Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Trophées Luso-Français 2023 : technologie, durabilité et innovation à l'ordre du jour

La 29ème édition des Trophées Luso-Français organisée par la Chambre de Commerce et d´industrie Luso-Française a eu lieu ce jeudi 26 octobre, à Lisbonne. Une soirée de gala qui a réuni 200 participants, un moment marquant de la vie de la CCILF. A cette occasion le président de la Chambre de Commerce et d´Industrie Luso-Française, M. Fabrice Lachize, répond à nos questions.

Trophées Luso-Français 2023 Trophées Luso-Français 2023
©M.J. Sobral
Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 27 octobre 2023, mis à jour le 27 octobre 2023

Cette année une nouvelle catégorie de prix a été attribuée, le Trophée de la Marque Française qui est venu s´ajouter aux sept catégories de prix traditionnelles. L´objectif de  ces trophées est de récompenser les performances commerciales d´entreprises françaises et portugaises dans le cadre des échanges économiques entre les deux pays. La Soirée a été présidée par Mme Héléne Farnaud-Defromont, Ambassadrice de France au Portugal avec la présence de Mme Sophie Sidos-Vicat, présidente des Conseillers du Commerce Extérieur de la France et Mme Caroline Guélon du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes.


Lepetitjournal : Quel bilan faites-vous de l´activité de la CCILF pour cette année 2023 ?

Fabrice Lachize : Après une année exceptionnelle en 2022, 2023 s'annonce moins euphorique. Nous revenons à un rythme normal. Après une forte activité au 1er semestre, l'activité de cette fin d'année est moins intense. Nous ressentons déjà les effets des différentes annonces faites par le gouvernement au sujet du logement, de la fin des goldens visas et du RNH qui donne des signaux extrêmement négatifs aux investisseurs étrangers et notamment français. Par ailleurs, l'environnement international très tendu retarde ou remet en cause les projets de développement de nombreuses entreprises. Enfin, le contexte économique morose du marché français fait que de nombreux voyants sont maintenant à l'orange, voire au rouge.

Quels sont vos projets pour la CCILF pour 2024 ? Et les nouveautés ?

Parmi les points d'entrées principaux des entreprises sur le marché portugais, la CCILF souhaite répondre aux besoins de ses membres et des nouveaux investisseurs. C'est pourquoi nous sommes en train de concevoir un programme qui devrait couvrir un grand nombre de secteurs. A destination des entreprises françaises vers le Portugal et à destination des entreprises portugaises vers la France. Parmi les nouveautés nous développons justement des prestations d'accompagnement des entreprises portugaises qui souhaitent exporter vers le marché français. A ce titre nous développons de nouveaux partenariats en France, nous continuerons à proposer des missions de recherche d'agents commerciaux et nous renforçons notre offre de participation à des salons français aussi bien pour les visiteurs que pour les exposants portugais. Enfin, étant membre d'un réseau de 119 CCI Françaises dans 94 pays, nous souhaitons ouvrir davantage ce réseau à nos membres. Nous proposerons donc de plus en plus d'actions dans ce sens, notamment avec nos collègues du Canada et d'Espagne. Le programme 2024 définitif sera communiqué prochainement.

Que souhaitez-vous, plus particulièrement, mettre en avant relativement à l'année 2023 ?

La France et le Portugal sont des partenaires commerciaux importants. Les échanges restent importants et il existe de nombreuses opportunités sur nos marchés respectifs. Cependant, le contexte international risque de ralentir les échanges. Encore une fois, je souhaite souligner que les récentes annonces pour tenter de contenir les prix du secteur immobilier au Portugal envoient des signaux très négatifs et remettrons certainement en cause des investissements qui partiront soit en Espagne ou dans d'autres pays ou les conditions fiscales sont plus stables et plus favorables.

La cérémonie annuelle des Trophées est un événement marquant de la vie de la CCILF. Pour ce qui concerne l´édition 2023 quelle catégorie a été la plus prisée par les candidats et comment caractérisez-vous les candidats 2023 par rapport aux éditions précédentes ? Là aussi y-a-t-il des nouveautés ?

Pour l'édition 2023 des Trophées de la CCILF, la catégorie la plus prisée par les candidats a été celle de l'Innovation. Les candidats de cette année se distinguent par leur adaptabilité et leur capacité à innover dans un environnement commercial en constante évolution. De plus, nous avons introduit des nouveautés dans les Trophées 2023, en ajoutant le Trophée de la Marque Française, qui mettra en avant une entreprise/marque d'origine Française installée au Portugal.

