Trophées Luso-Français 2022 : "un des évènements fort de la CCILF"

Par Lepetitjournal Lisbonne | Publié le 14/10/2022 à 02:28 | Mis à jour le 14/10/2022 à 02:41
Photo : ©M.J. Sobral
Trophées Luso-Français 2022

La 28ème édition des Trophées Luso-Français organisée par la Chambre de Commerce et d´industrie Luso-Française a eu lieu ce jeudi 13 octobre, à Estoril, prés de Lisbonne. Une soirée de gala qui a réuni 200 Participants, un moment marquant de la vie de la CCILF. A cette occasion le président de la Chambre de Commerce et d´Industrie Luso-Française, M. Fabrice Lachize,  répond à nos  questions.

Tout comme les années précédentes, sept catégories de prix ont été attribuées avec l´objectif de récompenser les performances commerciales d´entreprises françaises et portugaises dans le cadre des échanges économiques entre les deux pays. La Soirée a été présidée par le Secrétaire d'Etat adjoint du premier ministre Portugais, M.Miguel Alves, avec la présence de Mme Héléne Farnaud-Defromont, Ambassadrice de France au Portugal.

 

Fabrice Lachize, président de la Chambre de Commerce et d´Industrie Luso-Française
M.Fabrice Lachize ©M.J. Sobral


Lepetitjournal - Quel bilan faites-vous de cette première année de mandat comme président de la Chambre de Commerce et d'industrie Luso-française ?

Fabrice Lachize : Nous avons eu la chance de pouvoir reprendre les rencontres présentielles, les déplacements sur le terrain et les visites d’entreprises. Après ces quelques années de virtuel, Il était temps pour nous, pour l’équipe dynamique et professionnelle de la CCILF de pouvoir repartir à la rencontre des associés. Notre mission depuis 135 ans est de permettre aux entrepreneurs de se rencontrer et de développer leurs affaires. Notre Chambre de Commerce et d’Industrie continue sa progression en développant de nouveaux services pour répondre au mieux aux attentes de nos membres et clients.


Quels sont vos projets pour la CCILF pour 2023 ?

Ils sont nombreux et divers. Nous nous sommes définis un objectif ambitieux pour répondre au mieux aux attentes de tous les associés. Nous continuons notre approche avec nos collègues du réseau CCI France International pour promouvoir nos associés et leurs entreprises. La CCILF a réussi en 2022 avec plusieurs chambres de commerce bilatérales présentes au Portugal à s’unir pour réaliser le premier Forum International qui a eu l’honneur de recevoir Monsieur Le Président de la République Portugaise M.Marcelo Rebelo de Sousa pour le dîner d’inauguration. Ce fut un moment fort ou de nombreux rendez-vous commerciaux et de nombreux échanges se sont réalisés. Nous organiserons donc une deuxième édition les 14 et 15 mars 2023 à Porto. D’autres évènements et de nouveaux services réservés aux membres seront annoncés en début d’année.


Dans le contexte actuel, comment se présente, selon vous, le panorama des échanges économiques et commerciaux franco-portugais ? Et que souhaitez-vous, plus particulièrement, souligner ?

Les relations économiques France - Portugal restent très dynamiques. La CCILF est toujours très sollicitée par les entreprises françaises qui souhaitent développer leurs affaires au Portugal. Dans le même temps, nous continuons d’accompagner les entreprises portugaises qui sont de plus en plus nombreuses à vouloir aborder le marché français. Malheureusement, il semble, que dans le contexte géopolitique actuel, une nouvelle crise économique soit inévitable. Les liens qui unissent nos deux pays permettront sûrement à nos entreprises de mieux résister. Je tiens, avec l’ensemble de l’équipe de la CCILF, a rappeler que nous sommes quotidiennement aux côtés des entreprises pour les soutenir dans un contexte difficile.


La cérémonie annuelle des Trophées est un événement marquant de la vie de la CCILF. Pour ce qui concerne l´édition 2022 quelle catégorie a été la plus prisée par les candidats et comment caractérisez-vous les candidats 2022 par rapport aux éditions précédentes ?

Le gala des trophées est effectivement un des évènements fort de la CCILF et nous en sommes fiers. Les candidatures ont toujours aussi nombreuses, riches et variées. L’innovation et développement durable ont été les dossiers les plus difficiles à choisir du fait d’une qualité et d’un travail extraordinaire fait par les entreprises participantes. Ces deux catégories ont eu le plus de candidatures cette année. Le jury, composé de 9 membres, examine et argumente chaque dossier.


