

Les capverdiens à Lisbonne sont le parfait assemblage, comme leurs îles, entre le Brésil et l'Afrique ; cela se ressent très vite dans leur musique, leur cuisine, une certaine façon d'être. Mais alors, de passage à Lisbonne, comment faire pour "ouvrir " les bonnes portes et goûter ainsi à cet art de vivre doux et sucré qu'est celui des capverdiens ?
(Photo : M.J. Sobral)
Le Cap-Vert à Lisbonne
L'Afrique est présente à Lisbonne depuis plus de 5 siècles, une présence qui résulte de l'esclavage et de l'émigration des anciennes colonies portugaises en Afrique.
Le Cap-Vert (les îles du Cap-Vert ; " Cabo-Verde " en portugais) en est une. Sur huit îles représentant 4000 km², à une heure d'avion de Dakar, vivent environ 450.000 habitants (la capitale, Praia sur l'île de Santiago, compte 100 000 habitants). Pour l'essentiel des créoles, de religion catholique. Le Cap-Vert, république indépendante depuis 1975, est une escale maritime, aérienne, une destination touristique différente voire alternative mais avec toujours ce climat bien trop sec qui amène le pays à dépendre de l'extérieur pour son alimentation. Pour cette raison de nombreux capverdiens ont émigré aux Etats-Unis, en France (surtout à Paris), et tout naturellement à Lisbonne, le portugais étant la langue officielle du Cap-Vert.
Lisbonne, ville métisse
Voilà comment aujourd'hui, dans le grand Lisbonne (environ 2,5 millions d'habitants) vivent presque 50.000 âmes capverdiennes ou d'origine capverdienne qui donnent à cette ville des couleurs métisses bien particulières et qui souvent se confondent avec d'autres venues d'Afrique ( Angola, Guinée, Mozambique,?) ou du Brésil et de l'Asie ( Inde, Macao, Timor Oriental,?). Les capverdiens à Lisbonne sont en fait le parfait assemblage, comme leurs îles, entre le Brésil et l'Afrique ; cela se ressent très vite par leur musique, leur cuisine, une certaine façon d'être, de sourire ou tout simplement de marcher dans la rue.
Le chemin de la musique
La meilleure façon d'aller à la rencontre du Cap-Vert à Lisbonne est très certainement de suivre le chemin de la musique ; n'oublions pas que Césaria Evora est capverdienne tout comme Sara Tavares, Tito Paris le célèbre guitariste (et aussi très grand jazzman) et que derrière eux suivent tant de musiciens, de chanteuses, de chanteurs qui pour l'essentiel vivent certes au Cap-Vert mais aussi à Paris et surtout à? Lisbonne.
L´Association Capverdienne de Lisbone : A Casa Mãe (La maison mère)
Les capverdiens de Lisbonne appellent avec respect A CASA MAE (La maison Mère) le siège de leur association ; on s'y retrouve pour déjeuner, pour à peine 10 euros, avec musique du Cap-Vert " vivante /live " tous les mardis et jeudis ; certes il faut oser s'égarer au 8 ième étage de cet immeuble standard mais la CACHUPA (mijoté de maîs tendre, fèves, chorizo, lard de viandes et herbes aromatiques) y est bonne, bien servie et l'endroit très lumineux (8ème étage oblige !). On y rencontre toute l'Afrique, des gens des îles, les secrétaires pimpantes des boulevards tout à côté, le punch (ponche) est impérial et dangereux, le gâteau de coco à se damner, et le rythme de la musique à la fois endiablé et chaloupé avec des Coladeiras et des Funanas, de quoi " vivre" un déjeuner hors des normes !
De l'En'Clave à Cova da Moura
Entre le quartier du Rato et celui de Campo de Ourique, se trouve l'En'clave, un restaurant / club capverdien incontournable à Lisbonne. Plus loin,? direction nord-ouest ; Cova da Moura, une de ces banlieues du grand Lisbonne, un quartier à la triste réputation, marqué par la drogue et l'insécurité ; Et pourtant ! De merveilleux musiciens y produisent un rap puissant.
Dans une très prochaine édition nous vous conduirons en ces lieux imprégnés par la musique capverdienne.
Ces quelques portes musicales( et culinaires), qu'il suffit de pousser , peuvent donner le goût du Cap-Vert à Lisbonne ; manière aussi de bien comprendre que cette ville n'est pas seulement le bout d'un voyage en Europe mais aussi le commencement de plein d'autres avec certes le Cap-Vert mais aussi le Brésil, l'Inde, l'Afrique ou l'Asie.
A suivre ?
Philippe Despeysses (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mercredi 3 février 2010
Adresses :
Association Capverdienne de Lisboa : Rua Duque de Palmela 2 / 8 ieme E / 1250-098 Lisbonne - (Métro : Marquès Pombal / tel : 00351 213 53 19 32)
EN'CLAVE : Rua do Sol ao Rato 71-A / 1250-262 / Lisboa / tel: 00351 213 88 87 38
Pour en savoir plus sur Lisbonne :
www.visitlisboa.com
Michelin / Edition Lisbonne Week-end; www.viamichelin.com
