Édition internationale

L’Alliance Française fête ses 80 ans au Portugal

Pour fêter ses 80 ans l´Alliance Française de Lisbonne a réuni, lors d´une soirée de gala, tous ceux qui ont contribué à son développement au Portugal. Élèves, enseignants, collaborateurs, partenaires et institutionnels étaient présents le jeudi 23 octobre au palais de Tancos à Lisbonne pour commémorer cette date particulière.

80 ans de l´Alliance Française80 ans de l´Alliance Française
Bernard Chantrelle, Président et Frédéric Davanture, Directeur de l´Alliance Française de Lisbonne ©MJ. Sobral
Écrit par Marie Sobral
Publié le 29 octobre 2025, mis à jour le 19 novembre 2025

Une soirée avec à l´honneur la langue française

M. Bernard Chantrelle, Président de l´Alliance Française au Portugal, Mme Hélène Farnaud-Defromont, Ambassadrice de France au Portugal ont ouvert cette soirée. M. Luís Neves, ancien élève et directeur de la Police Judiciaire a tenu à s'exprimer afin d'apporter son témoignage sur l'importance de l'Alliance française dans son activité professionnelle : « La langue française a toujours été dans ma vie professionnel au sein de la police judiciaire une porte d´entrée et une compétence qui a facilité ma vie professionnelle et les relations humaines. La connaissance de la langue et les affinités entre les deux pays ont permis qu´en 2016 nous ayons pu empêcher deux attentats terroristes lors des fêtes de Noël. Je suis donc reconnaissant envers l´Alliance Française d´avoir eu l´opportunité d´apprendre la langue française ».  

L´ Ambassadrice de France au Portugal a quant à elle soulignée que : « la longévité, la vitalité de cette institution qu´est l´Alliance Française de Lisbonne montre qu´il y a une continuité dans la curiosité et l´attractivité de la langue française pour les portugais(es) même si les raisons ont évolué avec le temps ».

Hélène Farnaud-Defromont, Ambassadrice de France au Portugal
Hélène Farnaud-Defromont, Ambassadrice de France au Portugal ©MJ. Sobral


2025, une année de célébration autour des échanges entre les cultures françaises et portugaises 

Cet événement marque également la fin des célébrations des 80 ans de l´Alliance Française qui ont eu lieu tout au long de cette année. La langue française et les échanges entre la culture française et portugaise ont été à l´ordre du jour à travers des expositions d´artistes francophones et Portugais, d’enseignants, de membres de l’Alliance et d´anciens élèves. Peinture, sculpture, art plastique, photographie et création de mode ont été à l´honneur au 3e étage de l´Alliance Française de Lisbonne.

L´année 2025 est une date clé pour l´Alliance Française, en effet il y a 80 ans, juste après la guerre a été créée l´Alliance Française à Lisbonne. Aujourd´hui le réseau des Alliances Françaises au Portugal compte huit Alliances et une annexe et ces dernières années le numérique éducatif a permis que ses cours se développent au-delà de ses salles de formation même si l’apprentissage en groupe est recommandé. Un tournant dans l´enseignement et la diffusion de la langue française au sein de l´Alliance Française qui devra répondre à de nombreux défi pour l´avenir avec l’extra territorialisation des plateformes.

 

80 ans de l´Alliance Française de Lisbonne
Luís Neves, directeur de la Police Judiciaire ©Alliance Française de Lisbonne


Au cours de cette soirée Lepetitjournal a recueilli des témoignages sur ce que représente les 80 ans de l´Alliance Française au Portugal.

Bernard Chantrelle, président de l´Alliance Française, s´est ainsi exprimé sur la signification de la célébration des 80 ans de l’Alliance française au Portugal. 

« C’est un moment important, puisqu’on a de nouveaux locaux, on a passé une période difficile avec la Covid, tous nos logiciels qui viennent d’être changés, donc c’est la fin d’une étape, mais c’est le début d’une nouvelle marche en avant, et les locaux de l´Alliance Française sont assez extraordinaires pour ses activités. Donc c´est un nouvel élan, un point d’étape, et on espère qu’il y aura encore de nombreuses étapes après. Cette célébration c’est une manière de se réunir, de revoir les anciens élèves, les professeurs, et on a fait coïncider ça avec la réunion de tous les présidents et directeurs des Alliances françaises du Portugal ».

En ce qui concerne les défis pour les prochaines années, pour le réseau des Alliances françaises et en particulier pour l’Alliance française de Lisbonne Bernard Chantrelle  a déclaré : 

« Pour les Alliances, il s´agit de valoriser le français comme langue d’opportunité, comme l’a dit Mme l’Ambassadrice, mais aussi comme langue de culture, et j’ai été très touché par les témoignages disant que le français avait quelque chose de plus que le simple apprentissage de la langue. Donc c’est peut-être là-dessus qu’il faut jouer également, c’est apprendre une langue pour en même temps entrer dans des réflexions, ou des ouvertures culturelles ou autres qu’on n’aurait pas sans le français.
Le témoignage de M. Luís Neves, directeur de la Police Judiciaire, prouve qu’à tous les niveaux, les gens qui ont appris le français, cela leur a laissé quelque chose qu’ils n’attendaient pas forcément au départ, mais qui les a attachés.

