actuellement en vigueur, et ce malgré la récente amélioration de la situation sanitaire au Portugal.

En effet, selon les chiffres de la Direction Générale de la Santé, la moyenne des cas quotidiens (calculée sur la base des sept jours précédents) est de 1005, soit la plus basse depuis octobre 2020. On a même comptabilisé 718 nouveaux cas de contamination ce dimanche 28 février 2021, soit le deuxième meilleur total depuis le début de l'année.

Malgré ces chiffres encourageants, le Président de la République Marcelo Rebelo de Sousa a insisté sur le fait de ne pas céder à la précipitation. « C'est une question de prudence que de garder Pâques comme point de repère », a-t-il déclaré. Le Président a rappelé aux plus réticents que « les chiffres qui faisaient de nous le pire pays en Europe et dans le monde ne datent pas d´il y a un an, ni même de plusieurs mois. Ils datent d'il y a un mois, tout comme les files d'ambulances devant les hôpitaux ».

Le Portugal est donc sur la bonne voie, mais le gouvernement se veut prudent, afin de pérenniser ces bons résultats, et sortir définitivement le pays de la crise sanitaire. Le Premier ministre a, par ailleurs, annoncé que le plan de déconfinement serait présenté au pays le 11 mars, d'ores et déjà on sait que celui-ci aura lieu par étape et que les écoles seront les premières à déconfiner.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions