Portée par l'Institut Français du Portugal, MaisFRANÇA est une initiative culturelle qui a vu le jour en 2023 et qui se définit par la mise en place d'un programme culturel construit avec des partenariats privés.


MaisFRANÇA : un programme culturel franco-portugais
Le programme culturel MaisFRANÇA né à l'initiative de l'Ambassade de France au Portugal, de l'Institut Français du Portugal, et de partenaires portugais, artistes et opérateurs culturels se fait autour d'un engagement commun, il s'agit de faire vivre et circuler la création contemporaine française au Portugal, dans un esprit de coopération durable. MaisFRANÇA couvre un large spectre de disciplines : arts visuels, théâtre, danse, musique, cinéma, etc. Il met en lumière les grandes œuvres qui redéfinissent les codes de la création contemporaine, proposant de nouvelles approches artistiques et intellectuelles.
Dans la continuité du succès de la saison croisée France Portugal 2022, MaisFRANÇA s'est donné pour objectif de donner envie de France aux Portugais à travers la scène artistique française contemporaine ; favoriser les collaborations entre artistes, institutions et structures culturelles françaises et portugaises et diffuser une création exigeante et originale qui dialogue avec les enjeux artistiques et sociétaux actuels. En deux ans, MaisFRANÇA a réuni près de 300 000 spectateurs, nous dit l'IFP.
MaisFRANÇA s'inscrit dans une logique de diffusion nationale, pas seulement axée sur les villes de Porto et Lisbonne. Enfin, le programme sélectionne, promeut et soutient financièrement des projets artistiques portés par des opérateurs portugais en collaboration avec des artistes français ou des compagnies et structures culturelles françaises.
Lepetitjournal est allé à la rencontre de Giusi Tinella, attachée de coopération culturelle et audiovisuelle, pour dresser un bilan des deux dernières années de MaisFRANÇA et de son évolution.

Comment a évolué MaisFRANÇA depuis sa création ?
Giusi Tinella : Nous en sommes aujourd'hui à la troisième édition de MaisFRANÇA. Je suis arrivée à l'Institut Français du Portugal en tant qu'attachée culturelle en septembre 2022, et j'ai pu profiter de l'élan formidable généré par la Saison France-Portugal. Il s'agissait alors de prolonger cette dynamique, en l'adaptant, avec des moyens plus modestes, mais un engagement encore plus fort, notamment en consolidant les liens avec les partenaires déjà mobilisés pendant la saison et en identifiant de nouveaux acteurs portugais, engagés dans le champ de la création contemporaine.
Le choix de l'Institut Français du Portugal de construire MaisFRANÇA autour de la création contemporaine est un pari affirmé, car nous pensons que ce sont précisément ces artistes, travaillant dans ce domaine-là, qui donnent les réponses les plus pertinentes et intéressantes aux enjeux de notre société.
Quel bilan faites-vous de ces deux années ?
Ce n'est pas seulement mon bilan personnel, c'est également celui que partagent nos partenaires et il est positif. Beaucoup me disent que l'Institut Français du Portugal a réussi à créer une véritable communauté professionnelle et artistique à l'échelle du pays. Un réseau s'est formé entre structures portugaise et françaises, mais aussi entre professionnels portugais eux-mêmes, favorisant des partenariats durables.
Nous devenons un pont culturel, non seulement bilatéral entre la France et le Portugal, mais aussi multilatéral avec d'autres partenaires européens. Lisbonne et Porto, qui accueillent de nombreux artistes étrangers, bénéficient d'un enrichissement culturel cosmopolite que nous accompagnons.
Et au-delà de Lisbonne et Porto ?
L'un de nos objectifs essentiels est de ne pas seulement rester dans l'axe Lisbonne-Porto et d'envisager d'autres territoires. Nous développons des actions à Braga, avec le Novembre numérique, en lien avec son statut de capitale technologique. Nous avons aussi soutenu la Triennale de design de Covilhã, et dans le domaine du spectacle vivant, des projets à Aljezur et Monchique autour du cirque. L'idée est de travailler à partir des grands pôles fertiles que sont Porto et Lisbonne, mais avec la volonté d'étendre ces dynamiques à tout le territoire.
Et pour l'avenir ?
Nous avons engagé un dialogue avec João Romão, nouveau directeur d'Evora 2027, capital Européenne de la Culture. Avec la nouvelle directrice de l´Institut Français du Portugal, Mathilde Vanackere, nous voulons renforcer les liens entre institutions françaises et portugaises autour de projets européens. Ce programme souhaite explorer l'idée, voire le rôle de la place de l'art contemporain dans la construction d'une Europe plus harmonieuse et ouverte afin de donner un nouveau souffle au projet européen.
Quels sont les temps forts de l'édition 2025, au-delà de la Nuit des Idées le 25 juin ?
Il y a notamment l'exposition de Zineb Sedira au CAM, qui avait représenté la France à la Biennale de Venise, qui est un moment fort et très engagé politiquement, dans un lieu de référence pour les arts visuels contemporains au Portugal. Il y aura aussi la Fête du Cinéma français, la biennale d'architecture marquée par une présence importante de professionnels français et novembre Numérique à Braga. Sans oublier des projets plus hybrides comme ceux de l'association Instituto à Porto ou le festival Imago à Lisbonne, autour de la photographie. On cherche à embrasser l'ensemble des formes contemporaines, de manière innovante.
La programmation 2025 de MaisFRANÇA
L'année 2025 marque un tournant pour le programme, notamment avec la visite officielle du Président de la République française au Portugal et les engagements pris dans le domaine culturel. De fait, l'édition 2025 s'attachera à explorer de nouveaux langages artistiques, ouvrir des horizons intellectuels et renforcer davantage les coopérations franco-portugaises. Parmi les événements notables du programme 2025 :
- La Nuit des Idées (25 juin 2025) : Théâtre São Luiz à Lisbonne : Débats, performances, spectacles, rencontres littéraires, concerts et plus encore, autour du thème « Pouvoir d'agir : à la recherche d'un nouvel horizon d'universalité ».
- Triennale de design de Covilhã (21 février 2025 jusqu'au 26 juin 2025) : Le thème est basé autour de « ici, maintenant : parcours biorégionaux et pratiques situées ». La designer Henna Burney présente le projet Salt Panels, développé dans le cadre de l'Atelier Luma, un laboratoire de recherche et une plateforme de production basé à Arles.
- Exposition « Standing here wondering which way to go » (18 septembre 2025 au 19 janvier 2026) : Centre d'Art Moderne Gulbenkian à Lisbonne : exposition de l'artiste franco-algérienne Zineb Sedira sur une réflexion des utopies des années 1960 mettant en lumière culture et résistance.
- Fête du Cinéma Français (2-30 octobre 2025): organisé par l'association II Sorprasso, sous la direction artistique d'Anne Deslesth. Il y aura une programmation riche et diversifiée, avec des rencontres, des avants-premières et de nouvelles initiatives.
- Novembre Numérique (18-30 octobre 2025) : Braga : trois projets artistiques sont développés autour de la création numérique : une exposition collective, un théâtre-cirque et de la musique expérimentale électroacoustique par le compositeur franco-américain Stephen O'Malley.
- Spectacle « Lacrima » (janvier 2026) : CCB Lisbonne : la réalisatrice française Caroline Guiela Nguyen, connue pour son écriture théâtrale sensible et inclusive, y présentera son dernier spectacle.
Mais aussi
- La Biennale d'art contemporain BOCA (5 septembre-19 octobre 2025) à Lisbonne : dans plusieurs musées de la capitale portugaise, des œuvres innovantes explorant des thèmes actuels et universels seront présentés.
- La Triennale de l'Architecture (2 octobre-8 décembre 2025) : Lisbonne. Pour sa septième édition, la triennale de l'architecture de Lisbonne propose d'explorer le thème de l'Anthropocène et les relations entre architecture, territoire et écologie.
- Le spectacle « umuko » (14,15,21,22 novembre 2025) : Lisbonne : Dorothée Munyaneza chorégraphe et artiste reconnu, présente son spectacle au festival d'Alkantara et au Teatro Rivoli à Porto, qui évoque la mémoire et la résilience à travers la danse.
- La Biennale de la Photographie (15 mai jusqu'au 26 juin 2025) : Porto : SMITH présente une série d'œuvres explorant la relation entre image, mémoire et technologie, intitulée « Luminofilos ».
- L´exposition « Notre feu » (21 octobre 2025-17 février 2026) au MAAT : première exposition de l'artiste franco-portugaise Isabelle Ferreira.
- Le spectacle « Strano » du Cirque Trottola (22 décembre-4 janvier 2026) : Monchique.
Et également des festivals :
- Festival d'Almada (04-18 juillet 2025) à Almada : plusieurs compagnies françaises se réunissent pour un spectacle mêlant cirque et théâtre.
- Festival international des "courtes" (12-20 juillet 2025) : Vila do Conde : l'un des événements cinématographiques les plus reconnus au Portugal où la France sera cette année le pays à l´honneur.
- Festival Imago (octobre 2025) : Lisbonne : le festival des professionnels et amateurs en photographie.
- Festival International du Cinéma documentaire (16-26 octobre 2025) à Lisbonne : Doclisboa est un des principaux festivals internationaux dédiés au cinéma documentaire.
- Amadora BD (23 octobre-02 novembre 2025) à Amadora : un festival de la bande-dessinée nationale et internationale.
Pour plus d'informations, consultez le site de Institut français du Portugal