Édition internationale

14 juillet - Hélène Farnaud-Defromont : "un moment de fête, mais aussi de cohésion"

Lors de ce 14 juillet 2025 Lepetitjournal.com donne la parole aux ambassadeurs de France dans le monde. Madame Hélène Farnaud-Defromont, Ambassadrice au Portugal, nous a accordé une interview où elle s´adresse à la communauté française installée au Portugal.

Hélène Farnaud-Defromont, Ambassadrice de France au PortugalHélène Farnaud-Defromont, Ambassadrice de France au Portugal
@João Porfírio
Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 12 juillet 2025, mis à jour le 14 juillet 2025


Lepetitjournal.com : A l'occasion du 14 juillet, est-ce que vous avez un message particulier à adresser aux Français installés au Portugal ? 

Hélène Farnaud-Defromont : La France et le Portugal sont liés par une amitié ancienne et forte. La visite d'Etat du Président de la République Emmanuel Macron en février dernier au Portugal a permis de donner un nouvel élan à la relation bilatérale. Le Traité d'amitié et de coopération signé à Porto le 28 février célèbre et renforce le lien singulier entre la France et le Portugal. Le message que je souhaite passer aux Françaises et Français installés au Portugal est le suivant : cette relation si unique entre nos deux pays est aussi le fruit de leur travail et de leur parcours de vie, car en effet, c'est la très forte présence de nos diasporas respectives, les échanges permanents entre nos deux communautés, qui font la force et la singularité de la relation entre la France et le Portugal. 


Comment l'Ambassade de France au Portugal prévoit-elle de célébrer le 14 juillet cette année ? 

Une réception est organisée comme chaque année, sur invitation, et elle permettra de réunir plus de 1 500 Françaises et Français, mais aussi des Portugaises et Portugais, et plus largement des francophiles. Je le perçois comme un moment de fête, mais aussi de cohésion fondamentale. On y célébrera les valeurs de la République française, l'excellence de la coopération entre la France et le Portugal, et enfin notre attachement commun au projet européen et à l'autonomie stratégique européenne. 


En quoi, selon vous, la fête nationale joue-t-elle un rôle dans le renforcement du lien entre les Français de l'étranger et leur pays d'origine ?

En tant qu'Ambassadrice de France au Portugal, cette fête nationale est un moment précieux d'échange. Il existe bien sûr d'autres moments de rencontre tout au long de l'année, notamment lors de mes déplacements hors de Lisbonne, où j'ai toujours à cœur de rencontrer les Françaises et Français installés sur place, mais le 14 juillet a bien sûr une place très particulière. Cette fête nationale permet de nous rassembler autour d'une histoire commune et des principes fondateurs de notre nation. Elle symbolise l'attachement à la liberté, à l'égalité et à la fraternité, qui continuent de guider l'action de la France.

Pour la diplomatie française, dans un contexte de remise en cause de l'ordre international fondé sur des règles et de la démocratie, cette date est également importante. Elle permet de réaffirmer l'engagement de la France auprès de ses alliés et de toutes celles et ceux qui partagent nos valeurs universelles. 


Pouvez-vous nous dire comment a évolué la communauté française au Portugal cette dernière année ?

Les Français et Françaises représentent la dixième communauté étrangère la plus importante du Portugal. Les estimations du nombre total de Français qui résident au Portugal varient entre 35 000 et 50 000. La communauté française a beaucoup évolué et grandi ces dernières années : la part des retraités a diminué, et on observe l'arrivée importante de jeunes actifs, notamment à Lisbonne et à Porto. En effet, le Portugal attire chaque année davantage de touristes et d'expatriés français. Ils sont charmés par l'accueil des Portugais et par le dynamisme du Portugal, pays ouvert sur le monde. Ceci contribue de façon indéniable à notre enrichissement mutuel. 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos