Mardi 21 septembre 2021
TEST: 2268

Covid-19 Portugal – Frein au déconfinement

Par Maria Sobral | Publié le 25/06/2021 à 00:31 | Mis à jour le 25/06/2021 à 11:05
Photo : ©M.J. Sobral
Une rue de Lisbonne déconfinée

Face à la propagation du Covid-19 et en particulier du variant Delta et Delta plus dans la région de Lisbonne et de la vallée du Tage, le gouvernement portugais a annoncé à l´issu du conseil des ministres du jeudi 24 juin que la nouvelle phase de déconfinement prévue dans l'ensemble du pays n'aura pas lieu. Un certain nombre de municipalités devront par ailleurs reculées dans le déconfinement dans les semaines à venir.

Les restrictions de circulation au delà de l'aire métropolitaine de Lisbonne (AML) sont reconduites pour ce week-end : de ce vendredi 25 juin à 15h jusqu'au lundi 28 à 6h, il n'est plus possible de rentrer ou sortir de l'AML. Il y a néanmoins trois exceptions : apporter la preuve d'avoir un vaccin complet, avoir récupéré de la Covid-19 ou avoir fait un test négatif PCR ou antigénique (les auto-tests ne sont pas pris en compte).


L'incidence des nouveaux cas est en augmentation et préoccupe le gouvernement

L'incidence des nouveaux cas de Covid-19 pour 100.000 habitants est actuellement de 129,6 et l'indice de transmission du virus (Rt) est de 1,18 sur le territoire continental. Cela place le Portugal en zone rouge et la ministre d'Etat et de la Présidence, Mariana Vieira da Silva, a déclaré que « les conditions ne sont pas réunies pour poursuivre le déconfinement ». Ce jeudi 24 juin, le nombre de nouveaux cas était de 1.556, soit le nombre le plus élevé depuis le 24 février, et 67,4 % des cas proviennent de la région de Lisbonne.


Mesures sanitaires spéciales pour Lisbonne Albufeira et Sesimbra

Ces trois municipalités ont enregistré pendant les 14 derniers jours un taux d'incidence supérieur à 240 cas pour 100.000 habitants. Des mesures spéciales vont donc être appliquées.
-         Télétravail obligatoire si possible,
-         Les restaurants et cafés peuvent fonctionner jusqu´à 22h30 en semaine et 15h30 le week-end. En intérieur, les groupes autorisés sont d'un maximum de 4 personnes et en terrasse 6 personnes.
-         Les spectacles culturels ne sont autorisés que jusqu'à 22h30
-         Les mariages et baptêmes sont autorisés avec une occupation seulement de 25% de la capacité  de l'espace
-         Le commerce alimentaire est ouvert jusqu'à 21h en semaine et 19h le week-end.
-         Le commerce non alimentaire jusqu'à 21h en semaine et 15h30 le week-end.
-         Les rencontres sportives se feront sans public
-         Le sport individuel est autorisé en plein air jusqu'à 6 personnes, les gymnases ne peuvent faire de cours en groupe.
-         Les événement en extérieur ne pourront se faire qu'avec un nombre limité de personnes - à définir par la DGS
-         Les « Lojas do Cidadão » reçoivent uniquement sur rendez-vous.
 

25 municipalités se verront appliquées les mesures entrées en vigueur le 30 avril dernier

Ces Municipalités reculent donc dans le déconfinement. Elles ont enregistré pendant les 14 derniers jours un taux d'incidence supérieur à 120 cas pour 100.000 habitants. Il s´agit des municipalités suivantes : Alcochete, Almada, Amadora, Arruda dos Vinhos, Barreiro, Braga, Cascais, Grândola, Lagos, Loulé, Loures, Mafra, Moita, Montijo, Odemira, Odivelas, Oeiras, Palmela, Sardoal, Seixal, Setúbal, Sines, Sintra, Sobral de Monte Agraço e Vila Franca de Xira.

A l'exception de ces municipalités, le pays continuera avec les mesures sanitaires entrées en vigueur le 14 Juin

 

Vaccination et tests pour contrôler la pandémie au Portugal

La ministre Mariana Vieira da Silva a déclaré, en annonçant les nouvelles mesures, que le pays « est dans une lutte contre le temps entre vaccination et progression de la maladie ».
29.3% de la population a une vaccination complète qui permet selon les spécialistes de protéger, en principe, contre le variant delta et delta plus du covid-19 qui est désormais dominant au Portugal. Plusieurs experts de santé affirment que le Portugal connaît désormais une quatrième vague.

 

Nous vous recommandons
maria sobral, édition de Lisbonne du site lepetitjournal.com

Maria Sobral

Directrice de l´édition de Lisbonne du site lepetitjournal.com
0 Commentaire (s) Réagir