Vendredi 23 juillet 2021

Assurance santé au Portugal : quelles leçons post-Covid ?

Par MDS EXPAT : votre courtier d'assurance francophone au Portugal | Publié le 16/06/2021 à 23:55 | Mis à jour le 18/06/2021 à 12:11
Assurance Santé MDS

Alors que nous commençons à reprendre nos promenades et loisirs avec prudence, que les beaux jours sont là et qu´un semblant de vie normale est en vue  intéressons-nous à la stratégie santé au Portugal. Quels sont les enseignements de cette crise sanitaire mondiale. Comment fonctionnent, notamment, les remboursements et comment structurer son dispositif santé entre son pays d´origine et le Portugal?


Touché par le Covid-19, on ne décide pas du pays où l'on sera soigné. En effet, Les personnes détectées positives ne doivent pas circuler et sont prises en charge sur place dans le pays dans lequel elles ont réalisé le test. Lorsqu´il est avéré que vous êtes porteur du virus, vous serez contraint de rester sur place et de vous faire soigner dans le pays dans lequel vous vous trouvez. Certains expatriés ont été détectés au Portugal, au sein de l´Union européenne (UE), ou bien lors d´un déplacement hors UE et ils ont dû se conformer aux dispositions locales.


Comment fonctionnent les remboursements concernant le dépistage et la détection selon les pays ?

• En France, toute personne bénéficiant de la sécurité sociale française peut se présenter dans un laboratoire d'analyse pour demander la réalisation d'un test sans prescription médicale préalable et sans avance de frais. Le test est pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie.

• Au Portugal, vous pouvez prendre rendez-vous dans un hôpital public avec ou sans prescription médicale. Le test y est moins cher que dans le privé si vous avez une prescription. Dans le privé, avec ou sans rendez-vous, le test coûte entre 90 et 150 euros selon les centres et les modalités. Certains réseaux privés remboursent totalement ou partiellement le test du Covid dès lors qu´il est prescrit par un médecin agréé dudit réseau,

• Hors UE : seuls les tests à caractère médical, urgents et inopinés seront pris en charge à hauteur de 27 % du montant de la dépense dans la limite maximale d'un montant de 35 euros (SS Française). Pour bénéficier d'une prise en charge, une prescription médicale est nécessaire.


Si vous êtes positif suite au test, concernant l´isolement et le traitement dans le pays qui vous a «repéré»:

• En France, le malade peut rester chez lui si les conditions s'y prêtent et après en avoir discuté avec son médecin. Les frais d'hospitalisation sont pris en charge à 80% par l'Assurance maladie. Le reste à charge, en moyenne, dans les hôpitaux parisiens s'élève à 1.500 euros sans mutuelle.

• Au Portugal, la période d´isolement est déterminée par le délégué de santé local (Delegado de saúde local - Autoridade de Saúde). Vous serez suivi à distance par les équipes de santé USF / UCSP. Prise en charge déduction faite de la « Taxa moderadora » (Ticket modérateur). Certains réseaux de santé privés proposent l´envoi gratuit de médicaments au domicile. Certains contrats santé privés couvrent tout ou partie des soins dans les hôpitaux privés conventionnés, ainsi que les soins intensifs. 

• Hors UE : pour les assurés qui partent en vacances à l'étranger, certains soins médicaux urgents et imprévus peuvent être pris en charge par la caisse maladie française dont vous dépendez. Si une prise en charge des soins est possible, ils seront remboursés selon les modalités et les tarifs prévus par la législation française, dans la limite des frais réellement engagés. Dans certains pays les frais médicaux sont importants, il est conseillé de souscrire un contrat d'assurance ou d'assistance pour vos frais de santé sur place. A titre d´exemple, au Canada, le coût moyen d'une hospitalisation COVID-19 est estimé à 50 000 $ pour un séjour aux soins intensifs et 14 000 $ dans le cas d'un séjour régulier. Cas extrême aux USA pour un retraité de 70 ans qui a reçu une facture de plus d´un million de $ après avoir été hospitalisé en soins intensifs durant deux mois à Seattle.


Qu´a-t-on appris de cette crise ?

A l´extérieur de l´UE, évitez d´être diagnostiqué positif au Covid si vous n´avez pas un contrat santé international solide.

A l´intérieur de l'UE, les sécurités sociales des différents pays ont été globalement réactives et ont assuré la prise en charge des frais d´urgence dans des proportions raisonnables. Le reste à charge doit, dans tous les cas être compensé par une mutuelle en France ou un contrat international.

En revanche, la rééducation, les symptômes post-covid pouvant être classés comme ALD (Affection Longue Durée), ne sont pas pris en charge dans le public et doivent être basculés sur des solutions d´assurances privées.

 

Que doit-on en déduire pour sa stratégie santé au Portugal ?

  1. La nécessité d´être bénéficiaire de la sécurité sociale portugaise et/ou française pour la prise en charge des urgences de premier niveau,
  2. L´intérêt d´avoir un contrat santé privé afin de pouvoir :

             a. bénéficier d´une hospitalisation en clinique privé,

             b. de prendre en charge une partie des soins intensifs dans le privé,

             c. de gérer la phase post hospitalisation qui peut être longue,

             d. être accompagné hors UE selon les contrats.

 

Pour les retraités de l´UE, le fait de bénéficier de la sécurité sociale portugaise (SNS) sans surcoût règle efficacement une partie de la question, notamment la prise en charge de vos dépenses dans le secteur public au Portugal lors des urgences.

Il reste à choisir une solution santé privée adaptée pour vos dépenses dans le secteur privé au Portugal car elles ne seront pas remboursées par la SNS Portugaise. Selon votre cas personnel, votre profil médical, vos déplacements internationaux, votre budget et votre âge nous pourrons vous trouver une solution santé capable de s´adapter à votre nouvelle vie.


Qui sommes-nous ?

MDS EXPAT est le premier courtier francophone au Portugal avec 4 agences couvrant le territoire (Vilamoura, Lisbonne, Coimbra et Porto) et un centre de services dédié aux francophones. Nos collaborateurs bilingues vous renseignent et vous aident à gérer vos assurances au Portugal.

Nous sommes spécialistes de l´accompagnement des expatriés au Portugal et vous donnons accès aux principaux assureurs du marché en santé, automobile, habitation, assurance plaisance...

En tant que courtier, ce sont les assureurs qui nous rémunèrent et vous n´avez pas de frais de dossier à payer tout en bénéficiant de tarifs très compétitifs du fait des volumes traités (Société membre du Groupe MDS, le 1er courtier portugais, Groupe Sonae).

* Nous consulter pour un devis ici

MDS EXPAT
Informations santé :
Depuis le Portugal : 808 100 180 (Tarif normal - Prix d'un appel local)
Depuis la France (00 351) 222 452 118
contact@mds-expat.com
www.mds-expat.com

 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir