Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

4 conseils pour vivre mieux cette nouvelle année... chinoise !

Nouvel chinois,Nouvel chinois,
©Catherine Gruner
Écrit par Catherine Gruner
Publié le 4 février 2021, mis à jour le 10 février 2021

 

Dans quelques jours ce sera le nouvel an chinois, année du Bœuf. Que nous réserve cette année 2021? Comment mieux vivre cette nouvelle année chinoise? Voici 4 conseils pour bénéficier de son influence.

 

Le passage de l’année, dans notre tradition occidentale, est la célébration d’un changement de date qui conduit le temps sur une ligne droite dotée d‘un passé, d’un présent et d’un futur. Dans la culture asiatique, le nouvel an annonce l’arrivée d’un animal accompagné d’un élément soit Yin, soit Yang, selon un cycle de 60 ans. C’est de cette façon, que nous pouvons pré-sentir des évènements à venir. Non pas comme une réplique de ce qui a été vécu soixante ans en arrière, mais comme des possibilités en relation avec les fragilités ou les points forts de cette union zodiacale. Si les lois de l’univers nous informent, les hommes restent toujours libres d’agir pour le bien de l’humanité ou sa destruction !

Si nous sommes tous concernés par ces influences, nous avons la possibilité d’agir afin de nous adapter et de suivre le flux de l’énergie annuelle pour vivre mieux.

 

Nouvel an chinois
©Catherine Gruner

Comment optimiser cette nouvelle année ?

1/ Comprendre pour s’adapter : prendre connaissance des inspirations annuelles de la métaphysique asiatique, est une façon de découvrir une sagesse ancestrale qui se conforme aux lois de l’univers. C’est un atout pour qui veut prendre sa vie en main et ne pas laisser le pouvoir aux évènements extérieurs.

 

2/ Faire son ménage de printemps : et oui, le nouvel an chinois marque le premier jour du printemps et son lot de nouvelles énergies. Pour les recevoir, il faut faire de la place ! Il est donc nécessaire, les quelques jours précédents, de trier, de se débarrasser de l’ancien, de dégager de l’espace  pour accueillir la nouveauté dans sa maison et dans sa vie.

 

3/ Mettre les remèdes en place : des énergies annuelles s’invitent chez nous et viennent interférer dans les secteurs de notre vie. Savoir comment activer les bonnes étoiles et atténuer le défi des plus néfastes nous aide à harmoniser notre lieu de vie pour qu’il nous soutienne.

 

4/ Se fixer des objectifs : connaître les influences annuelles, nous aident à définir des objectifs pertinents, développent notre pro-activité et notre capacité d’adaptation. C’est comme une boussole qui nous guide et nous permet de garder le cap ! C’est aussi un moyen d’évaluer si nos choix et nos actions dans notre relation à nous-mêmes, aux autres, à la société sont conformes à notre vision.

 

Et vous, avez-vous déjà fixé vos objectifs pour 2021?

Si vous voulez en savoir plus sur cette nouvelle année chinoise et découvrir des moyens pratiques pour la vivre mieux n´hésitez pas à prendre connaissance des prochaines conférences et ateliers que j’animerai sur ce thème.  En savoir plus : www.qi-etude.pt

 

Conférence gratuite en ligne, spéciale Saint Valentin,  vendredi 12 février à 13H : « Ouvrez la porte à l´amour dans votre vie »
Inscrivez-vous ici

 

Flash infos