Ces dernières années, l´introduction de nouvelles formes d´interaction via les instruments du numérique a facilité l´accès à l´enseignement du français en particulier auprès des jeunes adultes étudiants ou professionnels à la recherche de temps et de flexibilité.


Lepetitjournal est allé auprès de l´Alliance Française de Lisbonne pour connaître ces nouvelles tendances. Aurélie Favre-Félix, responsable pédagogique, nous présente les cours hybrides et en bimodalité.
Lepetitjournal : Pour cette année scolaire 2025/2026 quels sont les nouveaux cours proposés par l'Alliance Française qui "sortent" de l'enseignement classique ?
Aurélie Favre-Félix : Nous avons deux offres de cours qui se distinguent de nos cours dits plus "traditionnels". La première sont les cours en bimodalité, c'est-à-dire de réunir dans le même cours des apprenants en présentiel avec des apprenants qui se connectent en ligne, et suivent le cours sur la même temporalité, avec leur professeur. La salle de classe est équipée d'un système de son et d'une caméra suspendue qui permet que tout le monde puisse se voir et interagisse. La seconde concerne les cours hybrides, où le temps d'apprentissage du français est divisé en deux modalités, 50% du temps de la classe se fait en groupe avec le professeur, comme un cours classique, et 50% du cours se fait en autonomie pour l'apprenant, sur une plateforme, où il pourra apprendre de nouveaux contenus, notamment via des capsules vidéos explicatives du professeur, des ressources autocorrectives et avec un accompagnement du professeur sur le travail qu'il aura effectué et les doutes qu'il pourrait avoir.
Ces modalités de cours Bimodal et hybrides viennent répondre à un besoin, qu'est-ce qui a changé dans les attentes de vos apprenants ? Et comment les enseignants se sont adaptés ?
Notre nouvelle offre de cours s'inscrit dans une demande toujours plus forte de la part de nos élèves de maîtriser leur temps et de concilier leur vie professionnelle/personnelle avec leur objectif d'apprendre le français. Apprendre une langue étrangère, le français en l'occurrence, est un investissement personnel, financier, c'est un engagement fort de la part de l'apprenant, or nous avons réalisé que de plus en plus d'apprenants souhaitaient une meilleure autonomie et une plus grande flexibilité de temps et de modalités. Les professeurs se sont formés à ces nouvelles attentes, en créant un apprentissage dynamique, flexible, tout en veillant à maintenir l'engagement et la motivation de leur groupe. Nous avons également conçu pour les cours hybrides de très nombreuses ressources, intégrées sur une plateforme pour chaque module, que ces ressources soient de la vidéo, des exercices interactifs, des parcours d'aide à l'autonomie, ou encore des guides de "savoir apprendre" pour mieux accompagner nos publics sur ces nouvelles modalités d'apprentissage.
Quelles sont les plus-values que ces nouvelles formes d'enseignement des langues apportent aux apprenants et aux enseignants ?
Les plus-values sont nombreuses. Pour le cours bimodal, cela signifie pour l'apprenant qu'il n'est pas limité géographiquement et peut participer à un cours même en étant en ligne, et inversement pour l'apprenant qui privilégie le face à face et peut se lasser des écrans, avec un point d'honneur à une constante interaction entre les apprenants des deux formats. Cela demande au professeur une gymnastique d'un apprenant à l'autre, mais lui permet également de valoriser la collaboration et les activités de médiation, avec une très forte attention portée à la gestion et la cohésion du groupe, pour que le cours bimodal se déroule au mieux, et cela sur un rythme de 4 heures de cours par semaines, qui s'étendent sur dix semaines.
Pour le cours hybride, cela permet de valoriser pleinement l'autonomie et les aptitudes de l'apprenant à construire lui-même son apprentissage, pour dans un second temps mettre en pratique ce qu'il aura appris en groupe classe en face à face. C'est donc une opportunité à la fois pour les apprenants et le professeur de se focaliser sur l'action, le savoir-faire. Le cours hybride a été pensé pour celles et ceux qui désirent apprendre vite et bien, sur un rythme de 8 heures de cours par semaine, 4h en classe, et 4h en autonomie, pour un apprentissage en 6 semaines.
Pour ces deux modalités, nous avons toujours eu des retours très positifs des apprenants comme des professeurs !
A qui sont dirigés ces cours ? Avez plus d´adultes que d´enfants ? Aussi faut-il être au Portugal pour suivre ces cours ?
Ces cours sont destinés à des jeunes adultes étudiants ou professionnels, à la recherche de temps et de flexibilité, et qui savent travailler aussi bien en ligne qu'en classe. Pour le cours bimodal, vous pouvez être sur le grand Lisbonne, et choisir d'être en ligne, c'est l'avantage. Ce qui nous démarque aujourd'hui, c'est le rapport humain qui reste au cœur de l'apprentissage social du français, les notions de cohésion de groupe et de solidarité, toujours plus cruciales.
Pour l´apprentissage du français auprès des jeunes publics nous privilégions les cours présentiels pour maintenir l´apprentissage social.
Propos recueillis par Marie Sobral
Sur le même sujet



