Le choix a t´il été unanime ?  Et Qui sont les nominés ?

Le choix est rarement unanime, mais l’équilibre du jury permet toujours d’arriver à un choix équitable.
Les nominés sont les suivants :

Trophée exportation

•    GARDENGATE, SA (Fabrication et commerce d'articles en aluminium notamment des portes)
•    JOSÉ JÚLIO JORDÃO, LDA (Fabrication d'équipements non domestiques pour la réfrigération)
•    WSP – WELDING STRUCTURE AND PIPING, SA (Electricité)


Trophée PME

•    CAXAMAR – COMÉRCIO E INDÚSTRIA DE BACALHAU, SA (Commerce et transformation de morue sèche et surgelée)
•    DESAFIOS EM SINTONIA, LDA (Production et distribution d'équipements de protection individuelle et dispositifs médicaux)
•    TIRION - PORTUGAL WORKS MANAGEMENT, LDA (Construction, travaux et ingénierie civile)


Trophée Investissement

•    AR FRANCE INVEST ( Promotion immobilière)
•    CAPGEMINI PORTUGAL, SA (Consulting, coordination, développement et exécution de projets dans le secteur des nouvelles technologies, formation)
•    LAMEIRINHO – INDÚSTRIA TEXTIL, SA (Industrie textile-maison)


Trophée Innovation

•    JOSÉ JÚLIO JORDÃO, LDA (Fabrication d'équipements non doméstiques pour la réfrigération)
•    LAMEIRINHO – INDÚSTRIA TEXTIL, SA (Activité: Industrie textile-maison)
•    VITAS PORTUGAL, UNIPESSOAL, LDA (Production et commerce de fertilisants)


Trophée Développement durable

•    EDENRED PORTUGAL (Création, organisation et administration de services aux entreprises et conseil en gestion)
•    LAMEIRINHO – INDÚSTRIA TEXTIL, SA (Industrie textile-maison)
•    VIPEX (Industrialisation et production d'articles en plastique)


Trophée Startup

•    CAROB WORLD PORTUGAL (Production de confiseries)
•    GEDS – GRANDES ETUDES EUROPÉENNES DE SANTÉ, LDA (Activités d'études et services d'appui dans le secteur de la santé, services intégrés de promotion, formation, recrutement, conseil et orientation professionnelle)
•    SATELLITEVEDETTE, LDA – LA FRENCH RADIO PORTUGAL (Webmedia)


Est-ce que les choix faits, cette année, reflètent d'une certaine façon une évolution dans les activités et profils commerciaux des entreprises -dans le type d'activité, par exemple, ou pas spécialement, les mêmes activités qu'il y a 5 ou 6 ans- ?

Cette année nous avons eu un retour des industries traditionnelles portugaises. L’agroalimentaire était à nouveau présent ainsi que le secteur textile et celui des industries mécaniques. Bien entendu, nous avons reçu de nombreux dossiers d’entreprises innovantes exerçant dans des secteurs de pointe. La CCILF est toujours à l’affût de ce type de dossier.

Propos recueillis par Maria Sobral

 

Les entreprises récompensées lors de la soirée de remise des Trophées luso-français 2022 sont les suivantes :

•    Trophée exportation : GARDENGATE, SA (Fabrication et commerce d'articles en aluminium notamment des portes)

•    Trophée PME : TIRION - PORTUGAL WORKS MANAGEMENT, LDA (Construction, travaux et ingénierie civile)

•    Trophée Investissement : AR FRANCE INVEST ( Promotion immobilière)

•    Trophée Innovation : JOSÉ JÚLIO JORDÃO, LDA (Fabrication d'équipements non doméstiques pour la réfrigération)

•    Trophée Développement durable : VIPEX (Industrialisation et production d'articles en plastique)

•    Trophée Startup : SATELLITEVEDETTE, LDA – LA FRENCH RADIO PORTUGAL (Webmedia)

•    Trophée du Jury : LAMEIRINHO – INDÚSTRIA TEXTIL, SA (Industrie textile-maison)

 

Mme Héléne Farnaud-Defromont, Ambassadrice de France au Portugal
Mme Héléne Farnaud-Defromont, Ambassadrice de France au Portugal ©M.J. Sobral

 

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lisbonne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Maria Sobral

Rédactrice en chef de l'édition Lisbonne.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale