À l'approche des fêtes, la douceur et la féérie s'invitent sur grand écran. Le film d'animation "O Natal dos Animais" (Le Grand Noël des animaux) sort au Portugal le 20 novembre, distribué par Risi Film. C'est un cadeau de saison idéal pour les familles, avec ses cinq histoires poétiques et chaleureuses.


Un Noël tout en douceur et en partage
Ce long-métrage réunit des récits qui célèbrent l'hiver, la nature et la solidarité. Renards, pingouins, oiseaux ou ours hibernants, tous apportent leur touche magique à cette célébration. Les réalisatrices Caroline Attia, Camille Alméras, Haruna Kishi, Ceylan Beyoğlu, Olesya Shchukina et Natalia Chernysheva utilisent des techniques artistiques comme l'aquarelle, la linogravure et la gravure pour créer une animation délicate et scintillante. Chacune d'elles s'inspirent de ses expériences en France, au Japon, en Allemagne, en Russie, en Turquie ou encore dans l'extrême nord, ce qui offre un regard très personnel sur un jour de Noël différent des autres. Les interludes assurent une transition fluide entre les chapitres, ce qui crée une harmonie d'ensemble. À cela s'ajoute le travail du compositeur qui a un rôle très important dans le film.
La musique, un fil conducteur essentiel
Le compositeur Pablo Pico explique que la musique joue un rôle central dans O Natal dos Animais, d'autant que la plupart des récits comportent très peu de dialogues. Elle sert à la fois à créer l'émotion et à unifier les différentes histoires grâce à un même arc sonore et un thème commun. Pour renforcer la proximité avec le spectateur, il a choisi une esthétique acoustique, avec une orchestration réduite composée de violoncelle, cordes, flûte, clarinette, accordéon, mandoline, harpe et percussions. La voix des enfants, présente comme un écho poétique et symbolique aux animaux, revient tout au long du film jusqu'au refrain de la chanson finale (« Stars in the night ») interprétée par la chanteuse Emma Broughton (Blumi).
Compositeur et multi-instrumentiste reconnu dans le cinéma d'animation, Pablo Pico a récemment été récompensé pour Sirocco et le Royaume des vents, Prix du public au Festival d'Annecy.
Où voir le film au Portugal ?
O Natal dos Animais est désormais à l'affiche dans les cinémas portugais à partir du 20 novembre. Vous pouvez consulter les salles où le film sera projeté vice lien : O natal dos animais.
















