DECOUVERTE – Le Lisboa Story Centre, musée interactif

Par Lepetitjournal Lisbonne | Publié le 05/07/2016 à 22:01 | Mis à jour le 06/01/2018 à 23:26

Situé Place du Commerce, le Lisboa Story Centre accueille depuis 2012 tous les visiteurs curieux de découvrir l'histoire de Lisbonne avec une exposition permanente. Grâce aux supports mutli-médias, ce musée interactif offre au public l'occasion de voyager soixante minutes dans le passé de la capitale portugaise.
 
(Photo : I.Bertin)

20 siècles en 60 minutes
"Découvrir la ville commence avec la compréhension de son histoire" tel est l'adage du Lisboa Story Centre. Situé au Terreiro do Paço, cet espace est dédié à la ville de Lisbonne et associe culture et technologie. Pendant près d'une heure, les visiteurs sont invités à faire un voyage dans le temps en parcourant 20 siècles d'histoire de la capitale portugaise, depuis sa création jusqu'à aujourd'hui. D'une manière ludique et interactive, le Centre propose au public une promenade plus vraie que nature grâce à l'utilisation de la scénographie, du multimédia et des expériences sensorielles : images, vidéos, odeurs, secousses... Le tout accompagné par un audio guide (inclut dans le prix du billet) qui fonctionne comme une carte de voyage.
 
Un projet à trois millions d'euros
Créé en 2012, ce projet, présenté comme inédit dans le pays, représente un investissement de trois millions d'euros dont près de 980 000 ont été financés par le Tourisme du Portugal. Un espace construit pour attirer les touristes curieux, c'était en tout cas le souhait du maire de l'époque Antonio Costa. Au-delà de l'aspect touristique le Lisboa Story Centre souhaite être une référence culturelle pour les Portugais ainsi qu'un espace éducatif pour les plus jeunes.
(Photo : I.Bertin)
Immersion dans le passé
Cinq principaux aspects de l'histoire de Lisbonne sont abordés au rez-de-chaussée de l´édifice, dans un ordre chronologique. Le voyage commence avec Ulysse et l'Odyssée, puis laisse place aux différentes civilisations de la Péninsule Ibérique. Le retour dans le passé continue avec une rétrospective de Lisbonne en tant que "port du monde". Le public peut également revivre le fameux tremblement de terre de 1755 qui a provoqué 85% de la destruction de la capitale et des milliers de morts. Une catastrophe qui conduira à la reconstruction et  modernisation de la ville notamment de la Baixa menée à bien par le Marquis de Pombal, visible pendant l'exposition sous la forme d'un hologramme.

Au premier étage, la visite se poursuit avec l'exposition Lisboa virtual. Des écrans tactiles, des photographies et des cartes de la ville présentent d'autres grands événements qui ont marqué la mémoire des Portugais comme la révolution du 25 avril 1974 ou encore l'implantation de la République en 1910. (photo : M.J.Sobral)

Pour les visiteurs francophones avec peu de connaissances en portugais, pas de panique, l'audio-guide est disponible en français (et en huit autres langues). Le musée propose aussi pour les plus jeunes un service spécifique avec des activités en lien avec l'exposition comme des ateliers manuels, du théâtre et des histoires en 3D.
 
Valentine Martinez (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mercredi 6 juillet 2016


Informations pratiques :
Billet : 7 euros pour adultes
Horaires : Tous les jours de 10 h à 20h
www.Lisboastorycentre.pt

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lisbonne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Maria Sobral

Rédactrice en chef de l'édition Lisbonne.

À lire sur votre édition locale