Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

ENTREPRISES – Le VIE, une expérience internationale positive

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Aujourd´hui même a lieu le lancement du club VIE au Portugal. Depuis 2000, le Volontariat International en Entreprise a pris le relais du VSNE (Volontariat du Service National en Entreprise). Sa nouvelle formule connait un grand succès et prouve qu´il a su s´adapter aux exigences des marchés de plus en plus orientés vers l´internationalisation. Entretien avec M.Cyrille Leveaux, responsable d'Ubifrance à Lisbonne

lepetitjournal.com/Lisbonne - Quelles sont les particularités du VIE par rapport au VSNE ?
Cyrille Leveaux -
Créé en 2000, le VIE, Volontariat International en Entreprise, est ouvert aux candidats mais également aux candidates qui représentent désormais la moitié des volontaires dans le monde. L´âge maximum a été relevé à 28 ans ce qui permet d'avoir des jeunes cadres qui bénéficient souvent déjà d´une expérience dans le monde du travail, à la différence du Volontariat du Service National où le jeune débutait son service juste après l'obtention de son diplôme. Le contrat est de 24 mois au maximum et peut être divisé en deux périodes, ce qui permet éventuellement de tester le candidat (par exemple 6 mois + 18 mois).

Preuve du succès de cette formule, on compte aujourd'hui près de 7.000 VIE dans le monde contre 3.000 VSNE du temps du service militaire.
75% des VIE sont ensuite recrutés par l'entreprise ou le groupe qui les accueille. Cela prouve que les entreprises et les jeunes cadres trouvent leur intérêt dans cette expérience internationale.

En quoi consiste votre intervention ?
Ubifrance gère et promeut la procédure du volontariat international. Le VIE est contractuellement lié à Ubifrance qui le rémunère et refacture ensuite ses indemnités plus des frais de gestion à la maison mère française de la société où il est placé au Portugal.
Beaucoup d'entrepreneurs pensent que la formule du volontariat ou de la coopération en entreprise s'est éteinte avec la fin de la conscription. Nous avons donc un important travail de divulgation auprès des responsables de filiales françaises pour leur expliquer que la formule du Volontariat en entreprise existe toujours.

Les entreprises insèrent leur offre de poste via le site www.civiweb.com et les candidats y répondent directement en postant leur CV. De notre côté, nous recherchons dans cette base de 50.000 CV les candidats qui répondent au profil VIE recherché par la filiale française

Quelles sont les entreprises qui y ont recours ?
Jusqu'à présent, c'était surtout des grandes entreprises (CAC 40) - particulièrement la banque assurance - qui utilisaient cette formule. Désormais, grâce à des aides régionales, les PME peuvent utiliser cette formule à des  prix subventionnés. Parfois, le VIE est même entièrement financé par la région pendant un an (cf. région Pays de Loire).

Le nombre de VIE a chuté au Portugal en 2010. Y a-t-il une raison particulière ?  
Le nombre de VIE a un peu chuté l'année dernière car en 2009, 22 VIE sur 44 VIE que comptait le Portugal étaient placés chez les adhérents E. Leclerc pour accompagner le lancement de nouveaux magasins. Or ces magasins ont été lancés et les missions VIE terminées, certains de ces jeunes ont trouvé du travail au Portugal. Nous avons cependant réussi à maintenir le nombre de VIE à 36 grâce notamment au secteur automobile (Peugeot, Faurecia, RCI) et nous avons même augmenté le nombre de sociétés utilisatrices de la formule avec des VIE qui vendent les produits et services de PME françaises. De plus en plus, les VIE situés au Portugal suivent également le marché espagnol, voire également le Magreb. Récemment nous avons reçu une dizaine de demande pour des postes d'ingénieurs dans des usines appartenant à des groupes français.
 
Aussi existe-t-il des particularités spécifiques au niveau du statut du VIE au Portugal ?
Le VIE bénéficie du statut de stagiaire au Portugal, ses indemnités ne sont donc pas imposées ou taxées, ni au Portugal ni en France. Son salaire est sur 12 mois, et il coûte environ 23.000? tout compris par an à l'entreprise française avec laquelle Ubifrance a signé le contrat. Depuis l'année dernière, la maison mère française peut déduire de ses résultats imposables les indemnités versés au VIE.
Parfois, et c'est souvent le cas pour des PME, il n'y a pas de filiale au Portugal. Dans ce cas, la Chambre de Commerce Luso Française, Ubifrance Portugal, ou les Conseillers du Commerce Extérieurs de la France peuvent proposer un bureau à ces VIE. Par ailleurs, les VIE peuvent être placés chez le représentant, voire même le client de la PME. Par exemple, une organisation telle que l'EMSA accueille actuellement un VIE qui travaille pour l'un de ses prestataires.

Propos recueillis par Maria Sobral (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mardi 21 juin 2011
  
En savoir plus :
www.ubifrance.fr/formule-vie/vie-en-bref.html
www.civiweb.com  
www.clubvie.fr

Lire aussi :
JEUNES DIPLOMES ? Quel avenir après le VIE ? (Lepetitjournal.com)

logofblisbonne
Publié le 21 juin 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions