Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Santé : Les retraités au Portugal et la Sécurité Sociale

MDS, Assurance santé, retraites, PortugalMDS, Assurance santé, retraites, Portugal
Écrit par MDS EXPAT : votre courtier d'assurance francophone au Portugal
Publié le 13 novembre 2018, mis à jour le 1 août 2019

Nous démarrons une série d´articles sur votre santé au Portugal et nous nous intéressons aujourd'hui plus particulièrement à la sécurité sociale des retraités expatriés. Il est très important de les distinguer des actifs, car le régime favorable dont bénéficient les retraités permet de maintenir les deux dispositifs nationaux de sécurité sociale en parallèle.


Contrairement à une idée fort répandue, les retraités français vivant au Portugal ne perdent pas le bénéfice de la sécurité sociale française lorsqu'ils deviennent Résidents Non Habituels (RNH) et peuvent donc conserver leur carte Vitale afin de prétendre à la prise en charge de leurs dépenses lors de leur(s) séjour(s) temporaire(s) en France*.

Trop souvent, le cas de retraités est confondu avec celui des actifs basés au Portugal et acquittant donc la sécurité sociale portugaise (SNS) au travers de leur rémunération. Le retraité quant à lui peut, sous certaines conditions très simples à remplir (voir prochain chapitre), bénéficier à la fois de la sécurité sociale française et portugaise sans surcoût, chaque régime gérant nationalement ses prestations selon les barèmes en vigueur.

Dans la pratique, les retraités peuvent donc bénéficier de leur dispositif de santé habituel en France (Sécurité Sociale + complémentaire santé) et de la sécurité sociale portugaise sans qu'il soit nécessaire, pour eux, de payer le supplément que peuvent éventuellement acquitter les actifs au Portugal pour maintenir leur sécurité sociale en France. Pour les retraités français en ayant fait la demande, la sécurité sociale portugaise prendra en charge les frais de santé du secteur public et il faudra simplement compléter par un contrat santé couvrant les frais de santé du secteur privé au Portugal. En effet, la sécurité sociale portugaise ne couvre pas les soins dans le privé. En résumé, en ce qui concerne le régime obligatoire des retraités au Portugal, vous pouvez bénéficier des deux régimes Portugal et France ad-vitam-aeternam et sans coût supplémentaire.

 

Comment faire ?

Avant votre départ de France, demandez le formulaire S1 à votre caisse de retraite. Une fois sur place, ce document vous permettra de vous inscrire auprès de l'organisme de sécurité sociale portugais.  Un numéro « d´Utente » vous sera alors attribué et vous bénéficierez de la prise en charge de vos soins médicaux dans le secteur public selon la législation et les formalités en vigueur au Portugal.

 

Quelle stratégie pour votre santé au Portugal ?

Pour les retraités, le fait de bénéficier de la sécurité sociale portugaise (SNS) sans surcoût règle efficacement une partie de la question, notamment la prise en charge de vos dépenses dans le secteur public au Portugal. Il reste à choisir une solution adaptée pour les dépenses dans le secteur privé au Portugal car elles ne sont pas remboursées par la SNS. Selon votre cas personnel, votre profil médical, votre budget et votre âge nous pourrons vous trouver une solution santé capable de s´adapter à votre nouvelle vie.

 

Qui sommes-nous ?

MDS EXPAT est le premier courtier francophone au Portugal avec 4 agences couvrant le territoire (Vilamoura, Lisbonne, Coimbra et Porto) et un centre de services aux français (Porto). Nos collaborateurs bilingues vous renseignent et vous aident à gérer vos assurances au Portugal.

Nous sommes spécialistes de l´accompagnement des expatriés au Portugal et vous donnons accès aux principaux assureurs du marché en santé, automobile, habitation, assurance plaisance... Ce sont les assureurs qui nous rémunèrent et vous n´avez pas de frais de dossier à payer tout en bénéficiant de tarifs très compétitifs du fait des volumes traités (Société membre du Groupe MDS, le 1er courtier portugais, Groupe Sonae).

* Ces informations sont consultables sur le site d´AMELI et du CLEISS.

 

MDS EXPAT ( https://www.mds-expat.com/portugal/fr/sante ),

Centre de services :
- Depuis le Portugal 808 100 180 (Tarif normal, coût d´un appel local)
- Depuis la France (00 351) 222 452 118
 

logo-MDS-100-2
Publié le 1 août 2019, mis à jour le 1 août 2019

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions