Vendredi 17 septembre 2021

Covid-19 : le Portugal entame la dernière phase du déconfinement

Par Alexandre Klein | Publié le 02/05/2021 à 22:52 | Mis à jour le 02/05/2021 à 23:19
Terrasses_Deconfinement

 

Le Premier ministre António Costa a présenté jeudi 29 avril 2021 la mise en place de la quatrième et dernière phase du  plan de déconfinement. Initialement prévue pour le 3 mai, celle-ci est finalement entrée en vigueur samedi 30 avril 2021, à la suite de l'annonce de la fin de l'état d'urgence du Président Marcelo Rebelo de Sousa. Cette entrée dans la dernière phase du déconfinement s´est accompagnée de la mise en place par le gouvernement de l´état de calamité, elle concerne la quasi-totalité du pays, et implique de nouveaux assouplissements des restrictions :

-         La réouverture des restaurants, cafés, pâtisseries (pour un maximum de 6 personnes à l'intérieur, et 10 personnes en terrasse), et des salles de spectacles jusqu'à 22h30 en semaine et le week-end.
-         La réouverture des commerces jusqu'à 21h en semaine et 19h le week-end.
-         La reprise des activités physiques ainsi que des entraînements pour les sports individuels et collectifs.
-         L'autorisation d'organiser des évènements en intérieur et en extérieur avec une capacité réduite. Les fêtes religieuses (mariages, baptêmes, communions) sont autorisées, en respectant une affluence correspondant à 50% de la capacité du lieu. 

 

Des limitations pour certaines municipalités

Certaines municipalités n´entreront, cependant, pas dans la phase 4 du déconfinement, car elles présentent plus de 120 cas pour 100.000 habitants lors de deux évaluations consécutives. Ainsi, les communes de Miranda do Douro, Paredes, Valongo dans le nord et Portimão en Algarve conserve les restrictions de la troisième phase du plan de déconfinement. Trois autres communes (Aljezur, Resende et Carregal do Sal) dans le sud, le nord et le centre du pays maintiennent quant à elles les règles de la phase 2 du déconfinement. Seule la municipalité d'Odemira en Alentejo conserve les mesures de la première phase du déconfinement.

 

La frontière avec l´Espagne et les plages

En plus de l'assouplissement des restrictions en vigueur, on note également la réouverture des frontières terrestres avec l'Espagne, fermées depuis le 31 janvier 2021.

António Costa a également annoncé que le gouvernement maintiendra les mêmes règles d'accès aux plages que celles établies en 2020 en raison de la pandémie. Une distance physique de 1,5 mètre entre les différents groupes devra être observée, et les « activités sportives à deux ou plus, à l'exception des activités nautiques, des cours de surf et des sports similaires » seront toujours interdites.

 

Pour rappel, les voyageurs qui se rendent au Portugal depuis la France doivent présenter un test PCR négatif effectué au maximum 72h précédant le voyage. Ils doivent également se soumettre à une quarantaine de 14 jours à domicile, ou dans un lieu désigné par les autorités portugaises. De plus, tout voyage depuis la France vers l'étranger reste strictement déconseillé jusqu'à nouvel ordre.

 

0 Commentaire (s) Réagir