Édition internationale

L'école 42 au Portugal : une formation innovante

En 2021, l'école 42 ouvre ses portes à Lisbonne, puis l'année suivante à Porto. Cette école de codage au concept unique a pour directeur Vitor Branco qui a accordé une interview au Lepetitjournal.

Piscine, école 42, Vitor BrancoPiscine, école 42, Vitor Branco
@MJ Sobral
Écrit par Maria Sobral et Lison Segui
Publié le 16 juin 2025, mis à jour le 18 juin 2025


Lors de la visite d'État d'Emannuel Macron le 27 février 2025 à Lisbonne, le Président s'est rendu au Beato Innovation District, un pôle technologique en plein essor. Aux côtés du maire de la capitale et des acteurs de la tech et de l'IA, il a souligné les liens stratégiques entre la France et le Portugal dans ce domaine.

Le Beato Innovation District est un centre d'innovation et d'entrepreneuriat qui a réhabilité un ancien complexe industriel. Cet espace abrite aujourd'hui une communauté dynamique de start-ups, entreprises internationales, investisseurs et chercheurs, dont l'école 42.


L'école 42 : une école unique en son genre

L'école 42 est un réseau international de formations en programmation et informatique, présent dans plus de 30 pays et comptant 51 campus. Fondée en 2013 à Paris par Xavier Niel, le PDG de Free, elle se distingue par son modèle pédagogique unique : une formation sans cours magistraux et sans professeurs traditionnels. Les étudiants doivent apprendre par eux-mêmes à partir d'une méthode pédagogique par projets, basée sur la collaboration entre élèves : l'apprentissage de pair à pair. Ils doivent résoudre des problèmes concrets, inspirés du monde professionnel.

Bien qu'il n'y ait pas de cours en présentiel, les étudiants ne sont pas laissés pour compte : l'école est ouverte 24h/24 et 7j/7 afin de permettre aux étudiants de travailler à leur rythme. De plus, si la formation est flexible car elle ne dispose pas de calendrier avec une date d'examen précise, un suivi est assuré avec un tronc commun que les étudiants doivent compléter et un projet final qui doit se présenter dans un délai maximal de deux ans. Ceux qui ne progressent pas suffisamment peuvent être invités à quitter l'école.

Au Portugal, l'école 42 compte deux campus : un basé à Lisbonne avec environ 400 étudiants, ouvert en 2021, et un autre basé à Porto avec environ 400 étudiants aussi qui a ouvert en 2022.


Lepetitjournal a pu s'entretenir avec Vitor Branco, directeur des deux écoles 42 au Portugal.

Lepetitjournal.com/Lisbonne : Quel est votre rôle aujourd'hui au sein de 42 Portugal ?

Vitor Branco : J'ai intégré l'équipe technique, et initialement, j'étais responsable du pôle de Porto inauguré en 2022, à la suite de mon retour au Portugal après mes études à l'école 42 de Lyon. 42 avait d'abord lancé son école à Lisbonne en 2021, puis Porto a suivi l'année suivante. En 2023 on m'a proposé de prendre la direction des deux écoles et de gérer leur développement au niveau national.


Pouvez-vous nous expliquer le concept de l'école 42 ?

L'école 42 est une école d'informatique unique en son genre avec une approche pédagogique sans professeur : l'apprentissage repose sur la collaboration entre étudiants et la résolution de problèmes concrets et le développement de software, comme on le dit dans le langage.

L'admission commence par une phase immersive de 26 jours appelée « piscine », où les candidats sont plongés dans un environnement intensif de développement informatique. On les « jette à l'eau » car ils doivent résoudre des problèmes et faire évaluer leurs solutions par leurs collègues : l'apprentissage des pairs à pairs. Ceux qui réussissent cette sélection intègrent ensuite le tronc commun, un programme adapté à leur rythme, pouvant durer entre un et deux ans. En fin de cursus, les étudiants effectuent un stage en entreprise, avec la possibilité de poursuivre leur spécialisation.


Quel est le profil des étudiants qui rejoignent l'école 42 ?

N'importe qui peut se porter candidat pour devenir étudiant à l'école 42. Certains ont simplement le baccalauréat, d'autres possèdent des licences ou des doctorats. Nous accueillons même des personnes à la retraite qui souhaitent apprendre l'informatique. Il n'y a aucune restriction de niveau ou d'âge (à part la majorité) : tout le monde peut tenter sa chance, à condition de démontrer de la motivation, de la curiosité et une capacité à s'investir.

Au niveau des nationalités, si la majorité des étudiants sont portugais, nous accueillons également une importante partie de la communauté brésilienne et de la communauté européenne, en général.


Quel est le mode de financement de l'école et son projet ?

L'école 42 est un projet entièrement financé par du mécénat privé, à part la mairie de Porto qui est notre seul financeur public au Portugal. Nous collaborons principalement avec des entreprises issues de divers secteurs comme l'industrie, l'assurance et la banque, essentiellement portugaises. À Lisbonne, nous bénéficions du soutien de deux entités privées françaises et de BNP Paribas.

L'objectif est de former des développeurs capables de résoudre des problèmes concrets de software et de s'intégrer rapidement au marché du travail, par l'apprentissage du monde du travail. On donne à tous les étudiants les mêmes défis et ils doivent être capables de les résoudre pour ensuite les présenter à leurs collègues.

Aussi, une fois le tronc commun terminé, les étudiants peuvent poursuivre leur formation dans n'importe quelle école 42 à travers le monde. Certains étudiants de Lisbonne sont partis à Paris par exemple, et je sais que beaucoup de français envisagent d'aller au Japon.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos