Édition Lima

Fête de la Vierge de la Candelaria à Puno, un spectacle culturel incontournable

Depuis la fin de janvier, Puno accueille l'une des célébrations les plus emblématiques du Pérou : la fête de la Vierge Marie de la Candelaria.

FETE CANDELARIAFETE CANDELARIA
@LSoumache
Écrit par Lancelot Soumache
Publié le 16 février 2024, mis à jour le 28 février 2024

Classées au patrimoine immatériel de l’UNESCO, ces festivités rassemblent, du 25 janvier au 15 février, des groupes de musiciens et de danseurs venus de tout le pays. De la culture andine aux tribus amazoniennes, toute la société péruvienne se retrouve à Puno pour célébrer la diversité culturelle du pays ainsi que la Vierge de la Candelaria. Avec 40 000 danseurs et 200 groupes de musiques arborant des costumes traditionnels multicolores, la ville, surnommée capitale du folklore, vibre d'une ambiance festive unique.

 

Cette fête, combinant des éléments de la tradition chrétienne avec des pratiques culturelles autochtones, est célébrée depuis près de 400 ans, depuis l’introduction de la religion chrétienne par les missionnaires coloniaux. Chaque jour offre son lot de rites traditionnels tels que la « Challa », un hommage à la Pachamama, la « mère nature », et des danses locales telles que la danse diabolique, symbolisant la dévotion à la Vierge de la Candelaria.

Fete de la Candelaria
@LSoumache

Le mois de février est ponctué de divers événements. Début février, d'importants concours de danses autochtones ont eu lieu. Du 7 au 9 février, se déroule le festival gastronomique de la Candelaria, suivi, du 11 au 13 février, par le célèbre concours de danses et de costumes lumineux. Enfin, le 15 février, des grands concerts sur le thème « Vents de l’Altiplano » clôturent les festivité.

Comment s’y rendre et que faire à Puno ?

Concernant les moyens de se rendre à Puno depuis Lima, plusieurs options sont disponibles. Vous pouvez prendre un avion jusqu’à Juliaca ou Arequipa, puis un bus pour arriver à Puno. Si vous préférez le bus depuis Lima, vous pouvez partir depuis le terminal terrestre Plaza Norte ou celui de La Victoria, mais il faut compter 18 à 20 heures de trajet.

Une fois à Puno, un large éventail d'hébergements est disponible à différents prix via des plateformes comme Booking, Airbnb ou Hostel World. Étant donné que la ville est située à plus de 3800 mètres d'altitude, des vêtements chauds sont fortement recommandés.

Fete de la Candelaria
@LSoumache

En plus des festivités, Puno et ses environs regorgent d'attractions touristiques. Outre la célèbre visite des îles Uros, îles flottantes fabriquées en roseaux et habitées par le peuple Uru, vous pouvez explorer les îles Taquile et Amantani pour découvrir les traditions ancestrales de leurs habitants. Le lac Titicaca offre également des activités telles que le kayak et l'observation d’oiseaux et de poissons endémiques à la région.

D’autre part, les environs de Puno offrent de magnifiques paysages de montagne et des sentiers de randonnée qui vous permettront de découvrir d’impressionants sites archéologiques tels Sillustani, Inca Uyo, Cutimbo et Chullpas de Molloco.

image (1)
Publié le 16 février 2024, mis à jour le 28 février 2024

Flash infos