Le Premier Ministre a annoncé jeudi 1er avril 2021 l'entrée du pays dans la deuxième phase du plan de déconfinement. António Costa a tout d'abord confirmé que l'interdiction de circuler entre les communes prendra fin aussi bien en semaine que le week-end. Voici ensuite les différents établissements qui rouvrent leurs portes ce lundi 5 avril 2021 :
- Les établissements scolaires du 2ème et 3ème cycle
- Les établissements de vente au détail et de services de moins de 200m2 avec une porte donnant sur la rue
- Les musées, monuments, palais, sites archéologiques, galeries d'art et les salles d'expositions.
- Les établissements de restauration avec un service en terrasse, avec une limite de quatre personnes par groupe. La fermeture est prévue à 22h30 la semaine et 13h les week-ends et jours fériés.
- Les activités physiques en plein air jusqu'à quatre personnes
- Au niveau des installations sportives, la réouverture de certains équipements est autorisée (champ de tir, cours de tennis, circuits automobiles, vélodromes...) avec une limite aussi de nombre de personnes en présentiel.
- Les centres pour personnes âgées
Si une commune enregistre, lors de deux évaluations consécutives, un indice de transmission supérieur à 1, ainsi qu'un taux d'incidence supérieur à 120 nouveaux cas pour 100.000 habitants, celle-ci ne passera pas à la phase suivante du déconfinement.