Le lycée français Charles Lepierre à Lisbonne est lauréat du Construction 21/Green Solutions Award dans la catégorie Low tech pour un projet d´extension et rénovation ayant débuté en 2017 et livré à l’été 2022.
Entre construction de nouveaux bâtiments et rénovation des anciens, le lycée Charles Lepierre a accueilli, pour l´enseignement primaire, un projet architectural créé par Méandre ETC en 2017, qui avait alors remporté un concours international avec cette proposition architecturale fonctionnelle et engagée écologiquement.
Ce projet pilote d’une architecture de transition a permis au lycée d´avoir quarante salles de classe, neuves et rénovées, un gymnase ainsi que des espaces de récréations adaptés. Le chantier de 13,5 millions d’euros visait à repenser l’orientation des bâtiments, à mettre en place des brise-soleils, des ventilations naturelles et des sondes indiquant le niveau de CO2 dans les salles, entre autres.
Cette initiative innovante a été menée à bien par l’AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger). Depuis 2005, le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères avait chargé l'Agence de réaliser des projets de construction et de rénovation d'établissements et équipements publics lorsqu´il lui avait attribué la compétence immobilière des établissements d´enseignement à l´étranger.