Quant aux défis qui se présentent pour l’avenir, des changements importants sont en perspective : on a des remplacements de personnes, puisque le comité va être largement renouvelé, donc c’est aussi le prélude à la mise en place d’une nouvelle équipe, pour l’année prochaine ou l’année d’après. Marie-France Carrondo va partir en fin d´année, elle a 45 ans de présence et il est difficile de remplacer quelqu´un avec son expérience de l´Alliance. Et puis on a d’autres ouvertures, on a de grandes ambitions sur les certifications, qui étaient notre point faible, et puis sur les enfants, ça se développe énormément et cela va continuer ».

 

80 ans de l´Alliance Française de Lisbonne
©Alliance Française de Lisbonne


Frédéric Davanture, directeur de l´Alliance Française de Lisbonne s´exprime à son tour sur ce que signifie ces 80 ans de l’Alliance Française de Lisbonne : 

« Tout d'abord, les 80 ans de l’Alliance Française de Lisbonne s´inscrivent dans un mouvement de 140 ans. Donc, évidemment, une pérennité d’un mouvement associatif dans le monde. Associatif, et aussi dans sa démarche de rencontrer les peuples du monde avec la langue française en partage. Le fait que l’Alliance Française de Lisbonne soit en train de fêter ses 80 ans, et de voir le nombre de personnes qui sont venus se joindre à nous ; les invités de marque, les enseignants, les membres du comité, c’est forcément mettre la langue française à l’honneur mais une langue française en dialogue surtout.

C’est très émouvant à chaque fois de fêter un bel anniversaire rond comme les 80 ans. En plus, ce n'est pas une date anodine car 1945, l´année de sa création, c’est quand même la célébration du monde libre, du monde qui va à la rencontre de l’autre, et les Alliances Françaises se sont positionnées pour ça. »

Et aujourd’hui, quel est le positionnement et quels sont les défis de l’Alliance Française ?

F. Davanture : Alors évidemment, à chaque fois qu’on fête un anniversaire comme celui-ci, on se dit “pour 80 ans de plus”, ou si c’était 100 ans, “pour 100 ans de plus”.
Effectivement, la notoriété à la fois de l’Alliance Française comme de la langue française est à retravailler aujourd’hui, dans ce monde multipolaire et en grand changement. Alors comment faire de la langue française finalement un projet de vie ?  Ce qu’on aime à dire dans cette Alliance Française de Lisbonne, c’est que “devant tous les futurs possibles, je choisis l’Alliance Française”. Parce que j’ai un projet de formation, un projet d’emploi, un projet de mobilité ou tout simplement un projet d’ouverture culturelle. Le message qu’il faut qu’on continue à faire passer aujourd’hui c´est que le français s’inscrive aussi dans la modernité, et surtout dans cette nouvelle conception de la géopolitique. On a notre voix, parce que nous avons des valeurs, qui sont aussi des valeurs portées par nos structures associatives.
Nous avons des missions telles que l’enseignement, la diffusion des cultures et surtout de la diversité linguistique. Il faut absolument que l’on maintienne, aujourd’hui, ce discours et cette communication, pour que les jeunes générations participent aussi de ce monde multipolaire et surtout ici à Lisbonne, au sein de l’Union européenne.

 

80 ans de l´Alliance Française de Lisbonne
Réseau des Alliances Françaises au Portugal ©Alliance Française de Lisbonne


Au cours cette commémoration Lepetitjournal s´est également entretenu avec Nadège Slagmulder, déléguée géographique pour la zone Europe à la Fondation des Alliances Françaises 

Vous faites partie de la Fondation des Alliances Françaises. Pouvez-vous nous en dire plus sur vos fonctions ? 
Nadège Slagmulder : Je suis déléguée géographique pour la zone Europe au sein de la Fondation des Alliances Françaises, à Paris. La Fondation est une petite équipe de neuf personnes, dont quatre déléguées géographiques. Nous accompagnons les Alliances Françaises réparties dans différentes zones du monde. Pour ma part, je m’occupe de l’Europe au sens géographique, pas seulement de l’Union européenne donc de l’Islande à la Russie, de la Suède à l’Arménie. Cela représente 265 Alliances Françaises dans 38 pays, y compris la France.

Le Portugal compte huit Alliances Françaises et une annexe. C’est un chiffre dans la moyenne européenne. À titre de comparaison, l’Italie en compte 35, les Pays-Bas 31, l’Espagne 19. D’autres pays sont dans la même fourchette que le Portugal comme le Royaume-Uni en a 11, la Pologne 8, la République tchèque 7. 

Quel est votre ressenti à l’occasion des 80 ans de l’Alliance Française de Lisbonne ?

C’est ma première venue au Portugal. Cela fait deux jours que je suis ici, et nous en avons profité de cette occasion pour réunir les directrices, présidentes et présidents des différentes Alliances Françaises du pays. Ces rencontres sont très enrichissantes, nous partageons nos valeurs, nos projets, nos difficultés et nos perspectives. Cela nous nourrit énormément. Quand je retourne à Paris, je sais pourquoi je fais ce métier. C’est un métier de passion. Les Alliances Françaises sont des associations de droit local animées par des équipes bénévoles qui s’engagent depuis plus de 80 ans pour faire vivre la langue et la culture françaises. Ces bénévoles, épaulés par des équipes salariées, sont de véritables piliers du mouvement. Pour la Fondation, il est essentiel d’être présents à ces moments importants, car ce sont des étapes-clés dans la vie des Alliances : on y regarde le passé, on prépare l’avenir.

Quelles sont vos premières impressions sur le réseau portugais ?

Je découvre encore le pays et son réseau, mais j’ai tout de suite ressenti une grande affinité du Portugal avec la langue française. Il existe ici une vraie culture de la francophonie, bien au-delà du seul lien avec la France. Cette ouverture linguistique et culturelle accompagne les Alliances Françaises au quotidien. C’est quelque chose de très fort, une francophonie vivante, partagée et portée par les équipes locales.


Dora, fonctionnaire de TPF-Consultores de Engenharia e Arquitetura, a bien voulu témoigner auprès du Lepetitjournal sur son expérience d´apprentissage du français à L´Alliance Française de Lisbonne.

« J'étais à l'Alliance en 2013. Parce que l'Alliance était l'école choisie pour donner des cours aux collaborateurs du centre de formation CENOR. Actuellement je travaille pour TPF, nous sommes des consultants de génie civique, de supervision, de suivi des travaux. Nous appartenons à un groupe belge et avons des bureaux en Algérie donc le français est une langue très importante pour nous. »
Qu'est-ce qui vous a marqué dans l'enseignement du français à l'Alliance ? 
Une des choses qui m'a marquée en travaillant avec l'Alliance, la première personne, c'était Marie-France. Alors, la facilité de parler, de communiquer et après, la facilité que l'Alliance a eu de prendre en compte les besoins de l'entreprise en adaptant les cours à ses besoins.  Par exemple, en ce qui concerne les termes techniques de génie civil, nous avons plusieurs services et il y a des services très particuliers. Les professeurs ont eu la nécessité d'étudier ces aspects techniques pour être capables d'enseigner ».

Quelle a été l'utilité de la langue française dans votre vie professionnelle ? 

Pour moi, c'est très important parce que la langue française m´a permis de communiquer d´une autre façon avec l'entreprise mère du groupe et mes collègues. Aussi en ce qui concerne le bureau en Algérie, par exemple, le français a été une grande aide pour moi et mes collègues qui ont suivi aussi les cours à l´Alliance,  il a été sans nul doute une plus-value. 


Enio, médecin et ancien élève de l´Alliance Française témoigne également auprès du Lepetitjournal sur son expérience d´apprentissage de la langue française.

« Je suis un ancien élève, cela fait dix ans que j´ai pris des cours de français médical à l'Alliance Française de Lisbonne, parce que j'allais travailler quelques mois au Québec et j'avais besoin d'apprendre un petit plus le français médical qui est très spécifique. Et ça m'a beaucoup aidé à être mieux intégré là-bas, au Canada, en parlant bien le français. »

Qu’est -ce qui vous a le plus marqué lors de votre passage à l'Alliance Française ? 

L’humanité des professeurs. C'était super sympa, super humain. Ils étaient très motivés à nous faire apprendre le français et à donner le plus d'informations possible. C’était magnifique, c’était un enseignement d´une certaine façon personnalisée.

Et quelle a été l'utilité de la langue française dans votre vie professionnelle ? 

La langue française a été très importante au cours des quelques mois que j´ai été au Canada et après aussi en France à Valenciennes. Connaître le français, cela m'a aidé à m'intégrer super bien dans les cliniques où j'ai travaillé. Et ça m'a aidé à mieux interagir avec les gens. Et après, ça m'a beaucoup aidé dans mes voyages quand j´ai fait du tourisme dans les pays où l´on parle le français, 
Au niveau professionnel, je suis médecin, c'est important d’avoir une très bonne connaissance de la langue pour bien interpréter et bien interagir avec les patients. 

 

80 ans de l´Alliance Française de Lisbonne

 

Flash infos