L´école Trilingue de Lisbonne située dans le quartier de Restelo a ouvert ses portes il y a près de trois ans. Lors d´un entretien avec Leptitjournal.com Véronique Ferreira, fondatrice et directrice de l´école, nous confie que « Ces premières années ont été marquées par des succès et des défis » et révèle leur prochain défi : « L'ouverture de la classe de CP (6-7 ans) prévue pour la rentrée de septembre 2024 ».
En septembre 2024, ce sera votre 4ème rentrée scolaire, quel bilan faites vous de ces premières années et de votre présence au Portugal ?
En effet, en septembre 2024, nous célébrerons notre 3ème rentrée scolaire à L'École Trilingue à Lisbonne. L'année 21-22 ayant été perturbée par un retard dans les travaux, nous avons fonctionné en club, ce qui signifie que nous avons organisé des activités ludiques dans un centre de loisir (Cabana Parque) pour un petit nombre d'enfants pendant la fin des travaux.
Ces premières années ont été marquées par des succès et des défis mais, dans l'ensemble, notre présence au Portugal se veut enrichissante : nous avons établi des liens solides avec la communauté locale et continuons d'améliorer l'offre éducative, déjà de qualité.
Comment se situe l´école Trilingue dans le panorama actuel de l´offre à Lisbonne en ce qui concerne l´enseignement ?
L'École Trilingue occupe une place distinctive dans le paysage éducatif de Lisbonne, de par son programme trilingue unique. Notre engagement envers l'excellence académique et l'éducation multilingue nous permet de nous démarquer au sein de l'offre éducative locale.
De la part des parents d´élèves quelles sont les caractéristiques de votre modèle et de votre programme pédagogique qui sont les plus appréciées ?
Les parents soulignent l'approche trilingue, l'environnement bienveillant et la qualité des enseignements. La focalisation sur le développement global de l'élève, l'encouragement de la curiosité intellectuelle et la préparation aux défis du monde moderne sont également des aspects appréciés.
Avez-vous un profil d´élève plus marqué et une nationalité qui prédomine ?
L'École Trilingue accueille des élèves de divers horizons, favorisant ainsi une communauté internationale. A ce jour, nous avons plus de 15 nationalités. Hors langues véhiculées à l'école (français, anglais et portugais), les enfants développent souvent 1 à 2 autres langues maternelles. Ils font preuve d'une grande curiosité linguistique et culturelle et développent des compétences sociales inclusives, marquées par la valorisation de leurs différences.
Quels sont vos nouveautés et projets pour cette année 2024 ?
Les ambitions initiales de L'École Trilingue étaient de créer une école Maternelle pour des enfants de 2 à 6 ans.
Il s'avère que, poussés par des parents comblés par l'apprentissage simultané des 3 langues, nous avons décidé, à l'instar de son école-sœur londonienne (L'école bilingue), de prolonger l'aventure et d'accompagner nos élèves jusqu'au secondaire.
L'ouverture de la classe de CP (6-7 ans) est ainsi prévue pour la rentrée de septembre 2024.Les classes suivantes ouvriront progressivement, avec la montée de notre première cohorte d'enfants né en 2018.
En parallèle, nous projetons l'expansion des programmes extra-curriculaires, l'intégration de nouvelles technologies dans l'enseignement, et le renforcement des partenariats internationaux pour offrir des opportunités d'échanges culturels et académiques.
Pensez-vous vous élargir dans le pays ? A Porto, par exemple ou dans d´autres grandes villes du pays ?
L'École Trilingue n'envisage pas, à ce jour, de s'étendre dans d'autres grandes villes du pays.
Il nous faut nous focaliser sur le changement de cap interne (Maternelle + Elémentaire), consolider l'existant et améliorer les pratiques en incorporant de nouveaux outils et en explorant de nouvelles méthodes dans un monde en perpétuel changement. C´est une grande responsabilité, nous en sommes bien conscients.