Mardi 25 septembre 2018
Lisbonne
Lisbonne
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Santé : Les retraités au Portugal et la Sécurité Sociale

Par MDS EXPAT : votre courtier d'assurance francophone au Portugal | Publié le 06/07/2018 à 00:00 | Mis à jour le 06/07/2018 à 02:02
MDS, Assurance santé, retraites, Portugal

Nous démarrons une série d´article sur votre santé au Portugal et nous nous intéressons aujourd´hui plus particulièrement à la sécurité sociale des retraités expatriés. Il est très important de les distinguer des actifs, car le régime favorable dont bénéficient les retraités permet de maintenir les deux dispositifs nationaux de sécurité sociale en parallèle.


Contrairement à une idée fort répandue, les retraités français vivant au Portugal ne perdent pas le bénéfice de la sécurité sociale française lorsqu´ils deviennent Résidents Non Habituels (RNH) et peuvent donc conserver leur carte Vitale afin de prétendre à la prise en charge de leurs dépenses lors de leur(s) séjour(s) temporaire(s) en France*.

Trop souvent, le cas de retraités est confondu avec celui des actifs basés au Portugal et acquittant donc la sécurité sociale portugaise (SNS) au travers de leur rémunération. Le retraité quant à lui peut, sous certaines conditions très simples à remplir (voir prochain chapitre), bénéficier à la fois de la sécurité sociale française et portugaise sans surcoût, chaque régime gérant nationalement ses prestations selon les barèmes en vigueur.

Dans la pratique, les retraités peuvent donc bénéficier de leur dispositif de santé habituel en France (Sécurité Sociale + complémentaire santé) et de la sécurité sociale portugaise sans qu´il soit nécessaire, pour eux, de payer le supplément que peuvent éventuellement acquitter les actifs au Portugal pour maintenir leur sécurité sociale en France. Pour les retraités français en ayant fait la demande, la sécurité sociale portugaise prendra en charge les frais de santé du secteur public et il faudra simplement compléter par un contrat santé couvrant les frais de santé du secteur privé au Portugal. En effet, la sécurité sociale portugaise ne couvre pas les soins dans le privé. En résumé, en ce qui concerne le régime obligatoire des retraités au Portugal, vous pouvez bénéficier des deux régimes Portugal et France ad-vitam-aeternam et sans coût supplémentaire.

 

Comment faire ?

Avant votre départ de France, demandez le formulaire S1 à votre caisse de retraite. Une fois sur place, ce document vous permettra de vous inscrire auprès de l'organisme de sécurité sociale portugais.  Un numéro « d´Utente » vous sera alors attribué et vous bénéficierez de la prise en charge de vos soins médicaux dans le secteur public selon la législation et les formalités en vigueur au Portugal.

 

Quelle stratégie pour votre santé au Portugal ?

Pour les retraités, le fait de bénéficier de la sécurité sociale portugaise (SNS) sans surcoût règle efficacement une partie de la question, notamment la prise en charge de vos dépenses dans le secteur public au Portugal. Il reste à choisir une solution adaptée pour les dépenses dans le secteur privé au Portugal car elles ne sont pas remboursées par la SNS. Selon votre cas personnel, votre profil médical, votre budget et votre âge nous pourrons vous trouver une solution santé capable de s´adapter à votre nouvelle vie.

 

Qui sommes-nous ?

MDS EXPAT est le premier courtier francophone au Portugal avec 4 agences couvrant le territoire (Vilamoura, Lisbonne, Coimbra et Porto) et un centre de services aux français (Porto). Nos collaborateurs bilingues vous renseignent et vous aident à gérer vos assurances au Portugal.

Nous sommes spécialistes de l´accompagnement des expatriés au Portugal et vous donnons accès aux principaux assureurs du marché en santé, automobile, habitation, assurance plaisance... Ce sont les assureurs qui nous rémunèrent et vous n´avez pas de frais de dossier à payer tout en bénéficiant de tarifs très compétitifs du fait des volumes traités (Société membre du Groupe MDS, le 1er courtier portugais, Groupe Sonae).

* Ces informations sont consultables sur le site d´AMELI et du CLEISS.

 

MDS EXPAT ( https://www.mds-expat.com/portugal/fr/sante ),

Centre de services :
- Depuis le Portugal 808 100 180 (Tarif normal, coût d´un appel local)
- Depuis la France (00 351) 222 452 118
 

7 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

JR jeu 12/07/2018 - 21:44

Bonjour, suis assurée MDS, RNH depuis février 2018 les caisses de retraites CNAV, AGIRC et ARCCO continuent de me prélever les taux pleins de la CGS et de la RDS. Que puis je faire, ils ne répondent pas aux courriers.

Répondre
Commentaire avatar

MDS EXPAT lun 16/07/2018 - 12:40

Bonjour JR, Vous n´êtes pas le premier à indiquer que les caisses de retraite ne répondent pas rapidement, surtout aux demandes d´exonération auxquelles vous avez droit. Était-ce uniquement par mail depuis votre espace assuré ? Dans l'affirmative, faites un courrier AR pour indiquer votre changement de domicile au Portugal et re-demander l'exonération de la CSG et CRDS. Cdlt

Répondre
Commentaire avatar

FJAFS ven 06/07/2018 - 10:11

J’ai exactement les mêmes interrogations. Merci pour votre reponse prochaine.

Répondre
Commentaire avatar

Vilamoureux ven 06/07/2018 - 09:09

Bonjour . Je suis actuellement RNH depuis quelques mois J'ai bien compris ce que vous dites sur la SS Française et Portugaise ...Qu'en est-il des prélèvements sociaux sur les retraites quand on bénéficie de la SS Française et Portugaise ? Etant actuellement à la CFE je paye une cotisation mensuelle non négligeable sur ma retraite et une autre sur celle de mon épouse ...Cela me donne le droit à être remboursé des soins divers reçus aussi bien en France qu'à l'étranger (à condition que j'en fasse l'avance ) et aussi à être exonéré de la CSG et des autres divers prélèvements sociaux (c'est en tout cas ce qui se passait précédemment alors que j'étais résident dans un autre pays extra européen ) L'importance des prélèvements sociaux devant être prise en compte je me pose des questions .... Merci d'une réponse précise sur ce problème des prélèvements sociaux pour les RNH au Portugal .....et sur l'éventuelle nécessité de continuer à cotiser à la CFE

Répondre
Commentaire avatar

MDS EXPAT ven 06/07/2018 - 11:05

Bonjour, En tant que retraité vous payez déjà en France sur votre retraite base 3,2% et sur votre retraite complémentaire 4,2%. Cela vous permet de continuer à bénéficier de la Sécurité sociale française, de conserver votre carte vitale qui sert lors de vos retours temporaires en France. Au Portugal: avec le formulaire S1, vous bénéficiez de la sécurité sociale portugaise en parallèle. Donc, pour les retraités il n´est pas nécessaire de payer en plus la CFE pour quelque chose que vous avez gratuitement: à savoir le maintien de la sécu en France. Il vaut mieux affecter ce budget non négligeable à un bon contrat santé pour le privé au Portugal. Cordialement

Répondre
Voir plus de réactions