Vendredi 14 août 2020

Aménageons notre terrasse selon les principes du Feng Shui !

Par Catherine Gruner | Publié le 06/08/2020 à 16:30 | Mis à jour le 06/08/2020 à 16:31
Photo : ©Catherine Gruner
terrasse feng shui

 

Prendre soin de l'aménagement de notre terrasse ou de notre balcon permet de repousser les limites de notre habitat. C'est une extension de notre intérieur vers l'extérieur. Mais parfois aménager cette petite surface peut devenir un vrai casse-tête ...chinois ? Heureusement des solutions existent pour optimiser au mieux cet espace à vivre. Il suffit de faire appel aux principes du Feng Shui !

 

Pourquoi faire appel au Feng Shui ?

Parce que, comme les autres pièces de notre espace de vie, notre terrasse peut bénéficier des mêmes principes pour attirer le « Qi ». Car c'est cette énergie vitale qui nous conduit à plus de quiétude. C'est ce que nous apprend le Feng Shui qui est l'art d'harmoniser les espaces de vie pour favoriser notre bien-être. Il s'appuie sur des concepts millénaires issus de l'étude de la nature et de son influence sur les personnes.

 

FENG SHUI terrasse balcon
©Catherine Gruner

 

4 conseils Feng Shui.

1/ Eviter toute énergie stagnante ou « Sha Qi » : le premier conseil avant toute prescription Feng Shui : désencombrer et nettoyer! En effet, le Qi pour être efficace et amener ses bienfaits dans tous les espaces, a besoin d'une circulation fluide. Tout ce qui entrave son passage aura un effet contraire et néfaste au bien-être. Alors, débarrassons-nous des saletés et autres amas d'objets inutilisés qui n'ont pas leur place et sont sources de mauvaises ondes.

 

2/ Equilibrer les énergies : le principe même du Feng Shui est la recherche de l'équilibre. Il est donc important pour harmoniser l'espace, d'éviter tout excès que ce soit dans le choix des matériaux ou des couleurs. Si nous voulons une atmosphère sereine et relaxante nous devons aménager notre terrasse de manière ordonnée, harmonieuse et éviter de la surcharger. Jouons aussi avec le Yin et le Yang, avec les zones d'ombre et de lumière, le vide et le plein, l'horizontal et le vertical.

 

3/Laisser la place au végétal : Le choix des végétaux doit s'ajuster aux contraintes liées à l'orientation de notre terrasse. En effet, une plante ne s'épanouira pas de la même façon si elle est placée au nord ou au sud. Dirigeons aussi nos choix de façon à favoriser une adaptation aux rythmes de la nature. Que les fleurs d'été laissent la place à celles d'automne, puis de l'hiver et du printemps. Le Feng Shui ne s'apprivoise que dans une dimension spatio-temporelle.

 

4/Harmoniser l'espace : Les matériaux naturels, comme le bois, le bambou ou le rotin avec des formes plutôt rondes contribueront à apporter une ambiance apaisante. Que le style soit zen avec un camaïeu de couleurs douces ou le style ethnique et ses couleurs vives, les différents accessoires en lien avec les 5 éléments contribuent à l'harmonisation des énergies. Par exemple : un mobile en Métal, un pot en terre cuite, quelques objets en verre, des bougies, un panier en rotin.

 

Quelle que soit la décoration choisie, c'est l'équilibre général qui crée l'harmonie de cet espace. Notre terrasse et notre balcon sont le prolongement de notre environnement intérieur. La quiétude sera d'autant plus présente que son aménagement sera en lien avec celui-ci, car la « Qi-étude© » vient de l'intérieur !

Feng Shui

Nous vous recommandons

Catherine2

Catherine Gruner

Consultante en Feng Shui dans la région de Lisbonne. Elle développe une approche holistique de cet art. Sa mission est d’harmoniser les lieux de vie afin qu’ils optimisent les atouts de leurs occupants et qu’ils les soutiennent dans leurs projets.
0 Commentaire (s)Réagir

Comprendre le POrtugal

TOURISME

COVID-19 - Le tourisme se réinvente au Portugal

Alors qu’il caracolait sur les podiums du monde entier il y a à peine quelques mois, le Portugal se retrouve privé de touristes. le secteur touristique portugais tente de booster son marché intérieur.