Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

À la découverte des "lenços dos namorados" de la Saint-Valentin

Saint Valentin, Tradition des "lenços dos namorados", les mouchoirs des amoureux Saint Valentin, Tradition des "lenços dos namorados", les mouchoirs des amoureux
Écrit par Camille Roux
Publié le 14 février 2023, mis à jour le 20 février 2024

La date du 14 février est connue pour être la date à laquelle on célèbre l'amour aux quatre coins de la planète. Cependant, malgré l'internationalisation de cette fête, chaque culture possède ses coutumes qui lui sont propres. Au Portugal, les lenços dos namorados sont un emblème important de cette célébration qui marque la journée.


Une tradition originaire du nord du Portugal

Il s'agit d'une tradition originaire du Minho, une région située à l'extrême nord du Portugal, et qui serait apparue au XVIIème siècle. Ce savoir-faire s'est principalement développé au sein des classes populaires, qui cherchaient alors à reproduire les mouchoirs précieux et colorés des nobles. Les lenços dos namorados, (les mouchoirs des amoureux), sont des mouchoirs en lin ou en coton sur lesquels sont brodés à la main des motifs colorés ayant trait à l'amour et à la tendresse. On peut y observer généralement des fleurs, des papillons, des feuilles, des oiseaux, des cœurs et bien d'autres dessins. Les femmes y brodaient également des versets et des petits mots sur le thème de l'amour, souvent mal orthographiés du fait de leur faible niveau d'instruction.


À la conquête de l'amour

Ces jolis mouchoirs n'avaient pas seulement un objectif purement décoratif, bien au contraire, puisqu'ils étaient utilisés par les femmes pour exprimer leur intérêt pour un homme. Lorsqu'elles étaient en âge de se marier, elles confectionnaient des lenços dos namorados pour l'élu de leur coeur et le leur faisait parvenir afin de faire part de leurs sentiments à leur bien-aimé. Si cela était réciproque, l'homme arborait fièrement le mouchoir brodé à son cou. À l'inverse, s'il le rendait à sa propriétaire ses sentiments n'étaient pas réciproques.


Une tradition aujourd'hui en perte de vitesse

On constate aujourd'hui que cette tradition s'essouffle, et peu sont les brodeuses qui continuent d'exercer cet art et de confectionner ces mouchoirs à la main. Cela s'explique principalement par l'évolution de la société portugaise, et plus généralement européenne. Auparavant la broderie était enseignée aux jeunes filles à l'école car elles se destinaient à un rôle de femme au foyer. Aujourd'hui, même si  ces mouchoirs ne sont plus très courants, on peut toujours retrouver les motifs colorés des lenços dos namorados sur des nappes, des robes, des torchons, etc.
 
Bonne Saint Valentin !

 

Publié le 13 février 2024, mis à jour le 20 février 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions