Mercredi 30 septembre 2020

Plan de relance économique post-covid : le jour d'après

Par Lucie Etchebers-Sola | Publié le 28/07/2020 à 00:05 | Mis à jour le 28/07/2020 à 10:57
Photo : ©Artur Carvalho
plan relance portugal

Face à la crise économique, le consultant gouvernemental António Costa Silva a proposé un plan de reprise pour le Portugal.
 

Un plan à long terme et des mesures durables

La profonde récession dans laquelle la crise sanitaire a plongé l´économie mondiale et les économies nationales, dans le cas qui nous intéresse l´économie portugaise,  aura des conséquences à long terme, bien plus graves que celles prévues et annoncées par le gouvernement portugais selon le consultant António Costa Silva et président de « Partex Oil and Gas »1, a qui le gouvernement a demandé de réfléchir sur un plan de développement du Portugal à 10 ans.


Celui-ci a élaboré un programme baptisé « Vision stratégique du plan de relance économique et sociale du Portugal 2020-2030 ». L'objectif est d'évaluer les options et les priorités pour guider la reprise économique et contrer les effets néfastes de la pandémie de Covid-19 par le biais de politiques économiques et publiques sur le moyen-long terme. « Le monde post pandémie doit être accompagné par un repositionnement de nos sociétés quant à leur mode d'organisation, leurs comportements, leurs style de vue, et une évolution de l'économie nationale vers un modèle plus prospère et plus durable », écrit-il dans l'introduction du document de 142 pages. Suite au sommet européen exceptionnel qui s'est déroulé à Bruxelles du 17 au 21 juillet, Costa Silva a estimé que les fonds européens alloués au Portugal étaient « satisfaisants » pour soutenir le plan de relance économique portugais.

 

« L'Etat doit venir simplifier et non compliquer »

Les mesures évoquées dans ce document préconisent surtout un Etat plus efficace et plus rapide dans ses prises de décision. Voici quelques uns des grands points avancés dans le programme de reprise établit par Costa Silva :
 

  • Développer les infrastructures physiques, comme le réseau ferré national afin de renforcer les connexions entre Porto et Lisbonne notamment, mais aussi vers d´autres destinations en Europe, tout en tenant compte des préoccupations environnementales.
  • Favoriser la géoéconomie, la bioéconomie, l'utilisation durable des ressources stratégiques (maritimes et terrestres) et développer les infrastructures portuaires.
  • L'administration publique doit cesser de travailler sur la base « d'avis », Costa Silva propose donc la création d'un conseil qui prendrait les décisions « essentielles ».
  • Soutenir les entreprises qui doivent concrètement et rapidement bénéficier des fonds européens pour éviter des faillites en cascade.
  • Développer le secteur de la culture sur les réseaux numériques
  • Encourager les étudiants vers des études d'ingénierie
  • Respecter le Pacte Ecologique Européen
  • Evitez les ghettoïsations des populations et garantir une justice économique et sociale

 
En octobre 2020, le gouvernement portugais devra présenter à la Commission européenne le premier projet du plan de relance qui sera basé sur le document d'António Costa Silva.
 
Consulter le document complet ici

1 Compagnie pétrolière détenue jusqu'en juin 2019 par la Fondation Gulbenkian

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Lisbonne

EDUCATION

Une rentrée scolaire inédite au Portugal !

Alors que les nouvelles mesures sanitaires pour faire face à la pandémie viennent d’être annoncées, c’est plus d’un million de jeunes portugais qui feront leur retour à l’école cette semaine.

Comprendre le POrtugal

TOURISME

COVID-19 - Le tourisme se réinvente au Portugal

Alors qu’il caracolait sur les podiums du monde entier il y a à peine quelques mois, le Portugal se retrouve privé de touristes. le secteur touristique portugais tente de booster son marché intérieur.