Un climat agréable, des formations reconnues font du Portugal une destination de plus en plus prisée par les étudiants francophones.


Chaque année, entre 2 500 et 3 500 étudiants français choisissent de poursuivre leurs études au Portugal, selon les données de Campus France. Attirés par la douceur de vivre, la richesse culturelle, un enseignement de qualité et des frais de scolarité qui restent pour le moment encore abordable, ainsi ils sont de plus en plus nombreux à franchir le pas. Étudier au Portugal, c'est aussi bénéficier d'un diplôme reconnu à l'échelle européenne, tout en développant ses compétences linguistiques et interculturelles.
De plus, certaines universités portugaises jouissent d'une forte réputation à l'international. C'est le cas de l'Université de Coimbra, classée entre la 400ème et 500ème place dans le classement mondial des universités 2025 selon le Times Higher Education. Mais alors, comment intégrer un établissement au Portugal, et à quoi faut-il s'attendre ?
Le système universitaire au Portugal
Le système universitaire portugais, comme le système français, est aligné sur le modèle européen LMD (Licence-Master-Doctorat), issu du processus de Bologne. Ce modèle facilite la mobilité et la reconnaissance des diplômes entre les pays européens via le système de crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System).
- Licenciatura (Licence) : 3 à 4 ans, 180 à 240 ECTS
- Mestrado (Master) : 1 à 2 ans, 60 à 120 ECTS
- Doutoramento (Doctorat) : 3 ans ou plus
- Mestrado Integrado : formation continue combinant Licence et Master (notamment en médecine, pharmacie, ingénierie)
Les établissements d'enseignement supérieur publics
Le paysage universitaire portugais se compose de deux grands types d'établissements :
- Les universités : axées sur la recherche et l'innovation
- Les écoles polytechniques : orientées vers l'enseignement pratique et professionnel.
Il est à noter qu'il existe, dans le pays, des universités privées, avec des frais plus importants au niveau des inscriptions et plus ou moins reconnues. Nous traitons ici, avant tout, du système public portugais.
Dans le système polytechnique -qui n'a rien à voir avec le terme français faisant référence à l'Ecole Polytechnique- , l'obtention d'une certification de licence nécessite 180 ECTS et se compose généralement de six semestres (trois années d'études). Dans les universités portugaises, selon le programme, il faut obtenir entre 180 et 240 ECTS, généralement de six à huit semestres (trois à quatre années d'études). Les masters polytechniques privilégient la spécialisation professionnelle, tandis que les masters universitaires se concentrent sur la recherche.
On compte actuellement 14 universités publiques et 36 universités privées au Portugal, avec 20 écoles polytechniques publiques au Portugal et 64 écoles polytechniques privées.
En ce qui concerne les meilleures universités du pays, le Times Higher Education World University Rankings 2025 met en lumière neuf universités au Portugal :
- L'Université de Coimbra, notée entre 401 et 500ème
- L'Université de Lisbonne, notée entre 401 et 500ème
- L'Université de Porto, notée entre 401 et 500ème
- L'Université de Lisbonne NOVA, notée entre 501 et 600ème
- L'ISCTE- Institut Universitaire de Lisbonne, notée entre 601 et 800ème
- L'Université d'Aveiro, notée entre 601 et 800ème
- L'Université de Beira, notée entre 601 et 800ème
- L'Université de Minho, notée entre 601 et 800ème
- L'Université Catholique du Portugal, notée entre 801 et 1000ème.
Qui sont les étudiants français qui partent au Portugal ?
D'après Campus France, le Portugal figurait en 2021 parmi les 10 premières destinations choisies par les étudiants français en mobilité internationale.
Selon les données d'Erasmus+ et les rapports sur la mobilité de Campus France, certains domaines sont priorisés par les Français lorsqu'ils viennent étudier au Portugal. Les 4 domaines d'études les plus prisés sont les :
- Sciences sociales, commerce, droit : 30%
- Lettres, langues, arts : 20%
- Sciences de la santé : 15%
- Sciences naturelles, mathématiques et physique : 10%
Langues d'enseignement au Portugal
Le portugais est la langue principale d'enseignement, notamment en Licence. Toutefois, plusieurs Masters et programmes spécifiques sont proposés en anglais, notamment dans les universités partenaires d'organismes comme GEDS (Grandes Études Européennes de Santé).
Les universités exigent généralement un niveau B1 ou B2 en portugais ou en anglais, justifié par un test de langue reconnu comme le TOEFL.
Frais de scolarité au Portugal
Les frais d'inscription sont fixés par chaque établissement, sans plafond officiel, mais un minimum est défini selon le salaire minimum portugais pour les universités et les écoles polytechniques portugaises.
En moyenne, pour une université publique au Portugal, il faudra compter environ 1250 euros par an pour une licence et un master et entre 2 500 à 3000 euros par an pour un Doctorat.
Les universités privées prennent des montants plus élevés avec un coût moyen de 3 500 à 4000 euros par an, voire 10.000 euros ou bien plus pour un master ou doctorat.
Un financement public pour les étudiants est disponible grâce au soutien de quatre institutions clés :
- L'institution Camôes, qui offre des bourses d'études en langue et culture portugaises sur le site : Scholarships - Camões - Instituto da Cooperação e da Língua
- La Direction Générale de l'Enseignement Supérieur (DGES) qui offre des bourses au mérite pour tous les programmes d'études et niveaux d'études par le biais d'institutions individuelles sur le site : DGES
- La Fondation pour la science et la technologie (FCT) qui offre des subventions de recherche par projet dans les domaines de la science et de la technologie sur le site : Fundação para a Ciência e a Tecnologia - FCT
- La Bourse Erasmus + : qui est automatiquement attribuée si l'étudiant effectue une période à l'étranger dans le cadre d'un échange inter-établissements ou d'un stage professionnel ; dans un pays européen (ou hors-Europe pour certains partenariats), tout en étant inscrit dans un établissement de l'enseignement supérieur. Pour plus d'informations : Qui peut bénéficier du programme Erasmus+ pour partir à l'étranger ? | Agence ERASMUS+ France / Éducation Formation
Un contact direct avec l'université visée est essentiel pour connaître les bourses disponibles.
Documents requis pour étudier au Portugal
Plusieurs documents sont requis de manière systématique pour étudier au Portugal :
- Un diplôme de fin d'études secondaires (le baccalauréat)
- Une traduction et légalisation des documents par une apostille ou l'ambassade
- Une attestation de langue selon le programme et l'université concernée
- Le dossier scolaire de l'étudiant et ses relevés de notes
- Un examen d'entrée dans certaines universités
GEDS : une alternative pour les étudiants en santé
Créé en 2014 par Gilles Belissa, GEDS (Grandes Études Européennes de Santé) est un organisme francophone qui accompagne gratuitement les étudiants souhaitant intégrer des cursus de santé en Europe, notamment au Portugal. L'idée est née de l'expérience personnelle du fondateur, lorsque son fils après des difficultés à intégrer un cursus de santé en France, a finalement étudier au Portugal dans le domaine de la médecine dentaire.
Cet organisme accompagne gratuitement les étudiants dans le processus de candidature auprès de ses universités européennes partenaires à travers les modalités de sélection, d'inscription et les démarches de candidature des universités partenaires. Grâce à sa plateforme Hippocrate.io, GEDS centralise les candidatures pour plusieurs formations : médecine dentaire, kinésithérapie, pharmacie, soins infirmiers... dans plusieurs universités en Europe.
GEDS collabore avec plusieurs universités portugaises reconnues pour offrir des formations de qualité en santé comme l'Université Egas Moniz à Lisbonne ; l'université CESPU à Porto et l'Université Vasco de Gama (EUVG) à Coimbra.
Ces formations sont conformes aux directives européennes et reconnues dans toute l'UE. L'accent est mis sur la pratique clinique dès les premières années, avec des retours positifs d'étudiants comme Jade, en 2ème année de médecine dentaire, qui témoigne ici sur geds.fr
Pour plus d'informations : geds.fr
Étudier au Portugal en tant que francophone, c'est faire le choix d'une formation reconnue à l'international, dans un cadre de vie agréable, tout en ouvrant la porte à de nombreuses opportunités professionnelles en Europe.