Édition internationale

Les enfants au cœur de l'Alliance française de Lisbonne

L'enseignement du français aux enfants et adolescents est un des axes prioritaires de l'Alliance française de Lisbonne. Elle accueille même les plus petits, dès 18 mois, au sein de ses ateliers "Éveil bébé" qui ont un grand succès auprès des parents et élèves. Rosária da Costa, responsable des Cours Enfants et Adolescents, explique au Lepetitjournal l´importance d´offrir un enseignement complémentaire et adapté aux plus jeunes.

Courts d´enfants à l´Alliance Française de LisbonneCourts d´enfants à l´Alliance Française de Lisbonne
©Alliance Française de Lisbonne
Écrit par Alliance Française de Lisbonne
Publié le 7 octobre 2025, mis à jour le 20 novembre 2025

Un Enseignement du français adapté aux plus jeunes

Rosária da Costa, après des études de Français Langue Étrangère en France arrive à Lisbonne dans les années 90, et c'est à l'Alliance française qu'elle commence à enseigner dans le cadre des entreprises. Très vite, elle s'oriente vers un domaine qui deviendra sa spécialité et sa passion : l'enseignement du français aux enfants. Trente ans plus tard, elle continue à transmettre cette langue avec énergie, créativité et engagement, tout en coordonnant les cours destinés aux enfants et adolescents : français langue étrangère et portugais langue étrangère. 

 

Cours d´enfants l'Alliance française de Lisbonne
©Alliance Française de Lisbonne

 

Lepetitjournal : Pouvez-vous nous dire comment sont structurés les cours d´enfants et ado ? 

Rosária da Costa : La structure des cours a été organisée de forme à répartir les élèves selon leur âge. Nous avons ainsi, les Benjamins (5-6 ans) qui ont un grand succès, les Juniors (7-10), les Ados (11-13) et les Grands Ados (14-17). Nous avons aussi ajouté des "Petits Benjamins" dès 4 ans et également un club francophone pour les enfants bilingues ou revenus de l'étranger, nous accueillons dans ce club des enfants à partir de 7 ans jusqu´à 17 ans.

 

Cours d´enfants à l´Alliance Française de Lisbonne
©Alliance Française de Lisbonne

 

Comment accueillez-vous les tout-petits ?

Depuis deux ans, nous avons ouvert les ateliers "Éveil bébé", dès 18 mois, ils se déroulent avec la présence des parents. On raconte une histoire et pour capter leur attention on crée un petit décor et on ajoute des sons, puis les enfants réalisent un travail manuel avec la participation des parents. Beaucoup de familles découvrent l'Alliance Française grâce à ces ateliers. Cette année, nous lançons aussi une vraie classe de Petits Benjamins de 4 ans, centrée sur l'oral, les chansons et le jeu.
 

Cours d´enfant à l´Alliance Française de Lisbonne
©Alliance Française de Lisbonne

 

Comment se fait l´enseignement du français dans les cours dirigés aux plus jeunes ?

Au-delà de l´enseignement classique nous travaillons beaucoup sur des projets culturels. Les 7-10 ans ont par exemple exploré le roman pour enfants avec la remise d´un travail final, un projet, par ailleurs, développé en partenariat avec la Médiathèque de l´Institut Français du Portugal. Les 14-17 ans ont quant à eux créé deux magazines de "fake news" afin de les faire réfléchir à l'influence des réseaux sociaux. 

En partenariat avec la cité des Sciences de Paris nous réalisons avec les enfants des sessions « Micro-folies » à travers lesquelles les vidéos interactives leur permettent d´explorer le patrimoine français de façon ludique et visuelle.

Et nous organisons aussi des moments festifs thématiques, qu´ils aiment beaucoup, des goûters de rentrée, de Noël, de Carnaval, de Pâques, de fin d'année… où les grands s'occupent des petits. Cela soude et motive énormément la communauté.

 

Carnaval à l´Alliance Française de Lisbonne
©Alliance Française de Lisbonne


 

Il y a-t-il des examens officiels ?

Chaque année, nous préparons nos élèves au DELF Prim (dès 6 ans) et au DELF Junior (dès 11 ans). Ce sont des diplômes officiels, donc une vraie reconnaissance. Nous veillons à les proposer aux élèves avec un bon niveau pour que les enfants vivent une expérience positive. Le jour de l'examen, l'ambiance est détendue, il y a des salles d'attente décorées, des petits jeux et un goûter. Puis la remise des diplômes qui a lieu en octobre, est toujours un grand moment, ils sont fier d´y participer.  

 

Cours d´enfants à l´Alliance Française de Lisbonne
©Alliance Française de Lisbonne


Quelles sont les spécificités des élèves dans le contexte lisboète ?

Lisbonne est multiculturelle et cela se reflète dans nos classes, nous avons des Portugais, Français, Maghrébins, Libanais, Asiatiques, Africains... Certains parents veulent garder un lien avec le français sans passer par le lycée français. C'est pour ces élèves que nous avons créé le club francophone, pour offrir un enseignement complémentaire et adapté.

 

Alliance Française de Lisbonne
©Alliance Française de Lisbonne

 

Qu'est-ce qui vous motive d´enseigner aux enfants encore aujourd'hui ?

Voir les enfants évoluer. Certains ont commencé à 4 ans et sont aujourd'hui en B2. Beaucoup de familles nous restent fidèles, environ 80 % de réinscriptions, et souvent les petits frères et sœurs suivent. Cela crée une vraie continuité, presque une petite famille à l'Alliance française.

À travers son parcours et son engagement, Rosária incarne parfaitement l'esprit de l'Alliance française de Lisbonne qui est de transmettre une langue, mais aussi une ouverture culturelle et humaine. Son témoignage rappelle combien une vocation peut naître d'une rencontre imprévue et se transformer en une carrière de passion et de partage. Pour elle, enseigner le français aux enfants n'est pas seulement un métier, c'est aussi une manière de préparer les générations futures à s'ouvrir au monde.

Propos Recueillis par Marie Sobral

 

Flash infos