Qui sont les nominés ? Le choix a t´il été unanime ?

Les nominés pour les Trophées CCILF 2023 représentent un éventail diversifié d'entreprises, de la petite start-up aux grandes corporations. Le choix des nominés a été fait après un examen minutieux de chaque candidature par notre jury d'experts. Bien que les délibérations aient été exigeantes, le choix des nominés a été unanime, reflétant la qualité exceptionnelle des candidatures reçues.


Les nominés sont :
Trophée exportation
- Amtrol – Alfa Metalomecânica, Sa (Metalomécanique)
- Balanças Marques de José Pimenta Marques, Lda  (Industrie balances de pesage)
- CS Plastic, Lda  (Injection de components plastiques)
 
Trophée PME
- CS Plastic, Lda  (Injection de composants plastiques)
- Edenred Portugal (services aux entreprises et conseil en gestion d´entreprises)
- Neves & Cia, Lda (Textil)
 
Trophée Investissement

- CapGemini Portugal, Sa (Conseil, coordination, mise en œuvre et exécution de projets dans les domaines de la technologie et de la société de l'information, ainsi que formation)
- Rubis Energia Portugal, SA (Importation, stockage et commercialisation GPL)
- The Modernist – hotelerie
 
Trophée Développement durable
- Edenred Portugal (serviçes aux entreprises et conseil en gestion d´entreprises)
- Faurecia Assentos de Automóvel, Lda (Fabrication de pièces et accessoires pour véhicules à moteur, entre autres bancs et ses composants pour automobile)
- Saint-Gobain Portugal  (Solutions de matériaux de construction)
 
Trophée Innovation
- CRYOPDP Global Services, Unipessoal, Lda (Logístique dans les secteurs de la santé et pharmacie)
- Novadelta – Comércio e Indústria de Cafés, Unipessoal, Sa (Industrie du café)
- OSP LDA – Overprint Services Portugal (Transformation d´emballages)
 
Trophée Startup
- GEDS – Grandes Études Européennes de Santé, Lda (PME liée à la technologie et de conseil pour l´enseignement supérieur).
- Life in a Bag, Lda (Design)
- Lunaar : Distribution de réalité assistée)
 

Est-ce que les choix faits, cette année, reflètent d'une certaine façon une évolution dans les activités et profils commerciaux des entreprises, dans le type d'activité, par exemple, ou pas spécialement ?

Les choix faits pour les Trophées de cette année reflètent certainement une évolution dans les activités et profils commerciaux des entreprises. Nous avons constaté une augmentation significative d'entreprises axées sur la technologie, la durabilité et l'innovation. Cela montre clairement que les entreprises franco-portugaises s'adaptent aux tendances mondiales tout en continuant à exceller dans des secteurs traditionnels. C'est une tendance positive que nous encourageons et soutenons activement au sein de la CCILF.

Propos recueillis par Maria Sobral

 

Trophées Luso-français, CCILF

 


Les entreprises récompensées lors de la soirée de remise des Trophées luso-français 2023 sont les suivantes :

Trophée de la Marque Française
- Bel Portugal

Trophée exportation
- CS Plastic, Lda  (Injection de components plastiques)
 
Trophée PME
- Neves & Cia, Lda (Textil)
 
Trophée Investissement
- CapGemini Portugal, Sa (Conseil, coordination, mise en œuvre et exécution de projets dans les domaines de la technologie et de la société de l'information, ainsi que formation)
- Rubis Energia Portugal, SA (Importation, stockage et commercialisation GPL)
 
Trophée Développement durable
- Forvia - Faurecia Assentos de Automóvel, Lda (Fabrication de pièces et accessoires pour véhicules à moteur, entre autres bancs et ses composants pour automobile)
 
Trophée Innovation
- OSP LDA – Overprint Services Portugal (Transformation d´emballages)
 
Trophée Startup
- Life in a Bag, Lda (Design)

Trophée du jury
- ALGAplus

Trophée d´honneur
- Fondation Antoine de Saint Exupéry  (Le Petit Prince) remis par Caroline Guélon à Thomas Rivière, petit neveu d´Antoine de Saint Exupéry. 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions